Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Kingston

Ville de Kingston
Comte de Frontenac

Comte de Frontenac

26 nov. 2010 14h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent l'offre de nouveaux logements abordables à Kingston

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2010) - Une cérémonie a eu lieu aujourd'hui à Kingston pour souligner l'inauguration de trois nouveaux ensembles de logements abordables locatifs destinés à des aînés, des personnes handicapées, des personnes seules et des familles à faible revenu. Les gouvernements fédéral et provincial ont versé, en vue de leur réalisation, plus de 6,9 millions de dollars.

L'annonce a été faite par Gordon Brown, député fédéral de Leeds-Grenville, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'honorable John Gerretsen, député de la circonscription provinciale de Kingston et les Îles et ministre des Services aux consommateurs, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, Janet Gutowski, vice-présidente du conseil, comté de Frontenac, ainsi que Mark Gerretsen, maire désigné de la Ville de Kingston. 

« Le gouvernement du Canada contribue à l'offre de logements abordables en Ontario, et partout ailleurs au Canada, pour les personnes qui en ont un flagrant besoin », a indiqué le député Brown. « Ces trois ensembles de Kingston ajouteront à l'offre locale 72 nouveaux logements, permettant aux gens d'avoir accès à un logement sûr et abordable et de se bâtir un avenir plus solide. »

« Nous offrons des logements sûrs et abordables aux aînés, aux personnes handicapées et autres citoyens à faible revenu », a déclaré le député provincial Gerretsen. « S'inscrivant dans le cadre du plan "Ontario ouvert sur le monde", ces trois ensembles contribueront à stimuler l'économie en créant des emplois et en donnant un coup de pouce aux entreprises locales. »

« Dans le comté, nous sommes heureux de la construction de logements supplémentaires à Sharbot Lake », a souligné la vice-présidente du conseil de comté, Janet Gutowski. « Il y a au sein de la communauté des besoins à combler, et nous sommes heureux d'aider à les réduire. »

« La Ville de Kingston considère l'offre de logements sûrs et abordables comme étant l'une de ses grandes et constantes priorités », a déclaré le maire Rosen. « Nous sommes fiers d'être au nombre des partenaires dans la réalisation de ces logements qui sont si nécessaires et permettront à des aînés et des personnes handicapées à faible revenu d'avoir un chez-soi. »

Les trois ensembles en question ont reçu plus de 6,9 millions de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable :

  • Un ensemble de 20 logements, sis au 810 Blackburn Mews, à Kingston, parrainé par J. Patry Enterprise Inc., a reçu 2,4 millions de dollars;
  • Un ensemble de 47 logements, sis au 31 Lyons Street, à Kingston, parrainé par Frontenac Community Mental Health Services, a reçu 3,96 millions de dollars; 
  • Un ensemble de cinq logements, sis au 1096 Clement Road, à Sharbot Lake, parrainé par Central Frontenac Housing Corporation, a reçu 600 000 $.

Au financement fédéral et provincial viennent s'ajouter des incitatifs financiers municipaux d'une valeur de 750 000 $.

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable prévoit l'injection de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux gouvernements. En tout, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront dans le programme un minimum de 734 millions de dollars, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages en Ontario.

Le gouvernement du Canada veut faire en sorte que les Canadiens ayant un revenu fixe puissent vivre dans la dignité et en toute autonomie et demeurer dans leur milieu, à proximité de leurs parents et amis. Le Plan d'action économique du Canada affecte 475 millions de dollars, sur deux ans, à la construction de logements locatifs pour les aînés et personnes handicapées à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique du Canada investit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et un autre montant, pouvant atteindre 2 milliards de dollars, qui sera distribué aux municipalités sous forme de prêts à faible coût pour réaliser des travaux d'infrastructures liés au logement. Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement effectué par le gouvernement du Canada en 2008 d'injecter plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri.

En 2009, l'Ontario a affecté une enveloppe combinée fédérale-provinciale de 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux, de même que 540 millions de dollars à la production de logements sociaux abordables. Cet investissement, qui s'inscrit dans le cadre du plan « Ontario ouvert sur le monde », permettra de créer quelque 23 000 emplois pendant la durée du programme et de renforcer les économies locales à l'échelle de la province. Jusqu'à maintenant, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 519 millions de dollars pour financer des projets de construction prêts à être réalisés qui fourniront des logements abordables à des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu, et de 525,45 millions de dollars pour réparer quelque 173 425 logements sociaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL pour soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca/plandactionlogement.

Pour en savoir davantage sur le logement abordable en Ontario, il convient de se reporter au site www.ontario.ca/logement.

Available in English

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias:
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Jill Noble
    416-250-2761
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416-585-7171
    ou
    Ville de Kingston
    Mary McIntyre
    613-546-2695 poste 4948
    ou
    Sites à consulter : www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement