Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Municipalite regionale de York

Municipalite regionale de York
Ville de Markham

Ville de Markham

25 févr. 2011 10h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent l'inauguration d'un ensemble de logements abordables dans la région de York

MARKHAM, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2011) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, et la municipalité régionale de York ont célébré aujourd'hui l'inauguration officielle d'un ensemble de 120 logements locatifs abordables. L'ensemble a bénéficié d'un soutien financier de 8,4 millions de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

L'annonce a été faite par Paul Calandra, député fédéral d'Oak Ridges-Markham, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL); l'honorable Michael Chan, député provincial de Markham-Unionville et ministre du Tourisme et de la Culture, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre ontarien des Affaires municipales et du Logement; et par Bill Fisch, président et directeur général de la municipalité régionale de York, en compagnie de Frank Scarpitti, maire de Markham.

"Le gouvernement du Canada contribue à la production de logements abordables en Ontario et partout au Canada au profit des personnes qui en ont le plus besoin, a indiqué le député Calandra. Les nouveaux logements aménagés ici, à Markham, permettront aux familles et aux personnes vivant seules d'avoir accès à un logement sûr et abordable. Ils rendent hommage à Tony Wong qui, après avoir immigré au Canada, a consacré son temps, son énergie et ses talents à changer le cours des choses dans son milieu."

"Ces 120 nouveaux logements locatifs offriront aux résidents de chez nous des habitations sûres, accessibles et abordables, a ajouté le député provincial Chan. Les ensembles comme celui-ci font partie intégrante du plan "Ontario ouvert sur le monde", qui vise à bâtir des collectivités plus prospères dans toute la province, et cette nouvelle résidence illustre à quel point la collaboration avec nos partenaires dans le but de soutenir les citoyens les plus vulnérables a été un succès."

"Nous sommes heureux de célébrer l'aboutissement de ce partenariat qui a nécessité la collaboration de tous les ordres de gouvernement et d'organismes communautaires, de déclarer Bill Fisch, président de la municipalité régionale de York. Je suis ravi que nous puissions rendre hommage à Tony Wong, qui a beaucoup contribué à la collectivité de Markham, tant à titre de conseiller régional que de député provincial."

"Cet ensemble résidentiel à prix abordable répond aux besoins la collectivité hétérogène qu'est Markham grâce à des logements de tailles diverses et à accès varié, a souligné Frank Scarpitti, maire de Markham. De conception durable, il répond aux besoins de notre environnement grâce à ses caractéristiques de pointe et éconergétiques. Je suis également heureux que ce projet rende hommage à la mémoire et aux nombreuses contributions du regretté Tony Wong. Il était le défenseur des intérêts de Markham, un collègue et un bon ami."

Tony Wong Place, un ensemble de 120 logements situé au 25 de la rue Deverill, à Markham, logera des familles et des personnes vivant seules à faible revenu. Le projet a reçu 8,4 millions de dollars par l'entremise du Programme Canada-Ontario de logement abordable, Ressources humaines et Développement des compétences Canada contribua de son côté 384 387 $ en crédits fédéraux, aux termes de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Des incitatifs financiers municipaux de 3,58 millions de dollars sont venus s'ajouter aux contributions fédérale et provinciale.

"Le Markham Interchurch Committee for Affordable Housing a entrepris la planification de l'ensemble Tony Wong Place il y a plus de huit ans et a vu ses efforts porter fruit en juillet 2010, a affirmé Susan Flatt, présidente du Conseil d'administration de Tony Wong Place. L'immeuble a été baptisé en l'honneur du regretté Tony Wong qui a défendu ardemment le droit au logement abordable pendant son mandat de conseiller régional, à Markham."

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts à faible coût pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement. Pour l'Ontario, ces contributions se traduisent par un apport supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à l'investissement global.

En 2009, l'Ontario a affecté une enveloppe fédérale-provinciale de 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la création de logements abordables. Cet investissement créera environ 23 000 emplois pendant la durée du programme, tout en renforçant les économies locales dans toute la province. A ce jour, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 528 millions de dollars pour le financement de projets de construction prêts à être réalisés qui fourniront des logements abordables à des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu, et de 591,79 millions de dollars pour réparer quelque 180 183 logements sociaux. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O Canada ou visitez le www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Dean D'Souza
    416 250-2760
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819 994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416 585-7171
    ou
    Municipalité régionale de York
    Jennifer Mitchell-Emmerson
    905 830-4444, poste 4016
    ou
    Sites à consulter :
    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement