Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville d'Ottawa

Ville d'Ottawa
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

06 févr. 2015 09h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent l'inauguration d'un ensemble de logements locatifs abordables à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 fév. 2015) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont souligné aujourd'hui l'inauguration d'un ensemble de logements locatifs au 140, promenade Den Haag, à Ottawa. La construction de ce complexe d'appartements a favorisé la croissance économique et a permis de créer 185 emplois en Ontario, tout en contribuant à répondre aux besoins en matière de logement des familles et des personnes seules à faible revenu ainsi que des personnes handicapées à Ottawa.

L'annonce a été faite par Royal Galipeau, député fédéral d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), par l'honorable Madeleine Meilleur, députée provinciale d'Ottawa-Vanier, au nom de l'honorable Ted McMeekin, ministre des Affaires municipales et du Logement, et par Jim Watson, maire de la Ville d'Ottawa.

« Je suis ravi de célébrer aujourd'hui l'inauguration de cet ensemble de logements, a déclaré le député Galipeau. Grâce aux investissements judicieux de notre gouvernement, les familles et les personnes seules ont accès à un plus grand choix de logements locatifs abordables, ce qui est une excellente nouvelle pour notre collectivité. »

« Le logement constitue une fondation stable qui peut aider les gens à sortir de la pauvreté. Notre gouvernement est résolu à prévenir et à réduire la pauvreté en Ontario, a indiqué Madeleine Meilleur, députée provinciale d'Ottawa-Vanier. Des ensembles comme celui-ci contribuent de manière importante à la collectivité en améliorant l'accès de nos concitoyens les plus vulnérables à un logement convenable et abordable. »

L'investissement de 8,23 millions de dollars fourni par les gouvernements fédéral et provincial a été utilisé pour construire 74 logements locatifs abordables au 140, promenade Den Haag. Le bâtiment abrite également les bureaux administratifs de la société d'habitation sans but lucratif de l'Organisme communautaire des services aux immigrants d'Ottawa (OCISO). L'immeuble de huit étages offre des appartements d'une, de deux et de trois chambres, ainsi que dix maisons en rangée de quatre chambres avec entrée privée situées de chaque côté du bâtiment. Tous les locataires ont accès à une terrasse-jardin au troisième étage, à une buanderie avec appareils à carte et à un local pour les vélos au rez-de-chaussée. L'immeuble est également doté de quatre étages de panneaux solaires photovoltaïques sur la façade sud, ainsi que d'un toit vert de sedums.

Grâce à l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri (IBIEF), réalisée dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), la Ville d'Ottawa a eu accès aux biens immobiliers excédentaires fédéraux à des fins de prestation de services de logement et de services de soutien au logement. Ces biens aident également à stabiliser les modalités de location des personnes risquant de se trouver sans abri.

À cet investissement s'ajoute une contribution de 2,8 millions de dollars sous forme de subventions municipales, de terrains et de renonciation aux droits d'aménagement, fournie par la Ville d'Ottawa.

« Ce nouvel ensemble de logements illustre bien la façon dont nous contribuons à améliorer la vie des personnes les plus vulnérables, a affirmé le maire Jim Watson. Cet immeuble nous permet d'offrir à de grandes familles un logement dont ils ont tant besoin et qui est de taille suffisante, ainsi que de réduire leur période d'attente avant d'y accéder. Le plan décennal de logement et de lutte contre l'itinérance de la Ville continuera de donner lieu à des investissements dans notre collectivité qui permettront de venir en aide à nos concitoyens les plus vulnérables au cours des prochaines années. »

Ce financement a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 481 millions de dollars, conclue par les gouvernements du Canada et de l'Ontario.

Le gouvernement du Canada injecte chaque année environ 2 milliards de dollars dans le logement par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Son engagement financier depuis 2003 - y compris dans le cadre de la prolongation de l'IDLA - dépasse les 4 milliards de dollars, soit le plus important investissement affecté au logement abordable dans l'histoire de la province. L'Ontario soutient la production de plus de 20 000 logements locatifs abordables et finance plus de 275 000 projets de réparation et d'amélioration de logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 90 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le soutien de la production de logements abordables s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets fait progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des gens, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique comme des routes et systèmes de transport, en créant un milieu où les entreprises prospèrent et en établissant un régime d'épargne sûr permettant à chacun de prendre sa retraite.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté. Pour en savoir davantage sur le logement abordable en Ontario, consultez le site http://www.ontario.ca/logement.

Pour plus de renseignements sur le logement abordable à Ottawa, consultez le site http://ottawa.ca/fr/residents/services-sociaux/sans-abrisme-et-logement-abordable.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Dean D'Souza
    Centre des relations publiques
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    416-250-2760

    Contact pour les médias
    Ville d'Ottawa
    613-580-2450

    Mark Cripps
    Cabinet du ministre des Affaires municipales et du Logement
    416-585-6842

    Conrad Spezowka
    Communications
    Ministère des Affaires municipales et du Logement
    416-585-7066