Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Region de Peel

Region de Peel

03 déc. 2010 13h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent l'offre de nouveaux logements abordables à Brampton

BRAMPTON, ONTARIO--(Marketwire - 3 déc. 2010) - Des représentants des gouvernements du Canada et de l'Ontario, ainsi que de la Région de Peel et de la Ville de Brampton ont procédé à l'inauguration officielle de 200 logements locatifs à Chapelview. L'ensemble a bénéficié d'une aide financière de 5,8 millions de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable. 

L'annonce a été faite par David Tilson, député fédéral de Dufferin-Caledon, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Linda Jeffrey, députée provinciale de Brampton-Springdale, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, Emil Kolb, président du conseil régional de Peel, et Susan Fennell, maire de Brampton. 

« Notre gouvernement est résolu à soutenir ceux qui en ont le plus besoin, à Brampton et partout en Ontario », a déclaré le député Tilson. « Nous sommes fiers d'avoir investi dans ces nouveaux logements qui sont destinés à des aînés et personnes seules à faible revenu, car cela permettra d'avoir des habitations sûres et abordables pendant des années à venir. »

« Notre gouvernement a annoncé cette semaine la Stratégie de logement abordable à long terme de l'Ontario destinée à répondre aux besoins particuliers des personnes et des collectivités en établissant une solide fondation », a indiqué Linda Jeffrey, la députée provinciale de Brampton-Springdale. « Cet ensemble offrira 200 logements destinés à des aînés et des personnes handicapées de Peel et va dans le sens de notre plan en donnant la priorité aux personnes, en créant de solides partenariats et en soutenant l'offre d'options abordables et la responsabilité. »

« Chapelview est bien plus qu'un nouvel ensemble de logements abordables érigé à Peel; c'est un témoignage de la force des partenariats entre les pouvoirs publics à tous les échelons, le promoteur et les entreprises commanditaires qui a permis la réalisation de cette résidence à caractère unique », a déclaré Emil Kolb, le président du conseil régional. « Je suis persuadé que la réussite de Chapelview marque le début d'une nouvelle façon de faire, fondée sur une plus grande collaboration, pour assurer à ceux qui sont dans le besoin un plus grand éventail d'options de logements abordables. »

« Chapelview établit une nouvelle norme de qualité en matière de logement abordable, et je suis fière des efforts conjugués de tous ceux qui ont contribué à ce que cet ensemble d'habitation puisse voir le jour », a souligné Susan Fennell, la maire de Brampton. « Aujourd'hui, je suis heureuse d'accueillir officiellement les résidents de Chapelview au sein de la communauté de Brampton. »

Parrainé par la Région de Peel, l'ensemble Chapelview offre 200 logements destinés à des aînés et personnes seules à faible revenu. Les contributions fédérale, provinciale et régionale comprennent une somme de 5,8 millions de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable et une subvention de 3,86 millions de dollars de la part de la Région de Peel. La Ville de Brampton a, par ailleurs, contribué 2,4 millions de dollars sous forme d'exonération de frais d'aménagement, ainsi que des terrains et près de 9 millions de dollars pour ajouter un garage municipal souterrain.

Sis au 16, rue John, à Brampton, Chapelview est l'un des ensembles les plus importants à être construits en Ontario au cours des dix dernières années. La résidence de 15 étages est en voie d'obtenir la cote LEED platine (Leadership in Energy and Environmental Design) (LEED-NC) de la part du Conseil du bâtiment durable du Canada, pour le caractère écologique de sa construction et ses caractéristiques de rendement, ce qui constitue une première dans le logement abordable en Amérique du Nord. 

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada a affecté plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, à l'amélioration et à la construction de logements abordables et à la lutte contre l'itinérance. Le Plan d'action économique du Canada ajoute à cela un montant ponctuel de plus de 2 milliards de dollars, échelonné sur deux ans, pour la construction et la rénovation de logements sociaux et un autre montant, pouvant atteindre 2 milliards de dollars, accordé aux municipalités sous la forme de prêts à faible coût pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. En Ontario, ces contributions se traduisent par un investissement conjoint supplémentaire de 1,2 milliard de dollars dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent en parts égales à l'investissement global.

En 2009, l'Ontario a affecté une enveloppe fédérale-provinciale de 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la construction de logements abordables. Cet investissement, qui s'inscrit dans le plan « Ontario ouvert sur le monde », crée quelque 23 000 emplois pendant la durée du programme, tout en renforçant les économies locales à l'échelle de la province. À ce jour, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 519 millions de dollars pour le financement de projets de construction prêts à être réalisés qui fourniront des logements abordables à des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu, et de 525,45 millions de dollars pour réparer quelque 173 425 logements sociaux. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Renseignements

  • Demandes d'information de la part des médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Leslie Pawlowski
    416-250-3297
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416-585-7171
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Région de Peel
    Anna Da Costa
    905-791-7800 poste 4669
    ou
    Sites à consulter pour plus d'information :
    http://www.schl.ca/
    www.ontario.ca/logement