Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

31 août 2016 13h36 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans l'infrastructure du Collège Seneca

L'investissement de 27,3 millions de dollars multipliera les activités de recherche et favorisera l'innovation

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 31 août 2016) - Le gouvernement du Canada accorde une grande importance au rôle que jouent les établissements d'enseignement postsecondaire. En effet, ces établissements aident les jeunes Canadiens à se procurer l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour entreprendre leur future carrière et grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. Les Canadiens de la classe moyenne profiteront d'emplois bien rémunérés aujourd'hui et demain grâce aux 27,3 millions de dollars octroyés au Collège Seneca.

Cet investissement a été annoncé aujourd'hui par le secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Greg Fergus, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains. Le secrétaire parlementaire Fergus était accompagné de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l'Ontario, l'honorable Deb Matthews.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. L'investissement annoncé aujourd'hui est un bel exemple de ce que fait le gouvernement pour faire de cette vision une réalité et contribuera à la création des emplois bien rémunérés de demain pour la classe moyenne.

Le Collège Seneca se servira de ces fonds pour aménager son centre d'innovation, de technologies et d'entrepreneuriat (Centre for Innovation, Technology and Entrepreneurship, ou CITE). Ces installations favoriseront l'innovation en réunissant sous un même toit plusieurs des programmes du Collège qui jouent un rôle essentiel en matière d'innovation, y compris ceux de formation spécialisée, d'incubation d'entreprises, de recherche appliquée et de commercialisation. Le CITE aidera les petites et moyennes entreprises du nord de Toronto et de la région York à rehausser leur capacité d'innovation, car il leur donnera accès à des laboratoires, à du matériel et à de l'expertise en recherche.

La contribution gouvernementale provient de deux sources. Le gouvernement fédéral versera 24 millions de dollars et le gouvernement de l'Ontario, 3,3 millions de dollars. Le Collège Seneca verse une somme additionnelle de 57,67 millions de dollars. Au total, cela représente un investissement de 84,97 millions de dollars.

Au total, les universités et collèges de l'Ontario investiront plus de 1,9 milliard de dollars provenant du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de sources privées. Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Grâce à ces investissements, les étudiants, professeurs et chercheurs disposeront d'installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils travailleront en collaboration dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement. Ils œuvreront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois à forte valeur ajoutée de demain - et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

L'Ontario fait les plus importants investissements en infrastructure de son histoire : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Les investissements prévus soutiendront plus de 110 000 emplois par année dans l'ensemble de la province grâce à des projets comme des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. Depuis 2015, la province a annoncé son soutien à plus de 475 projets qui fourniront des emplois et faciliteront la circulation des biens, permettront de tisser des liens entre les collectivités et amélioreront la qualité de vie. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre collectivité, visitez Ontario.ca/ONrenforce.

Citations

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement pour faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cela signifie faire en sorte que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement contribuera à mettre en place des conditions favorables à l'essor de l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui permettra à l'économie canadienne de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Le Collège Seneca et l'ensemble des collèges et universités du Canada connaissent une période enthousiasmante. Les investissements comme celui qui est annoncé aujourd'hui par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires favoriseront les découvertes, l'innovation et la collaboration entre les universités, les collèges et les entreprises des quatre coins du pays, ce qui aura des retombées sur l'économie du Canada et sur sa classe moyenne à long terme. »

- Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Greg Fergus

« Notre gouvernement est fier d'appuyer cet important projet, qui permettra aux étudiants du Collège Seneca d'avoir accès à de nouvelles installations où seront menées sous un seul toit des activités de recherche, de commercialisation, de formation spécialisés, et d'incubation et d'accélération d'entreprises. Nous savons qu'il est essentiel de pouvoir compter sur des établissements d'éducation et de formation de haut calibre pour nous doter de la main d'œuvre spécialisée dont nous avons besoin pour soutenir les bons emplois et la croissance économique actuelle et future; et c'est exactement ce que cet investissement nous permettra de faire. »

- La vice-première ministre, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et ministre responsable de l'Action pour un gouvernement numérique de l'Ontario, l'honorable Deb Matthews

« Grâce à cet investissement, le centre d'innovation, de technologies et d'entrepreneuriat du Collège Seneca devrait être en mesure de donner sa pleine mesure dans la circonscription de Don Valley Nord en devenant un modèle d'excellence international en matière d'innovation. Cet investissement créera de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne actuelle. Il aura aussi, pendant de nombreuses années, des retombées concrètes positives pour les étudiants, les chercheurs et les familles de Don Valley Nord. »

- Le député fédéral de Don Valley Nord, Geng Tan

« Le centre d'innovation, de technologies et d'entrepreneuriat du Collège Seneca deviendra un établissement emblématique de la région du Grand Toronto. Les étudiants, les professeurs et les représentants d'entreprises y trouveront des installations de pointe favorables à l'apprentissage, à la collaboration et à la création. Nous tenons à remercier le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial pour leur soutien à l'innovation et à la créativité au sein de notre établissement. »

- Le président du Collège Seneca, David Agnew

Les faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 950 millions de dollars dans l'infrastructure des établissements en Ontario. Le gouvernement du Canada octroie 24 millions de dollars au Collège Seneca pour l'aménagement de son centre d'innovation, de technologies et d'entrepreneuriat, qui accueillera de nouvelles installations axées sur l'innovation.
  • Le gouvernement du Canada a récemment lancé le Programme d'innovation pour faire en sorte que le Canada soit concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
  • Les investissements ciblés et à court terme effectués dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

    Allison Buchan-Terrell
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur
    et de la Formation professionnelle¢
    416-314-5475

    Tanya Blazina, Direction des communications
    Ministère de l'Enseignement supérieur
    et de la Formation professionnelle
    416-325-2746
    Tanya.Blazina@ontario.ca