Les gouvernements du Canada et de l'Ontario inaugurent de nouveaux logements abordables dans la région de Waterloo


WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 18 jan. 2013) - L'inauguration de trois ensembles de logements locatifs abordables, destinés aux aînés à faible revenu, aux personnes handicapées et à d'autres ménages à faible revenu, a eu lieu à Waterloo aujourd'hui. Au total, les gouvernements fédéral et provincial ont versé plus de 10 millions de dollars pour la réalisation de ces ensembles. La construction de ces ensembles a permis de créer jusqu'à 208 emplois dans la région de Waterloo.

L'annonce a été faite par Peter Braid, député de la circonscription fédérale de Kitchener-Waterloo, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et par John Milloy, député provincial de Kitchener Centre, au nom de l'honorable Bob Chiarelli, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, accompagné de Ken Seiling, président du conseil de la municipalité régionale de Waterloo.

« Notre gouvernement demeure résolu à soutenir les personnes qui en ont le plus besoin ici, dans la région de Waterloo, et dans l'ensemble du pays, a déclaré le député Braid. Ces trois ensembles offrent des logements sûrs et abordables tout en contribuant à la collectivité et à l'économie locale. »

« Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans des ensembles de logements abordables ici à Waterloo, pour aider ceux qui en ont le plus besoin, a ajouté le député provincial Milloy. L'accès à un logement sûr et abordable contribue à l'intégration socio-économique des personnes et des familles vulnérables, et renforce le tissu social. »

« Les organismes communautaires régionaux ont perçu qu'il y avait un besoin de logements abordables, sûrs et accessibles et, en collaboration avec la région et d'autres ordres du gouvernement, ils ont travaillé en vue de produire de tels logements, a indiqué Ken Seiling, président de la municipalité régionale. Nous devons être reconnaissants de vivre dans une communauté où les gens s'entraident. »

L'événement d'aujourd'hui portait sur l'inauguration de trois nouveaux ensembles de logements locatifs abordables dans la région de Waterloo, qui sont les suivants :

  • L'ensemble Supportive Housing of Waterloo - au 362, rue Erb Ouest à Waterloo - a bénéficié de 3,6 millions de dollars pour la production de 30 logements destinés à des personnes handicapées et à d'autres personnes à faible revenu.
  • L'ensemble My Owen Place - au 364 de la rue Erb Ouest, à Waterloo - a bénéficié, quant à lui, de 5,98 millions pour 49 logements destinés à des personnes âgées à faible revenu.
  • Enfin, l'ensemble MennoHomes - à Wellesley - a reçu 480 000 $ pour quatre logements destinés à des personnes seules et à des familles à faible revenu.

Aux contributions fédérales et provinciales versées pour ces ensembles s'ajoutent des incitatifs financiers de la région de Waterloo totalisant 1,52 million de dollars. Et aux fonds additionnels versés au profit de Supportive Housing of Waterloo s'ajoute un montant de 210 030 dollars de la ville de Waterloo.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente près de 238 000 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui éprouvent des besoins dans ce domaine. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé plus de 191 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu.

Depuis 2003, les engagements de près de 3 milliards de dollars pris par l'Ontario constituent le plus important programme de logement abordable jamais créé par la province. L'Ontario soutient la création de plus de 17 000 logements locatifs abordables et procède à plus de 263 000 réparations et améliorations à des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 81 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible de logement abordable dans la province.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Vous pouvez télécharger le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir plus sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca.

Also available in English

Renseignements:

Demandes de renseignements de la part des médias :
SCHL
Dean D'Souza
416-250-2760

Cabinet de la ministre Finley
Marian Ngo
Attachée de presse
819-994-2482

Cabinet du ministre Chiarelli
Kelly Baker
416-585-6842

Région de Waterloo
Deb Schlichter
519-575-4521

www.schl.ca
www.ontario.ca/logement