Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

11 août 2014 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario contribuent au financement du logement

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 11 août 2014) - Ensemble, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé un investissement supplémentaire conjoint de plus de 801 millions de dollars, sur cinq ans, afin d'aider un plus grand nombre de personnes et de familles dans le besoin en matière de logement. Les fonds seront versés aux termes d'une prolongation de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA).

« Notre gouvernement demeure déterminé à faire des investissements avisés dans le logement afin de produire de meilleurs résultats économiques pour les familles canadiennes qui bénéficient de ces programmes, a déclaré l'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social. En établissant des partenariats avec les provinces et les territoires, nous voulons nous assurer que ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et créent des emplois grandement nécessaires ainsi que des occasions de stages pour les apprentis. »

« Le renouvellement du partenariat entre le Canada et l'Ontario contribuera à accroître l'accès à des logements sûrs, adéquats et abordables, a indiqué l'honorable Ted McMeekin, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario. Notre gouvernement demeure résolu à faciliter l'accès au logement de nos concitoyens les plus vulnérables et à collaborer avec le gouvernement fédéral pour atteindre cet objectif. »

La portion du financement qui provient de l'État fédéral a été rendue possible grâce au Plan d'action économique de 2013, dans le cadre duquel le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans à la grandeur du pays pour prolonger l'Investissement dans le logement abordable et pour créer des stages d'apprentissage qui permettront de soutenir la formation d'une main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la construction résidentielle. Chaque année, les gouvernements rendront compte à la population des investissements effectués et des progrès accomplis en vue de l'atteinte des résultats visés par l'IDLA.

En vertu de l'IDLA, l'Ontario dispose de la souplesse nécessaire pour concevoir et appliquer un éventail de programmes de logement abordable dans le but de répondre aux priorités et aux besoins locaux en matière de logement. La Province soutient la construction et la rénovation de logements abordables, de même que l'accès à la propriété et à la location des ménages à revenu faible et modéré. De plus, une portion des fonds sera destinée aux ménages autochtones vivant à l'extérieur des réserves. Parmi les autres clientèles prioritaires visées, mentionnons les personnes âgées, les personnes handicapées et les victimes de violence familiale.

L'annonce a été faite au 40 Oaks, un ensemble de logements abordables novateur parrainé par le Toronto Christian Resource Centre. Le 40 Oaks compte 87 logements sûrs et abordables et 5000 pieds carrés d'espace communautaire où les gens peuvent se réunir, se perfectionner et participer à des activités répondant à leurs besoins. Ces logements ont été réalisés grâce à une aide financière de plus de 6 millions de dollars versée dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

Le 8 novembre 2011, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé une entente concernant l'IDLA prévoyant un investissement conjoint de quelque 481 millions de dollars pour la période 2011 à 2014. Cette nouvelle entente prolonge l'entente initiale de 2014 à 2019 avec un investissement combiné supplémentaire de plus de 801 millions de dollars. Entre les mois d'avril 2011 et de mars 2014, l'IDLA a déjà aidé plus de 183 600 ménages dans l'ensemble du pays, dont près de 17 800 en Ontario.

La Province continue de construire des logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, l'engagement financier de l'Ontario - y compris dans le cadre de la prolongation de l'IDLA - dépasse les 4 milliards de dollars, soit le plus important investissement affecté au logement abordable dans l'histoire de la province. L'Ontario soutient la production de plus de 20 000 logements locatifs abordables et finance plus de 275 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 90 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario.

Pour en savoir davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site http://www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, soutient l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site http://www.schl.ca/logementabordable. Pour plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Document d'information : Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Investissement dans le logement abordable, cliquez ici.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

Renseignements