Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

29 sept. 2016 14h15 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans l'infrastructure de l'Université Ryerson

L'investissement de 36,63 millions de dollars multipliera les activités de recherche et favorisera l'innovation

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 29 sept. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada accorde une grande importance au rôle que jouent les établissements d'enseignement postsecondaire. En effet, ces établissements aident les jeunes Canadiens à se procurer l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour entreprendre leur future carrière et grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. Les Canadiens de la classe moyenne profiteront d'emplois bien rémunérés aujourd'hui et demain grâce aux 36,63 millions de dollars octroyés aujourd'hui à l'Université Ryerson.

Cet investissement a été annoncé aujourd'hui par le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains. Le ministre Morneau était accompagné de Han Dong, adjoint parlementaire à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l'Ontario.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement est un bel exemple de ce que fait le gouvernement pour faire de cette vision une réalité.

Les fonds sont attribués à l'Université Ryerson comme suit :

  • L'Université reçoit 19,89 millions de dollars du gouvernement du Canada pour la construction d'un nouveau centre d'innovation dans le domaine de l'urbanisme sur la rue Gerrard Est. On y aménagera des laboratoires de recherche et des locaux d'incubation, d'innovation et de commercialisation. L'immeuble hébergera également un centre axé sur l'énergie en milieu urbain, un institut de recherche sur les eaux urbaines, un laboratoire de données scientifiques, un carrefour d'infrastructure intelligente et un laboratoire de recherche sur les aliments. L'Université Ryerson injecte 25,8 millions de dollars additionnels dans ce projet.

  • Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent 16,74 millions de dollars pour moderniser et améliorer les laboratoires et l'infrastructure de recherche des pavillons des programmes de sciences, de génie et de design de l'Université. Dans le cadre de ce projet, on aménagera des espaces d'incubation pour les zones Mode, Fabrication et design et Transmédia. L'investissement est réparti comme suit : 12 millions de dollars proviennent du gouvernement fédéral et 4,74 millions de dollars, du gouvernement de l'Ontario. L'Université Ryerson fournit 11,9 millions de dollars additionnels.

Les investissements faits aujourd'hui auront un effet transformateur sur les activités de recherche et de commercialisation menées à l'Université Ryerson, et lui permettront d'étendre son réseau d'incubateurs de calibre international.

Au total, les universités et collèges de l'Ontario investiront plus de 1,9 milliard de dollars provenant du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de sources privées. Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Grâce à ces investissements, les étudiants, professeurs et chercheurs disposeront d'installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils travailleront en collaboration dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois à forte valeur ajoutée de demain - et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

L'Ontario fait les plus importants investissements en infrastructure de son histoire : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Les investissements prévus soutiendront plus de 110 000 emplois par année dans l'ensemble de la province grâce à des projets comme des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. Depuis 2015, la province a annoncé son soutien à plus de 475 projets qui fourniront des emplois et faciliteront la circulation des biens, permettront de tisser des liens entre les collectivités et amélioreront la qualité de vie. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre collectivité, visitez Ontario.ca/ONrenforce.

Citations

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement pour faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cela signifie faire en sorte que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement contribuera à mettre en place des conditions favorables à l'essor de l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui permettra à l'économie canadienne de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Grâce à cet investissement, les gens disposeront d'installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Il leur sera plus facile de se mettre en rapport avec de nouveaux partenaires pouvant les aider à traduire leurs découvertes en produits dont les futurs marchés auront le plus besoin. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs. Ils contribueront ainsi directement à étendre l'inventaire des forces intellectuelles et d'excellence du Canada. L'investissement que nous effectuons aujourd'hui fait de nous des partenaires en vue de nos réussites futures. »

- Le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau

« L'octroi d'investissements aux établissements d'enseignement postsecondaire s'inscrit dans le plan de notre gouvernement pour bâtir l'Ontario en investissant dans l'infrastructure publique. L'investissement que nous annonçons aujourd'hui fera bien plus que propulser la recherche et l'innovation à l'Université Ryerson. Il contribuera à renforcer la main-d'œuvre hautement qualifiée de l'Ontario et à donner suite à la priorité numéro un de notre gouvernement, qui est d'assurer la croissance économique et la création d'emplois. »

- Han Dong, adjoint parlementaire à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l'Ontario

« La généreuse contribution du gouvernement permettra à l'Université Ryerson de renouveler ses installations et laboratoires de recherche. Nos professeurs et nos étudiants seront ainsi mieux équipés pour participer à la résolution de problèmes complexes, réfléchir de manière créative et découvrir de nouvelles solutions et approches. Les changements touchant notre campus auront pour effet de créer des installations de pointe plus nombreuses pour la formation des innovateurs, des chercheurs et des entrepreneurs de demain. »

- Le recteur de l'Université Ryerson, M. Mohamed Lachemi

Les faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 950 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements en Ontario. L'Université Ryerson reçoit 31,93 millions de dollars par le gouvernement du Canada pour deux projets.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.

Liens connexes

- Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

- Document d'information sur le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

- Document d'information sur le Programme d'innovation

- ON RENFORCE

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

    Allison Buchan-Terrell
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur
    et de la Formation professionnelle
    416-314-5475

    Tanya Blazina
    Direction des communications
    Ministère de l'Enseignement supérieur
    et de la Formation professionnelle
    416-325-2746
    Tanya.Blazina@ontario.ca