Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Plan d'action economique du Canada

Plan d'action economique du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Kawartha Lakes

Ville de Kawartha Lakes

28 juin 2011 16h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario inaugurent un ensemble de logements abordables à Kawartha Lakes

LINDSAY, ONTARIO--(Marketwire - 28 juin 2011) - Aujourd'hui avait lieu à Lindsay l'inauguration de 51 nouveaux logements locatifs abordables destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. Les gouvernements fédéral et provincial ont octroyé plus de 6,2 millions de dollars pour la réalisation de cet ensemble. De plus, la Ville de Kawartha Lakes et le comté de Haliburton ont reçu plus de 2,5 millions de dollars au cours des deux dernières années pour la réparation de 806 logements sociaux existants.

L'annonce a été faite par Barry Devolin, député fédéral de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Rick Johnson, député provincial de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, en compagnie de Ric McGee, maire de Kawartha Lakes.

" Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici, à Lindsay et à Kawartha Lakes, afin d'aider à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin, a déclaré le député fédéral Devolin. Ces initiatives aideront les personnes handicapées et les aînés à faible revenu de notre collectivité à se procurer des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. "

" Ces nouveaux logements abordables et plus accessibles constituent une option d'hébergement dont nos aînés et nos personnes handicapées avaient grand besoin ", a indiqué Rick Johnson, député provincial de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock.

" Cet ensemble de logements abordables est le résultat de la collaboration entre les trois ordres de gouvernement et le secteur sans but lucratif qui ont uni leurs efforts afin de mieux servir les Canadiens, a déclaré le maire Ric McGee. Nous voulons remercier le député fédéral, le député provincial, leurs gouvernements, l'organisme Community Care et le personnel de notre service du Logement à qui l'on doit la création de ces logements abordables à Kawartha Lakes et la célébration d'aujourd'hui. "

L'ensemble de 70 logements, situé au 65, rue Melbourne Ouest, a reçu pour la construction de 51 logements abordables plus de 6,2 millions de dollars, dont 122 507 $ provenant de l'Initiative en matière d'énergie renouvelable ont servi à l'installation de panneaux solaires thermiques et d'un système d'énergie solaire sur le toit. Des incitatifs financiers municipaux de 1,48 million de dollars viennent s'ajouter aux contributions fédérale et provinciale.

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens disposant d'un revenu fixe peuvent vivre de manière autonome et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit le versement de 475 millions de dollars, sur deux ans, pour la construction de logements locatifs destinés aux aînés à faible revenu et aux personnes handicapées. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à deux milliards de dollars supplémentaires qui seront consentis sous forme de prêts à faible coût à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui ont des besoins dans ce domaine. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé près de 183 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. L'investissement global de plus de 2,5 milliards de dollars en Ontario s'est traduit par la construction et la réparation de plus de 270 000 logements et le versement de 35 000 suppléments au loyer pour les familles ontariennes ayant un revenu fixe. La Stratégie à long terme de logement abordable de la province jette les bases d'un système de logement abordable plus efficient et plus accessible en Ontario.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Téléchargez le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

DOCUMENTS D'INFORMATION
Rénovation et amélioration d'ensembles de logements sociaux
MunicipalitéNombre de logementsFinancement
fédéral-provincial
Ville de Kawartha Lakes
Bobcaygeon3283 481 $
Fenelon Falls95137 498 $
Lindsay4181 594 932 $
Omemee2921 010 $
Total partiel5741 836 922 $
Comté de Haliburton
Haliburton126231 545 $
Minden72249 853 $
Wilberforce34191 400 $
Total partiel232672 798 $
Total général8062 509 719 $
Construction
EnsembleNombre de logementsFinancement
fédéral-provincial
65, rue Melbourne Ouest, Lindsay516 242 507 $
Total516 242 507 $

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Dean D'Souza
    416-250-2760

    Cabinet de la ministre Finley
    Ann Matejicka
    819-994-2482

    Cabinet du ministre Bartolucci
    Adrian Kupesic
    416-585-7686

    Ville de Kawartha Lakes
    Hope Lee
    705-324-6401, poste 3012

    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement