Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Régionale de Waterloo

Régionale de Waterloo

09 nov. 2010 15h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario inaugurent de nouveaux logements abordables dans la région de Waterloo

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2010) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, la région de Waterloo et le Réseau local d'intégration des services de santé de Waterloo Wellington ont célébré l'inauguration officielle du nouvel ensemble de logements abordables, Sunnyside Supportive Housing, à Kitchener. Cet aménagement a bénéficié d'une aide financière de 2,1 millions de dollars accordée dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

L'annonce a été faite conjointement aujourd'hui par M. Stephen Woodworth, député de la circonscription fédérale de Kitchener-Centre, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL); l'honorable John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités et député provincial de Kitchener-Centre, représentant l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; et Ken Seiling, président du Conseil de la municipalité régionale de Waterloo.

« Le gouvernement du Canada est fier d'avoir versé une importante contribution pour la réalisation de ces travaux », a indiqué le député fédéral Stephen Woodworth. « Les 30 nouvelles unités que nous procurons constituent des logements abordables et de qualité pour les aînés et favoriseront le mieux-être économique et social de toute la collectivité. »

« Le gouvernement McGuinty est ravi d'aider les personnes âgées de la région de Waterloo à combler leurs besoins en matière de logement », a affirmé le député provincial John Milloy. « L'engagement à fournir des logements sûrs et abordables s'inscrit dans le plan Ontario ouvert sur le monde qui vise à bâtir des collectivités plus prospères dans toute la province; et Sunnyside Supportive Housing illustre à quel point la collaboration avec nos partenaires dans le but de soutenir les citoyens les plus vulnérables a été un succès. »

« Notre collectivité a grand besoin de logement en milieu de soutien. La réalisation de l'ensemble Sunnyside Supportive Housing représente une étape importante dans notre mission qui consiste à venir en aide aux personnes qui ont besoin de soutien quotidien pour continuer à vivre de façon autonome, » a expliqué Ken Seiling, président du Conseil de la municipalité régionale. « L'ensemble concrétise la vision énoncée il y a plus de dix ans par le Conseil régional qui souhaitait procurer un éventail complet de logements au Sunnyside Campus. »

L'ensemble de 30 logements, situé au 245 de la rue Franklin nord, a reçu plus 2,1 millions de dollars dans le cadre de du Programme Canada-Ontario de logement abordable. Des incitatifs financiers régionaux de 4,7 millions de dollars viennent s'ajouter aux contributions fédérale et provinciale.

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il affectait plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans à l'amélioration et à la construction de logements abordables et à la lutte contre l'itinérance. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts à faible coût pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement. En Ontario, ces contributions se traduisent par un apport supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent en parts égales à l'investissement global.

En 2009, l'Ontario a affecté des fonds fédéraux et provinciaux combinés atteignant 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la construction de logements sociaux abordables. Cet investissement, qui s'inscrit dans le plan Ontario ouvert sur le monde, permettra de générer environ 23 000 emplois pendant la durée du programme, tout en renforçant les économies locales dans toute la province. Jusqu'à maintenant, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 515 millions de dollars pour le financement de projets de construction prêts à être réalisés qui fourniront des logements abordables à des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu, et de 522 millions de dollars pour réparer quelque 172 000 logements sociaux. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou visitez le www.plandaction.gc.ca

Renseignements

  • Demandes d'information de la part des médias :
    SCHL
    Stephen Derksen
    416-218-3443
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416-585-7171
    ou
    Président du Conseil de la
    municipalité régionale de Waterloo
    519-575-4585
    ou
    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement