Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Windsor

Ville de Windsor
Comte de Essex

Comte de Essex
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

11 févr. 2011 13h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario inaugurent de nouveaux logements abordables à Windsor

WINDSOR, ONTARIO--(Marketwire - 11 fév. 2011) - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Windsor ont inauguré un ensemble de 15 logements locatifs abordables construit grâce à un soutien financier de plus de 1,7 million de dollars versé dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable. 

L'annonce a été faite par Jeff Watson, député fédéral d'Essex, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et par l'honorable Sandra Pupatello, ministre du Développement économique et du Commerce et députée provinciale de Windsor-West, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; en présence d'Eddie Francis, maire de Windsor. 

« Notre gouvernement s'est engagé à agir pour aider les personnes dans le besoin et nous sommes très heureux d'avoir investi dans cet ensemble, ici à Windsor, a déclaré le député Watson. Cet ensemble offre plus que de simples logements sûrs et abordables. Pour ses résidents, il représente la clé d'un avenir meilleur. »

« Nous procurons des logements sûrs, abordables et accessibles aux personnes qui, au sein de notre population, en ont le plus besoin, a indiqué la députée provinciale Pupatello. La construction de ces nouveaux logements, qui s'inscrit dans notre plan "Ontario ouvert sur le monde,» stimule l'économie locale en fournissant des emplois et en soutenant les entreprises de chez nous. L'ensemble aura une incidence favorable sur la vie de nombreux citoyens, ici même, à Windsor. »

« Voilà un parfait exemple de l'intérêt d'une collaboration entre le gouvernement et les organismes communautaires. Grâce à un partenariat de financement regroupant le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Windsor, nous pouvons maintenant offrir à prix abordable 15 nouveaux logements accessibles en milieu de soutien », a déclaré le maire Eddie Francis.

L'ensemble de 15 logements, situé au 1101, rue McDougall, à Windsor, a reçu plus de 1,7 million de dollars en financement dans le cadre de la prolongation de deux ans du Programme Canada-Ontario de logement abordable. À l'aide financière des gouvernements fédéral et provincial s'ajoutent des incitatifs financiers municipaux de 168 000 $. 

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les gouvernements fédéral et provincial et les municipalités investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à un maximum de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts à faible coût pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement. Pour l'Ontario, ces contributions se traduisent par un apport supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de la version modifiée de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à l'investissement global.

En 2009, l'Ontario a affecté une enveloppe fédérale-provinciale de 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la création de logements abordables. Cet investissement, qui s'inscrit dans le plan « Ontario ouvert sur le monde », crée quelque 23 000 emplois pendant la durée du programme, tout en renforçant les économies locales à l'échelle de la province. À ce jour, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 521 millions de dollars pour le financement de projets de construction prêts à être réalisés qui fourniront des logements abordables à des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu, et de 539,60 millions de dollars pour réparer quelque 175 389 logements sociaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca/plandactionlogement.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1­800-O Canada ou visitez le www.plandaction.gc.ca.

Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Angelina Ritacco
    416-218-3320
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416-585-7171
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Ville de Windsor
    Rob Oleynik
    519-255-5200, poste 6278
    ou
    Sites à consulter :
    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement