Plan d'action economique du Canada



Plan d
Gouvernement de l'Ontario



Gouvernement de l
Ville de Peterborough



Ville de Peterborough
Comté de Peterborough



Comté de Peterborough
Société canadienne d'hypothèques et de logement



Société canadienne d

18 janv. 2013 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario inaugurent de nouveaux logements abordables à Peterborough

PETERBOROUGH, ONTARIO--(Marketwire - 18 jan. 2013) - Aujourd'hui a eu lieu à Peterborough l'inauguration de deux ensembles de logements locatifs abordables destinés aux aînés, aux personnes handicapées et aux familles et personnes à faible revenu. Les gouvernements fédéral et provincial ont versé plus de 3,6 millions de dollars pour la réalisation de ces ensembles. La construction de ces ensembles a permis de créer jusqu'à 85 emplois à Peterborough.

L'annonce a été faite par Dean Del Mastro, député de la circonscription fédérale de Peterborough, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et par Jeff Leal, député provincial de Peterborough, au nom de l'honorable Bob Chiarelli, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, et par Daryl Bennett, maire de Peterborough.

« Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement est résolu à soutenir ceux qui en ont le plus besoin, ici à Peterborough, et partout au pays, a déclaré le député Del Mastro. Voilà pourquoi nous avons investi dans cette initiative, qui permettra de produire des logements sûrs et abordables répondant aux besoins des aînés et des autres locataires. »

« L'inauguration de ces deux merveilleux immeubles constitue une étape importante parmi les mesures prises pour répondre aux personnes handicapées, aux personnes âgées et aux familles à faible revenu de Peterborough, qui ont des besoins en matière de logement, a ajouté le député provincial Leal. C'est le plus récent exemple de ce que réussit à faire notre stratégie ontarienne à long terme de logement abordable pour faciliter l'accès aux logements abordables dans l'ensemble de l'Ontario. »

« Nous sommes très heureux de cette annonce, a précisé le maire de Peterborough, Daryl Bennett. Elle signifie qu'on assiste actuellement à une reconnaissance du besoin pressant des gouvernements de déployer des efforts continus en matière de financement du logement abordable dans notre ville. »

L'ensemble Bradburn House de la Peterborough Housing Corporation - situé au 293, rue London à Peterborough - a reçu 2,16 millions de dollars dans le cadre du programme Canada-Ontario de logement abordable et du Plan d'action économique du Canada - Logement pour les aînés à faible revenu. Il comprendra 18 logements destinés aux personnes à faible revenu. Des incitatifs financiers municipaux de 107 388 $ offerts par la ville de Peterborough s'ajoutent aux contributions fédérales et provinciales versées pour cet immeuble.

TVM Terraces - situé au 207-209, rue Murray à Peterborough - a reçu 1,44 million de dollars en fonds fédéraux et provinciaux dans le cadre du Plan d'action économique du Canada - Logement pour les personnes handicapées, et du programme Canada-Ontario de logement abordable. Il comprendra 16 habitations destinées à des personnes handicapées. L'immeuble bénéficie, par ailleurs, d'une enveloppe de près de 80 000 dollars pour l'aménagement de panneaux solaires, dans le cadre de l'Initiative en matière d'énergie renouvelable de l'Ontario. Au financement fédéral et provincial s'ajoute un incitatif financier municipal de 75 000 $ offert par la Ville de Peterborough.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente près de 238 000 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui éprouvent des besoins dans ce domaine. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé plus de 191 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. Depuis 2003, les engagements de près de 3 milliards de dollars pris par l'Ontario constituent le plus important programme de logement abordable jamais créé par la province. L'Ontario soutient la production de plus de 17 000 logements locatifs abordables et procède à plus de 263 000 réparations et améliorations à des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 81 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Vous pouvez télécharger le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca.

Also available in English

Sites à consulter pour plus d'information : www.cmhc.ca
www.ontario.ca/housing

Renseignements

  • Demandes de renseignements de la part des médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Dean D'Souza
    416-250-2760
    www.cmhc.ca

    Cabinet de la ministre Finley
    Marian Ngo
    Attachée de presse
    819-994-2482

    Cabinet du ministre Chiarelli
    Kelly Baker
    416-585-6842

    Ville de Peterborough
    Susan Bacque
    705-742-7777, poste 1492