Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Région de Peel

Région de Peel
Ville de Brampton

Ville de Brampton
Plan d'action economique du Canada

Plan d'action economique du Canada
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

29 juin 2011 10h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario inaugurent un ensemble de logements abordables à Brampton

BRAMPTON, ONTARIO--(Marketwire - 29 juin 2011) - Une cérémonie a eu lieu aujourd'hui pour l'inauguration des travaux de construction de 200 nouveaux logements locatifs abordables destinés aux personnes handicapées, aux familles et aux aînés à faible revenu de Brampton. L'ensemble a reçu 24 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial. Pour sa part, la région de Peel a reçu plus de 12,8 millions de dollars au cours des deux dernières années pour la réparation de 5 050 logements sociaux existants, soit 50 ensembles.

L'annonce a été faite par Kyle Seeback, député fédéral de Brampton Ouest, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Linda Jeffrey, députée provinciale de Brampton Springdale, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, en compagnie d'Emil Kolb, président de la région de Peel, et de Susan Fennell, maire de la Ville de Brampton.

" Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement reste fidèle à son engagement de prêter main-forte à ceux qui en ont le plus besoin, a déclaré le député fédéral Seeback. Le financement d'ensembles comme ceux-ci ne fera pas qu'améliorer la qualité de vie des résidents en maintenant leurs logements sûrs et abordables, il aidera également à stimuler l'économie locale et à créer des conditions de croissance à long terme. "

" La construction de l'immeuble de 225 logements, dont 200 sont des logements abordables, permettra à des aînés, des familles et des personnes handicapées de la région d'habiter un endroit sûr, abordable et accessible, a indiqué la députée provinciale Jeffrey. Je suis tellement fière de l'engagement de notre gouvernement à l'égard de notre collectivité, ainsi que du travail de planification que tous ont fait pour cet ensemble résidentiel. Je suis impatiente de revenir pour l'inauguration. "

" Notre partenariat avec Jasinski Legacy établit une nouvelle norme dans l'aménagement de logements abordables, a précisé le président de la région de Peel, Emil Kolb. Nous avons cherché ensemble des moyens de créer des occasions pour la collectivité en construisant les logements locatifs abordables de qualité dont les aînés et les familles de Peel avaient grand besoin. Ce genre d'approche novatrice contribue à faire du logement abordable une réalité pour les personnes qui ont besoin de soutien. "

" Notre vision de la famille et de la communauté a beaucoup évolué grâce à l'appui généreux des intervenants des différents paliers de gouvernement – un appui que nous n'oublierons jamais, a déclaré Chris Jasinski, président de Jasinski Legacy Non-Profit Residences Inc. Les résidences Villa Polonia nous permettront de célébrer notre foi et nos origines polonaises tout en offrant à la collectivité en général une expérience unique dans le domaine du logement. "

Les 200 logements abordables des résidences Villa Polonia font partie d'un ensemble de deux immeubles regroupant au total 225 logements situés aux numéros 30 et 40 de l'avenue Polonia, à Brampton. Les résidences Villa Polonia ont reçu 24 millions de dollars en fonds fédéraux et provinciaux. L'aménagement est dirigé par Jasinski Legacy Non-Profit Residences Inc., qui profite des conseils et du mentorat de la région de Peel. Les résidences Villa Polonia constituent le volet logement du Polonia Millennium 2000 Project, un aménagement de référence pour la communauté polonaise, qui accueille la paroisse de St. Eugene de Mazenod et un centre culturel et communautaire en construction.

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens ayant des revenus fixes peuvent vivre de manière autonome et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit 75 millions de dollars, sur deux ans, pour la production de nouveaux logements locatifs à l'intention des personnes handicapées, et 850 millions de dollars pour la rénovation et l'amélioration de logements sociaux administrés par les provinces et les territoires. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires qui seront consentis sous forme de prêts à faible coût à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Le Plan poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Dans le cadre de cet engagement, l'Initiative en matière de logement abordable (ILA) a été prolongée de deux ans. Depuis le début de l'ILA, le fédéral a investi 1,25 milliard de dollars pour la création de logements abordables. Pour l'Ontario, cela représente un investissement conjoint de plus de 907 millions de dollars dans le cadre de l'ILA et un apport de 1,1 milliard de dollars de la part des deux ordres de gouvernement, dans le cadre du PAEC, en faveur du logement abordable.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents dans le besoin. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé près de 183 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. L'investissement global de plus de 2,5 milliards de dollars en Ontario s'est traduit par la construction et la réparation de plus de 270 000 logements et le versement de 35 000 suppléments au loyer pour les familles ontariennes ayant un revenu fixe. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible dans ce domaine.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario (http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/breakingthecycle/index.aspx). Téléchargez le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable (http://www.mah.gov.on.ca/Page9188.aspx). Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

DOCUMENT D'INFORMATION
Rénovation et amélioration d'ensembles de logements sociaux
MunicipalitéNombre de logementsFinancement fédéral-provincial
Alton29163 210$
Bolton135464 352$
Brampton1 8175 281 505$
Caledon50198 734$
Mississauga3 0196 732 045$
Total5 05012 839 847$
Construction
EnsembleNombre de logementsFinancement fédéral-provincial
30 et 40, avenue Polonia20024 000 000$
Total20024 000 000$

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Dean D'Souza
    416-250-2760

    Cabinet de la ministre Finley
    Ann Matejicka
    819-994-2482

    Cabinet du ministre Bartolucci
    Adrian Kupesic
    416-585-7686

    Région de Peel
    Lisa DiMenna
    905-791-7800 ext. 4519

    Sites à consulter :
    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement
    www.peelregion.ca