Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
VILLE D'OTTAWA

VILLE D'OTTAWA

12 nov. 2010 10h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent l'offre de nouveaux logements abordables à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui l'octroi plus de 25,4 millions de dollars pour financer la réalisation de quatre ensembles de logements abordables destinés à des aînés et des familles à faible revenu dans la ville d'Ottawa.

L'annonce a été faite par John Baird, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de l'Environnement, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), de l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure et député provincial d'Ottawa-Ouest–Nepean, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario ainsi que Gordon Hunter, maire suppléant pour la ville d'Ottawa.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les Canadiens en cette période économique difficile, a déclaré le ministre Baird. Grâce à la production d'ensembles comme ceux dont il est question ici, notre gouvernement met des logements sûrs et abordables à la disposition de nombreux résidents d'Ottawa, notamment des aînés et des familles, tout en créant des emplois et en stimulant l'économie. »

«La création de nouveaux logements abordables est un ajout important pour les ontariennes et les ontariens de notre communauté, a dit le ministre Bob Chiarelli. Dans le cadre de notre plan Ontario ouvert sur le monde, cet investissement stimulera l'économie en créant des emplois et en appuyant les entreprises locales à travers la province.» 

«En travaillant avec nos partenaires fédéraux et provinciaux, ces investissements font déjà une différence dans notre communauté en fournissant des logements abordables à des centaines de gens qui en ont le plus besoin, a dit le maire suppléant Gord Hunter.»

Les fonds dont il est question aujourd'hui ont été accordés aux ensembles résidentiels de la ville d'Ottawa suivants :

  • 5,4 millions de dollars pour un ensemble parrainé par le centre de soins continus Bruyère et qui offrira 45 logements destinés à des aînés à faible revenu;
  • 8,3 millions de dollars pour un ensemble parrainé par la Eastern Ontario Christian Seniors Citizens Co-operative qui offrira 69 logements destinés à des aînés à faible revenu;
  • 5,4 millions de dollars pour un ensemble parrainé par le Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants qui offrira 45 logements destinés à des aînés à faible revenu;
  • 6,4 millions de dollars pour un ensemble parrainé par la coopérative d'habitation sans but lucratif OCISO qui offrira 64 logements destinés à des familles à faible revenu.

À ces montants fédéraux et provinciaux s'ajoutent des incitatifs municipaux de 2.46 millions de dollars.

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part du fédéral et de la province. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant 400 millions de dollars sur deux ans pour la production de nouveaux logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars sur 2 ans pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars à distribuer sous forme de prêts à faible coût à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Pour l'Ontario, ces contributions se traduisent par un apport supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à l'investissement global.

En 2009, l'Ontario a affecté, de l'enveloppe conjointe fédérale-provinciale, une somme de 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et de 540 millions de dollars à la production de logements abordables. Cet investissement, qui s'inscrit dans le cadre du plan « Ontario ouvert sur le monde », permettra de créer quelque 23 000 emplois pendant la durée du programme et de renforcer les économies locales dans toute la province. Jusqu'à maintenant, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 519 millions de dollars pour le financement de projets prêts à être réalisés qui permettront d'offrir des logements abordables à des familles et des aînés à faible revenu, ainsi qu'à des personnes handicapées, et de 525.45 millions de dollars pour réparer quelque 173 425 logements sociaux. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Sites à consulter pour plus d'information : www.schl.ca, www.ontario.ca/logement

Renseignements

  • Personnes-ressources :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Angelina Ritacco
    416-218-3320
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416-585-7171
    ou
    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement