Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent l'inauguration de nouveaux logements locatifs abordables à Toronto


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 29 juin 2015) - L'inauguration de nouveaux logements locatifs abordables destinés aux familles et aux aînés à revenu faible ou modeste a eu lieu aujourd'hui à Toronto. L'ensemble West Don Lands a reçu un financement de près de 25 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial. La construction de ces logements a permis de stimuler l'économie et de créer quelque 570 emplois à Toronto.

L'annonce a été faite par Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international et députée fédérale de Newmarket-Aurora, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), par l'honorable Ted McMeekin, ministre des Affaires municipales et du Logement, et par Ana Bailão, conseillère du quartier 18 (Davenport).

« Quel plaisir de constater que le complexe West Don Lands améliore les conditions de vie de résidents de Toronto, a déclaré la secrétaire parlementaire Brown. Notre gouvernement est fier d'investir dans le logement ici, à Toronto, et partout au Canada, et d'aider des aînés et des familles à accéder à des logements abordables qui répondent à leurs besoins. »

« Ce bel ensemble de logements locatifs offre à des familles et à des aînés l'accès à des logements plus stables et abordables, a affirmé le ministre McMeekin. Des communautés comme celles-ci aident à faire en sorte que tout le monde ait l'occasion de tisser des liens, d'apporter une contribution et de jouir d'une qualité de vie élevée. »

« Grâce à un partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Toronto et la Société de logement communautaire de Toronto, des familles et des aînés à faible revenu ont commencé une nouvelle vie dans la nouvelle communauté de West Don Lands », a dit la conseillère Bailão, défenseure du droit au logement de la Ville et présidente du comité du logement abordable. « Je tiens également à féliciter la conseillère Pam McConnell de ses efforts, qui ont contribué à la création de logements abordables dans le quartier 28 Toronto Centre-Rosedale. »

L'investissement de près de 25 millions de dollars effectué en vertu du Programme Canada-Ontario de logement abordable et du Plan d'action économique du Canada a servi à construire 243 nouveaux logements au 589, rue King Est. Le site de l'ensemble a été aménagé par la Société de logement communautaire de Toronto dans le cadre du plan de revitalisation du quartier West Don Lands. Il comprend le site du village des athlètes des Jeux panaméricains de 2015, une nouvelle résidence pour étudiants au Collège George Brown et un immeuble du YMCA. Le site compte deux bâtiments de quatre étages comprenant 115 logements locatifs abordables pour les familles, ainsi qu'un immeuble de huit étages comportant 128 logements locatifs abordables destinés aux aînés.

L'affectation, par la Ville de Toronto, d'un montant supplémentaire de 7,49 millions de dollars aux termes du programme provincial de financement Porte d'accès au logement pour les locataires en Ontario, qui reçoit l'appui du fonds fiduciaire pour le logement du gouvernement fédéral, a permis d'augmenter l'offre de logements abordables. La Société de logement communautaire de Toronto a financé le reste des coûts en capital relatifs à la construction, qu'elle s'attend à récupérer pendant la durée de vie du bâtiment, grâce aux revenus locatifs.

« La Société de logement communautaire de Toronto contribue à transformer le secteur West Don Lands en une collectivité prospère, diversifiée et à revenus mixtes, a déclaré Greg Spearn, président et directeur général par intérim de la Société. Ces nouveaux logements s'inscrivent dans le cadre de notre programme d'aménagement, qui vise notamment à reconstruire ou à remettre à neuf plus de 5 000 logements dans des quartiers revitalisés de Toronto. »

Le gouvernement du Canada injecte chaque année environ 2 milliards de dollars dans le logement par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, la Province a engagé plus de 4 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à créer plus de 20 000 logements locatifs abordables et à financer plus de 275 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 90 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable a établi une base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible, et la province lance maintenant un processus de consultations à l'appui d'une Stratégie à long terme de logement abordable renouvelée. Les participants peuvent soumettre leurs opinions au gouvernement par voie électronique, par téléphone ou par écrit d'ici le 3 juillet 2015.

Investir dans le logement abordable est une composante du plan économique du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer la vigueur de la province. Le plan en quatre volets consiste notamment à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, à créer un milieu dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Pour en savoir davantage sur :

- la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, visitez le site de la Société canadienne d'hypothèques et de logement ou communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642.

- le logement abordable en Ontario, consultez le site ontario.ca/logement et la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable.

- le logement dans la ville de Toronto, visitez le site www.torontohousing.ca/revitalization (en anglais seulement).

Renseignements:

Dean D'Souza
Relations publiques - Centre
Société canadienne d'hypothèques et de logement
416-250-2760

Gil Hardy
Ville de Toronto
416-397-4701

Lisa Murray
Relations avec les médias et le public
Société de logement communautaire de Toronto
416-737-1352

Mark Cripps
Cabinet du ministre des Affaires municipales et du Logement
416-585-6842

Conrad Spezowka
Communications
Ministère des Affaires municipales et du Logement
416-585-7066