Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Région de Waterloo

Région de Waterloo

15 juil. 2015 10h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent l'inauguration de nouveaux logements locatifs abordables dans la région de Waterloo

CAMBRIDGE, ONTARIO--(Marketwired - 15 juillet 2015) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont célébré aujourd'hui l'inauguration de sept ensembles de logements locatifs abordables destinés aux personnes handicapées ainsi qu'aux personnes et aux familles à faible revenu de la région de Waterloo. Au total, ces ensembles ont reçu plus de 5,1 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial. La construction de ces nouvelles propriétés résidentielles locatives a favorisé la croissance économique et permis de créer 103 emplois en Ontario.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario) et député fédéral de Cambridge, représentant l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), par Kathryn McGarry, députée provinciale de Cambridge, représentant Ted McMeekin, ministre des Affaires municipales et du Logement, et par le conseiller Geoff Lorentz, représentant Ken Seiling, président du Conseil de la municipalité régionale de Waterloo.

« Notre gouvernement est résolu à aider les personnes qui en ont besoin, et c'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans plusieurs ensembles de logements dans la région de Waterloo, a déclaré le ministre Goodyear. Ces nouveaux ensembles jouent un rôle essentiel en offrant des logements accessibles, sûrs et abordables à des personnes handicapées ainsi qu'à des personnes et des familles à faible revenu. »

« Nous sommes déterminés à réduire la pauvreté et à mettre fin à l'itinérance en Ontario, a affirmé la députée McGarry. Investir dans le logement abordable est une pièce importante du casse-tête. Cambridge Kiwanis Village et les six autres ensembles que nous avons annoncés aujourd'hui offriront à leurs résidents des logements accessibles et abordables et, surtout, un endroit où ils se sentiront chez eux, au sein leur collectivité. »

« Depuis 2001, 2 129 logements abordables ont été créés dans la région de Waterloo grâce aux liens que la région a tissés avec les municipalités, les promoteurs locaux et les gouvernements provincial et fédéral, a déclaré Geoff Lorentz, conseiller régional et président du comité des services communautaires. L'ensemble Cambridge Kiwanis Village et les six autres ensembles de logements abordables nouvellement construits qui ont été annoncés aujourd'hui sont des exemples des partenariats soutenus formés afin de produire des logements abordables indispensables dans notre collectivité en pleine croissance. »

L'événement visait à souligner l'inauguration de sept nouveaux ensembles de logements locatifs abordables dans la région de Waterloo :

  • L'ensemble Cambridge Kiwanis Village, situé au 365 Linden Drive, à Cambridge, a reçu 2 760 000 $ pour la construction de 23 logements destinés aux personnes handicapées et aux personnes à faible revenu.
  • Le 75 McGuire Lane, à Elmira, a bénéficié de 775 423 $ pour l'aménagement de 6 logements pour les personnes handicapées.
  • L'ensemble Preston Arbour, à Cambridge, a reçu 240 000 $ pour la construction de 2 logements destinés aux personnes handicapées.
  • L'ensemble situé sur Nafziger Road, à Wellesley, a bénéficié de 189 560 $ pour l'aménagement de 2 logements pour les familles à faible revenu.
  • L'ensemble de MennoHomes situé sur la rue David, à Wellesley, a reçu 240 000 $ pour la construction de 2 logements réservés aux familles à faible revenu.
  • L'ensemble Elmira 2, de MennoHomes, à Elmira, a bénéficié de 360 000 $ pour la construction de 3 logements pour les familles à faible revenu.
  • DeafBlind Ontario, à Ayr, a reçu 540 000 $ pour l'aménagement de 4 logements destinés aux personnes handicapées.

Le financement de ces sept ensembles s'inscrit dans le cadre de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 481 millions de dollars, conclue par les gouvernements du Canada et de l'Ontario. Aux fonds fédéraux et provinciaux s'ajoutent 344 646 $ sous forme de remboursement de la TVH et de financement initial, et plus de 3,36 millions de dollars sous forme de subventions municipales, de terrains, de dons d'organismes sans but lucratif et de bienfaisance, et de prêts.

Le gouvernement du Canada injecte chaque année environ 2 milliards de dollars dans le logement par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, la Province a engagé plus de 4 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à créer plus de 20 000 logements locatifs abordables et à financer plus de 275 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 90 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable a établi une base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Investir dans le logement abordable est une composante du plan économique du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer la vigueur de la Province. Le plan en quatre volets consiste notamment à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de la province, à créer un milieu dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Pour en savoir davantage sur :

• la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, visitez le site Web de la Société canadienne d'hypothèques et de logement ou communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642.

• le logement abordable en Ontario, consultez le site ontario.ca/logementabordable et la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable.

• le logement dans la région de Waterloo, visitez le site regionofwaterloo.ca/housing (en anglais seulement).

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Dean D'Souza
    Relations publiques - Centre
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    416-250-2760

    Mark Cripps
    Cabinet du ministre des Affaires municipales et du Logement
    416-585-6842

    Deb Schlichter
    Directrice, Services de logement
    Région de Waterloo
    519-883-2190

    Conrad Spezowka
    Communications
    Ministère des Affaires municipales et du Logement
    416-585-7066