Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

30 sept. 2016 13h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent 154 millions de dollars dans le logement abordable, les refuges et la réparation d'immeubles dans la Ville de Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 30 sept. 2016) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui que la Ville de Toronto recevra plus de 154 millions de dollars provenant du Fonds consacré à l'infrastructure sociale, ce qui double l'affectation de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable à la Ville et fournit un soutien ciblé aux programmes de logement destinés à ceux qui en ont le plus besoin dans la Ville de Toronto.

Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), de même que Chris Ballard, ministre du Logement de l'Ontario, et John Tory, maire de la Ville de Toronto, en ont fait l'annonce aujourd'hui à Regent Park, à Toronto.

Faits en bref :

  • Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont tous les deux contribué à l'affectation au Fonds consacré à l'infrastructure sociale pour Toronto.
  • Les fonds pourront être utilisés pour combler divers besoins en matière d'infrastructure sociale, comme la création de logements abordables pour les aînés, la construction et la rénovation de refuges et de maisons de transition pour les victimes de violence familiale et la réalisation de réparations et de rénovations liées à l'efficacité énergétique et à l'économie de l'eau dans des logements sociaux existants.
  • Cette affectation fait partie d'un investissement plus important qui aidera à transformer le système de logement social et de logement abordable en un système qui se fonde sur le choix des clients, ce qui permettra aux gens de vivre de manière aussi autonome que possible dans leur collectivité.
  • Depuis 2003, une aide totale de plus de 1,2 milliard de dollars a été fournie par les gouvernements du Canada et de l'Ontario pour le logement abordable à Toronto.

Citations :

« Notre gouvernement a pris l'engagement d'investir considérablement dans le logement abordable ici même à Toronto et partout au Canada. Nous renforçons les collectivités canadiennes et aidons à créer des emplois et à assurer la croissance de la classe moyenne et de ceux qui se démènent pour en faire partie. Nous procurons aux familles, aux aînés et aux personnes seules des lieux où il fait mieux vivre et s'épanouir, et nous bâtissons une fondation solide pour notre économie future. » - Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« L'Ontario répond à l'appel pour un meilleur accès à des logements abordables à Toronto en doublant les fonds accordés à la Ville de Toronto. Nous y parvenons grâce à notre programme d'Investissement dans le logement abordable, dans le cadre du Fonds consacré à l'infrastructure sociale. En faisant des investissements ciblés où les besoins se font le plus sentir, nous nous assurons que l'Ontario continuera à être un endroit où les efforts pour bâtir des collectivités plus fortes commencent à la maison. » - Chris Ballard, ministre du Logement de l'Ontario

« Il s'agit d'un premier pas pour remédier à la pénurie de logements sociaux et abordables à laquelle est confrontée Toronto, et le conseil municipal a remercié les autres ordres de gouvernement en acceptant les fonds à sa réunion du conseil de juillet. Pour faire une vraie différence dans la vie des Torontois, nous devons profiter de cet investissement avec les gouvernements provincial et fédéral. Sans un réel partenariat de tous les ordres de gouvernement, Toronto deviendra de plus en plus inabordable, ce qui aurait une incidence sur les personnes de tous âges et situations démographiques, ainsi que sur la santé sociale et économique de notre ville. Nous devons faire en sorte que Toronto demeure abordable pour le bien de notre économie et de nos résidents. » - John Tory, maire de la Ville de Toronto

Liens connexes :

  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642, consultez le site www.schl.ca ou suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

  • L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, la province a engagé plus de 4 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à créer plus de 20 000 logements locatifs abordables et à financer plus de 275 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 90 000 ménages dans le besoin. Ces investissements complètent les engagements pris dans le cadre de la récente mise à jour de la Stratégie à long terme de logement abordable de l'Ontario et appuient notre objectif de mettre fin à l'itinérance chronique en dix ans. Pour obtenir davantage de renseignements sur le logement abordable en Ontario, visitez le site ontario.ca/logementabordable.

  • Les Canadiens sont invités à contribuer à l'élaboration de la Stratégie nationale sur le logement en prenant part à la conversation, à l'adresse www.parlonslogement.ca. Vos idées aideront à façonner l'avenir du logement au Canada.

DOCUMENT D'INFORMATION

Investissements dans le logement abordable au Canada

Les mesures prévues au cours des deux prochaines années pour donner aux Canadiens un meilleur accès à des logements plus abordables comprennent ce qui suit :

  • La multiplication par deux du financement actuel fourni par le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires dans le cadre de l'IDLA, qui atteint plus de 1 milliard de dollars sur deux ans (2016-2017 et 2017-2018).

  • Le gouvernement du Canada versera également les sommes suivantes sur deux ans aux termes de l'IDLA :

    • 200,1 millions de dollars pour appuyer la construction, la réparation et l'adaptation de logements abordables pour les aînés;
    • 89,9 millions de dollars pour soutenir la construction et la rénovation de maisons d'hébergement et de maisons de transition pour les victimes de violence familiale;
    • 177,7 millions de dollarsi pour aider à répondre aux besoins de logement dans les communautés nordiques;
    • 490 millions de dollars pour soutenir les rénovations et les améliorations des logements sociaux au Canada. Ces fonds s'ajoutent aux 77,7 millions de dollars versés par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
i Une partie de ces fonds sera distribuée par Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

Renseignements