Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

14 oct. 2016 13h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario inaugurent de nouveaux logements abordables dans la région de York

NEWMARKET, ONTARIO--(Marketwired - 14 oct. 2016) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, de même que la Municipalité régionale de York, ont souligné l'inauguration de nouveaux logements abordables pour les personnes seules et les familles dans la région de York. Cette inauguration s'est faite à Belinda's Place, au 16580, rue Yonge, à Newmarket, un établissement de 37 logements destinés aux femmes sans-abri ou à risque de devenir sans-abri.

Kyle Peterson, député fédéral de Newmarket-Aurora, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que l'honorable Chris Ballard, ministre du Logement de l'Ontario et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté et député provincial de Newmarket-Aurora, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Faits en bref :

  • La Fondation Belinda's Place a été mise sur pied en 2007 et a amassé 1 million de dollars avec l'aide de la communauté.


  • Les contributions municipales se sont élevées à plus de 7,6 millions de dollars.


  • Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont versé une contribution supérieure à 1,3 million de dollars pour l'ensemble Belinda's Place en vertu de l'Entente sur l'Investissement dans le logement abordable.


  • Cet événement a aussi marqué l'inauguration, dans la région de York, de six nouveaux ensembles de logements destinés à divers groupes de la population, notamment les aînés, les personnes handicapées et les victimes de violence familiale

    • Le Richmond Hill Hub, à Richmond Hill, qui a reçu 23,3 millions de dollars pour un total de 202 logements abordables pour aînés, personnes seules et familles peu nombreuses aux niveaux de revenu variés, et des logements de transition dans la section pour les jeunes.

    • La Société d'habitation pour aînés Crescent Village, au 138, rue Yorkland, à Richmond Hill, qui a reçu 4,2 millions de dollars pour 28 logements abordables destinés aux aînés.

    • DeafBlind Ontario Services, au 22, rue St. George, à Georgina, qui a reçu 640 428 $ pour quatre logements abordables destinés à des personnes ayant une déficience visuelle ou auditive.

    • L'ensemble Lakeside Residences, au 17, The Queensway, à Keswick, qui a reçu 12,5 millions de dollars de financement pour 97 logements abordables.

    • Le Hesperus Fellowship Village, au 1, Hesperus, à Vaughan, qui a reçu 4,2 millions de dollars pour 60 logements abordables destinés aux aînés, aux personnes souffrant de troubles mentaux et aux victimes de violence familiale.

    • L'ensemble Kingsview Court, au 90, rue Dew, à King City, qui a reçu 4,7 millions de dollars pour 39 logements abordables destinés aux aînés.

Citations :

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici même, dans la région de York, et partout au Canada, contribuant ainsi à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Grâce aux efforts concertés de nos partenaires, nous pouvons tendre une main secourable aux personnes dans le besoin et, ce faisant, nous contribuons à la prospérité économique et au bien-être de toute la collectivité. » - Kyle Peterson, député fédéral de Newmarket-Aurora

« L'Ontario aide les gens à se procurer un endroit sûr et abordable pour se loger. Les personnes et les familles qui ont un toit au-dessus de leur tête et qui reçoivent l'aide dont elles ont besoin peuvent ainsi réaliser leur plein potentiel. La stabilité des logements donnera des bases plus solides à la région de York. » - Chris Ballard, ministre du Logement de l'Ontario et député provincial de Newmarket-Aurora

« Aujourd'hui, nous ouvrons officiellement les portes de Belinda's Place et du Richmond Hill Hub et renforçons l'engagement de la Municipalité régionale de York à consolider notre système de stabilité du logement et de lutte contre l'itinérance. La municipalité de York connaît l'une des croissances les plus fulgurantes au Canada et, par nos investissements collectifs, durables et continus, nous demeurons résolus à trouver et à élaborer des solutions financières novatrices à long terme pour élargir la gamme d'options de logement qui s'offrent aux résidents de la région de York. » - Wayne Emmerson, président du Conseil, Municipalité régionale de York

« Belinda's Place est le fruit d'une vision audacieuse d'espoir et de nouveau départ pour le nombre croissant de femmes sans logement dans la région de York. Sans même hésiter, notre collectivité a accepté le défi d'amasser plus d'un million de dollars pour réaliser cette vision. Aujourd'hui, moins d'une dizaine d'années plus tard, nous célébrons non seulement l'ouverture de cet extraordinaire établissement, mais aussi les projets qui peuvent être réalisés lorsqu'une collectivité bienveillante et compatissante unit ses forces à celles du gouvernement pour créer un avenir meilleur. » - Debora Kelly, présidente, Fondation Belinda's Place

Liens connexes :

- La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour obtenir davantage de renseignements, composez le 1-800-668-2642 ou visitez le site www.schl.ca.

- L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, la province a engagé plus de 4 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à créer plus de 20 000 logements locatifs abordables et à financer plus de 275 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 90 000 ménages dans le besoin. Ces investissements complètent les engagements pris dans le cadre de la récente mise à jour de la Stratégie à long terme de logement abordable de l'Ontario et appuient l'objectif de mettre fin à l'itinérance chronique en dix ans. Pour obtenir davantage de renseignements, sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/affordablehousing.

- Les Canadiens sont invités à contribuer à l'élaboration de la Stratégie nationale sur le logement en prenant part à la conversation, à l'adresse www.ParlonsLogement.ca. Vos idées aideront à façonner l'avenir du logement au Canada.

Restez branché

-Suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

- Suivez le ministère du Logement de l'Ontario sur Twitter.

Renseignements