Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Comte de Hastings

Comte de Hastings
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

20 déc. 2010 10h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario inaugurent des logements abordables à Quinte West

QUINTE WEST, ONTARIO--(Marketwire - 20 déc. 2010) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et le comté de Hastings ont inauguré 20 logements locatifs abordables à la résidence Riverview. L'ensemble bénéficie d'un soutien financier de 2,4 millions de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

L'annonce a été faite par Rick Norlock, député fédéral de Northumberland–Quinte West, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et Lou Rinaldi, député provincial de Northumberland Quinte West, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; en présence de Jo-Anne Albert, présidente du conseil du comté de Hastings.

« Notre gouvernement est déterminé à donner un coup de main à ceux qui en ont le plus besoin, ici, à Quinte West, dans le quartier Trenton, et partout en Ontario, a déclaré le député Norlock. Nous sommes fiers d'avoir investi dans ces nouveaux logements pour aînés à faible revenu et de contribuer à offrir des habitations sûres et abordables pendant de nombreuses années à venir. »

« Ces 20 nouveaux logements locatifs offriront aux aînés de notre collectivité des habitations sûres et abordables, a indiqué le député provincial Rinaldi. Cela s'inscrit dans le plan "Ontario ouvert sur le monde", qui vise à bâtir des collectivités plus prospères dans toute la province, et la résidence Riverview illustre à quel point la collaboration avec nos partenaires dans le but de soutenir les citoyens les plus vulnérables a été un succès. »

« Le comté est vraiment ravi de voir de nouveaux logements mis à la disposition des aînés dans le quartier Trenton de Quinte West et, plus particulièrement, de savoir que la Hastings Local Housing Corporation en est propriétaire, a indiqué la présidente du conseil de comté, Mme Albert. Tous les loyers seront indexés au revenu des occupants, ce qui rendra les logements encore plus abordables pour tous. Le comté d'Hastings est fier d'avoir collaboré à l'aménagement de ces nouvelles habitations au profit des aînés à faible revenu. »

La résidence Riverview, un ensemble de 20 logements situé au 139, rue Ontario, dans le quartier Trenton de Quinte West, a reçu 2,4 millions de dollars en financement dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable. À l'aide financière des gouvernements fédéral et provincial s'ajoute l'engagement qu'a pris le comté de Hastings de demander des loyers indexés sur le revenu pour tous les logements. 

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts à faible coût pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement. Pour l'Ontario, ces contributions se traduisent par un apport supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à l'investissement global.

En 2009, l'Ontario a affecté une enveloppe fédérale-provinciale de 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la création de logements abordables. Cet investissement, qui s'inscrit dans le plan « Ontario ouvert sur le monde », crée quelque 23 000 emplois pendant la durée du programme, tout en renforçant les économies locales à l'échelle de la province. À ce jour, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 521 millions de dollars pour le financement de projets de construction prêts à être réalisés qui fourniront des logements abordables à des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu, et de 539,60 millions de dollars pour réparer quelque 175 389 logements sociaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou visitez le www.plandaction.gc.ca.

Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Angelina Ritacco
    416-218-3320
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416-585-7171
    ou
    Comté de Hastings
    Michelle Ogden
    613-968-3465 ext.4310
    ou
    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement