Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Peterborough

Ville de Peterborough

31 mars 2017 10h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans le transport en commun à Peterborough

Un total de 312 nouveaux projets approuvés dans 28 municipalités de l'Ontario

PETERBOROUGH, ONTARIO--(Marketwired - 31 mars 2017) - Les investissements dans les infrastructures publiques favorisent la mise en place de services de transport en commun efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leurs familles à se rendre à temps au travail, à l'école et aux services essentiels, et à revenir chez eux en toute sécurité après une longue journée.

Aujourd'hui, l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine et députée de Peterborough - Kawartha, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Jeff Leal, député provincial de Peterborough, au nom de l'honorable Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario, et le conseiller Don Vasilliadis, directeur des transports à la Ville de Peterborough, ont annoncé huit projets nouvellement approuvés à Peterborough dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC). Le gouvernement fédéral fournit jusqu'à 50 pour cent du financement pour ces projets, soit un peu plus de 5,4 millions de dollars.

Plus tôt aujourd'hui, le premier ministre Trudeau a souligné l'importance du transport en commun pour les Canadiens, tel qu'il est mentionné dans le Budget 2017, et a aussi annoncé l'octroi d'un financement fédéral pour des projets majeurs de train régional rapide pour le réseau GO Transit, dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.

Le Budget 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement visant à créer des emplois et à renforcer la classe moyenne. Le premier ministre Trudeau a mentionné que, dans le cadre du Budget 2017, on effectuerait des investissements ambitieux dans des projets de transport en commun qui permettront de réduire les temps de déplacements et la pollution atmosphérique, et qui permettront aux Canadiens de passer plus de temps en famille.

Les projets au titre du FITC comprennent le remplacement de neuf autobus conventionnels par de nouveaux autobus qui seront davantage accessibles et plus efficaces pour les usagers du transport en commun. La construction d'un nouveau garage pour l'entretien des véhicules de transport en commun et l'aménagement d'un nouveau terrain pour les travaux publics permettront d'entretenir adéquatement la flotte de véhicules de transport en commun et de répondre à la future croissance de la flotte. En outre, plus de cent abribus et autres installations seront aménagés dans la ville, ce qui rendra les déplacements quotidiens plus agréables pour les usagers, et ce, dans toutes les conditions météorologiques.

En plus de ces projets, la ministre Monsef et le député Leal ont aussi annoncé que neuf projets de transport en commun profiteraient à trois autres collectivités de l'Ontario.

Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'une entente conclue entre le Canada et l'Ontario au titre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.

Citations

« Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de l'Ontario et les municipalités afin d'investir dans d'importants projets de transport en commun qui renforceront les collectivités de l'Ontario en faisant croître la classe moyenne, en favorisant la prospérité à long terme et en permettant aux Canadiens de se rendre à temps à leurs activités quotidiennes et de rentrer chez eux à la fin de la journée. Les Canadiens d'aujourd'hui et de demain bénéficieront des projets annoncés aujourd'hui, qui permettront de fournir aux gens de Peterborough des infrastructures de transport en commun abordables et efficaces. »

L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine et députée de Peterborough - Kawartha

« Les investissements dans les infrastructures de transport en commun accessibles sont l'une des manières dont nous travaillons pour rendre les transports en commun plus sécuritaires et plus confortables pour toute la collectivité. Le financement fédéral versé pour ces importants projets nous aidera à améliorer nos services de transport en commun et permettra aux gens de l'Ontario de continuer d'aller de l'avant. »

Jeff Leal, député provincial de Peterborough

« La Ville de Peterborough est reconnaissante envers les gouvernements fédéral et provincial pour ce financement destiné aux infrastructures de transport en commun. Ce financement nous aidera à faire des ajouts à notre flotte de véhicules de transport en commun modernisée, à mettre en place la technologie qui permettra aux usagers de suivre l'horaire des autobus en temps réel, ainsi qu'à abriter les autobus afin de protéger notre investissement. La Ville de Peterborough s'efforce toujours d'améliorer le service à la clientèle, et ces améliorations aux infrastructures de transport en commun permettront d'atteindre cet objectif et d'accroître le nombre d'usagers. »

Conseiller Don Vassiliadis, directeur des transports à la Ville de Peterborough

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l'appui du commerce et les collectivités rurales et nordiques.
  • Pour appuyer les réseaux de transport en commun et l'élargissement des services, le Budget 2017 propose un montant de 20,1 milliards de dollars sur 11 ans pour les provinces et les territoires.
  • Depuis 2004, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à verser plus de 3,7 milliards de dollars aux municipalités de la province dans le cadre du programme provincial de la taxe sur l'essence. Ce financement sert à soutenir les réseaux de transport en commun municipaux.
  • Le gouvernement de l'Ontario réalise les investissements les plus importants de l'histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, le transport en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre collectivité, rendez-vous à www.ontario.ca/fr/page/batir-lontario.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017: http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375

Investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures en Ontario : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/on-fra.html

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php

Bâtir l'Ontario - Plan d'infrastructure : https://www.ontario.ca/fr/page/batir-lontario

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

DOCUMENT D'INFORMATION

Le Canada et l'Ontario annoncent un financement pour 17 projets de transport en commun en Ontario

Une nouvelle liste de projets de transport en commun a été approuvée dans le cadre de l'entente conclue entre le Canada et l'Ontario aux termes du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC), conçu pour répondre aux besoins prioritaires en matière d'infrastructure, en mettant l'accent sur la réparation et l'amélioration des installations et des actifs actuels.

Le gouvernement du Canada verse à l'Ontario des fonds de plus de 1,48 milliard de dollars aux termes du FITC, et couvrira jusqu'à 50 p. 100 des coûts admissibles des projets.

Dans le cadre de l'entente bilatérale conclue avec l'Ontario, les 17 projets suivants dans 4 municipalités ont été approuvés en vue d'un financement fédéral de plus de 7 millions de dollars.

Les projets énumérés ci-dessous font partie d'une liste de 312 projets annoncés aujourd'hui par le premier ministre Trudeau.

Lieu Nom du projet Financement fédéral Date de début prévue
Cornwall Remplacement de trois autobus classiques 771 000 $ 1er janvier 2017
Cornwall Remplacement de quatre autobus spécialisés 240 000 $ 31 octobre 2016
Cornwall Remplacement d'un réservoir de diesel et d'un réservoir d'huiles usagées 228 000 $ 31 avril 2017
Cornwall Installation de caméras de surveillance sur 25 autobus pour assurer la sécurité des conducteurs et des passagers 88 000 $ 31 octobre 2016
Cornwall Mise en œuvre d'un logiciel d'établissement des horaires des transports en commun spécialisés 38 000 $ 31 octobre 2016
Cramahe Remplacement d'un véhicule de transport en commun spécialisé 32 500 $ 1er avril 2017
Cramahe Mise en œuvre d'un nouveau logiciel et matériel d'établissement des horaires 6 250 $ 1er janvier 2017
Peterborough Enrichissements du système de transport intelligent dans le but de fournir aux passagers des renseignements en temps réel 100 000 $ 31 janvier 2017
Peterborough Étude du remplacement du garage d'entreposage du transport urbain 450 000 $ 15 janvier 2017
Peterborough Construction d'un nouveau garage de transport urbain et d'une nouvelle gare des travaux publics Yard 1 000 000 $ 15 janvier 2017
Peterborough Mises à niveau des abris des arrêts d'au plus cent dix à cent vingt-neuf nouveaux arrêts et commodités du transport urbain 813 893 $ 31 janvier 2017
Peterborough Mises à niveaux des arrêts accessibles du transport urbain d'au plus dix à douze nouveaux arrêts de transport urbain accessible 50 000 $ 31 janvier 2017
Peterborough Remplacement de neuf autobus conventionnels de transport urbain par de nouveaux autobus accessibles et efficients dans le cadre du Programme de remplacement des autobus de transport urbain 2 650 000 $ 31 janvier 2017
Peterborough Replacement de cinq autobus et achat d'un nouvel autobus accessibles spécialisés de transport urbain dans le cadre du Programme de remplacement des autobus spécialisés de transport urbain 337 500 $ 31 janvier 2017
Peterborough (comté) Remplacement d'une fourgonnette de soins mobiles accessible 50 398 $ 1er novembre 2016
Quinte West Conception et planification d'un nouvel espace à bureaux et d'entreposage de véhicules du Quinte Access Transportation 56 166 $ 1er janvier 2017
Quinte West Acquisition de deux nouveaux autobus spécialisés pour améliorer la fiabilité du service et pour répondre aux besoins d'accessibilité ainsi que pour répondre à la demande des usagers 113 775 $ 1er janvier 2017

Renseignements