Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans l'infrastructure des établissements postsecondaires de Thunder Bay et de sa région

L'investissement de 20,76 millions de dollars favorisera la création d'emplois, les activités de recherche et l'innovation


THUNDER BAY, ONTARIO--(Marketwired - 13 oct. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada accorde une grande importance au rôle que jouent les établissements d'enseignement postsecondaire. En effet, ces établissements aident les jeunes Canadiens à se procurer l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour entreprendre leur future carrière et grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. Les 20,76 millions de dollars octroyés aujourd'hui au Collège Confederation et à l'Oshki-Pimache-O-Win Education and Training Institute (institut d'éducation et de formation Oshki-Pimache-O-Win) permettront d'atteindre ce but en appuyant la formation nécessaire à l'occupation des emplois bien rémunérés d'aujourd'hui et de demain.

Cet investissement a été annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, ainsi que par le ministre du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario, l'honorable Michael Gravelle, et le ministre des Affaires municipales de l'Ontario, l'honorable Bill Mauro.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement est un bel exemple de ce que fait le gouvernement pour faire de cette vision une réalité.

Le Collège Confederation recevra 18 millions de dollars pour la construction de son nouveau carrefour de technologie, d'enseignement et de collaboration. Ce carrefour, qui portera le nom de « TEC Hub », sera muni de nouveaux ateliers et laboratoires et réunira les programmes d'apprentissage, de métiers et de technologie sous un même toit. L'investissement total est réparti comme suit : 9 millions de dollars proviendront du gouvernement fédéral et 9 millions de dollars, du gouvernement de l'Ontario; le Collège Confederation et d'autres partenaires fourniront 1,96 million de dollars additionnels.

L'Oshki-Pimache-O-Win Education and Training Institute recevra 2,7 millions de dollars du gouvernement fédéral pour son projet Pathways to Prosperous Future (voies vers un avenir prospère). Ce projet permettra à l'institut, par l'entremise de son laboratoire mobile d'apprentissage des métiers, d'offrir une formation spécialisée pour les Premières nations dans 49 communautés sur le territoire de la nation Nishnawbe Aski. Les fonds seront également utilisés pour moderniser les laboratoires d'apprentissage des métiers de l'école secondaire Dennis-Franklin-Cromarty, ce qui accroîtra les possibilités de formation des jeunes des Premières nations.

Au total, les universités et collèges de l'Ontario recevront plus de 1,9 milliard de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de sources privées. Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Grâce à ces investissements, les étudiants, professeurs et chercheurs disposeront d'installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils travailleront en collaboration dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois à forte valeur ajoutée de demain - et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

L'Ontario fait les plus importants investissements en infrastructure de son histoire : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Les investissements prévus soutiendront plus de 110 000 emplois par année dans l'ensemble de la province grâce à des projets relatifs à des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. Depuis 2015, la province a annoncé son soutien à plus de 475 projets qui fourniront des emplois et faciliteront la circulation des biens, permettront de tisser des liens entre les collectivités et amélioreront la qualité de vie. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre collectivité, visitez Ontario.ca/ONrenforce.

Citations

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement pour faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cela signifie faire en sorte que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement contribuera à mettre en place des conditions favorables à l'essor de l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui permettra à l'économie canadienne de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Le Collège Confederation accomplit un travail exceptionnel et empreint d'innovation à Thunder Bay et dans l'ensemble du Nord de l'Ontario. Grâce à cet investissement, l'établissement modernisera son campus et offrira à ses étudiants un environnement à la fine pointe, propice à leur épanouissement, à leur apprentissage et à leur perfectionnement. »

- La ministre de la Condition féminine, l'honorable Patty Hajdu

« Ces investissements illustrent l'engagement de notre gouvernement à l'égard de l'apprentissage novateur appuyé par les technologies dans le Nord de l'Ontario. En investissant dans l'éducation et dans nos étudiants, nous investissons en fait dans notre avenir. Je suis impatient de constater les réussites qui seront le fruit de ces projets dans notre région. »

- Le député de Thunder Bay-Rainy River, Don Rusnak

« Notre gouvernement est fier de fournir un soutien accru au nouveau carrefour de technologie, d'enseignement et de collaboration du Collège Confederation, soit une somme additionnelle de 2 millions de dollars par l'entremise du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario. L'investissement de la province permettra aux étudiants du Nord d'acquérir les compétences et la formation requises pour grossir les rangs de la main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaire pour soutenir les bons emplois et la croissance économique du Nord. »

- Le ministre du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario et président du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, l'honorable Michael Gravelle

« Notre gouvernement est fier de soutenir cet important projet, grâce auquel les étudiants du Collège Confederation auront accès à des installations renouvelées et modernisées où pourra être établi le carrefour de technologie, d'éducation et de collaboration. Le projet sera avantageux pour les étudiants, les anciens et les secteurs de la fabrication, des technologies et des ressources, puisqu'il leur donnera accès à des grappes d'ateliers et à des espaces de collaboration pour l'apprentissage en ligne. Nous savons qu'il est essentiel de donner accès à des installations d'enseignement et de formation de haut calibre pour bâtir la main-d'œuvre hautement spécialisée nécessaire pour soutenir les bons emplois et la croissance économique actuelle et future, et cet investissement va nous aider à le faire. »

- Le ministre des Affaires municipales de l'Ontario, l'honorable Bill Mauro

« Nous désirons exprimer notre plus profonde gratitude aux gouvernements fédéral et provincial pour leur appui concernant notre carrefour de technologie, d'enseignement et de collaboration par l'intermédiaire du Fonds d'investissement stratégique. Ce carrefour contribuera à la formation d'une main-d'œuvre compétente et apte à l'emploi dans les domaines de la technologie et celle exerçant des métiers dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Grâce au carrefour de technologie, le Collège Confederation pourra jouer un rôle intégral dans l'avenir des secteurs de la fabrication, des technologies et des ressources dans notre région. Le carrefour nous permettra d'élargir la portée de nos programmes en fabrication et en technologie, de faciliter l'accès aux études postsecondaires en passant par les métiers spécialisés, et de soutenir l'innovation et la collaboration chez nos partenaires communautaires. »

- Le président du Collège Confederation, Jim Madder

« Le laboratoire mobile d'apprentissage des métiers pouvant être transporté par camion ouvrira de nouvelles possibilités extraordinaires pour les apprenants autochtones dans les communautés de la nation Nishnawbe Aski. Nous pourrons ainsi offrir de la formation en plomberie, en systèmes mécaniques et en électricité, ce qui permettra aux apprenants de répondre aux besoins en la matière dans des communautés qui dépensent aujourd'hui des sommes énormes pour faire venir des travailleurs spécialisés par avion. Les Autochtones seront ainsi mieux en mesure d'obtenir des emplois bien rémunérés. »

- La directrice générale de l'Oshki-Pimache-O-Win Education and Training Institute, Rosie S. Mosquito

Les faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 950 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements en Ontario.
  • Le gouvernement du Canada a lancé récemment le Programme d'innovation pour faire en sorte que le Canada soit concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
  • Les investissements ciblés et effectués à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.

Liens connexes

- Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

- Document d'information sur le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

- Document d'information sur le Programme d'innovation

- ON RENFORCE

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements:

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et
du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Allison Buchan-Terrell
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et
de la Formation professionnelle
416-314-5475

Tanya Blazina
Direction des communications
Ministère de l'Enseignement supérieur et
de la Formation professionnelle
416-325-2746
Tanya.Blazina@ontario.ca