Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

14 oct. 2016 12h05 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans l'infrastructure postsecondaire de Sault Ste. Marie

L'investissement de 23,5 millions de dollars favorisera la création d'emplois, les activités de recherche et l'innovation

SAULT STE. MARIE, ONTARIO--(Marketwired - 14 oct. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada accorde une grande importance au rôle que jouent les établissements d'enseignement postsecondaire. En effet, ces établissements aident les jeunes Canadiens à se procurer l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour entreprendre leur future carrière et grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. C'est dans cette optique que le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 23,5 millions de dollars à l'Université Algoma, au Collège Sault et au Shingwauk Education Trust.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement est un bel exemple de ce que fait le gouvernement pour faire de cette vision une réalité.

Le financement annoncé aujourd'hui permettra de réaliser les projets suivants :

  • Une somme de 2,9 millions de dollars sera investie dans la mise à niveau de tous les systèmes mécaniques et d'éclairage de l'édifice principal de l'Université Algoma. L'établissement disposera ainsi de l'infrastructure nécessaire pour offrir des programmes d'apprentissage en ligne, et il sera en mesure de réaliser sa mission axée sur l'apprentissage interculturel et autochtone au sein de la communauté Anishinaabe. Le gouvernement fédéral fournit 2,5 millions de dollars au projet, tandis que le gouvernement provincial investit près de 400 000 $. L'Université Algoma verse une contribution de 2,14 millions de dollars.

  • Un montant de 15,6 millions de dollars sera consacré à la mise sur pied d'un institut sur les études en environnement et l'entrepreneuriat (Institute for Environment Education and Entrepreneurship, iE3) au Collège Sault. L'établissement entend devenir un centre d'excellence en matière de foresterie et de technologies vertes, et mènera des activités dans les domaines de la bioénergie, de la gestion de l'eau, de la réhabilitation des terres et de la gestion des forêts. Ce projet est le fruit d'un partenariat avec des industries locales, des membres de la communauté universitaire et les divers ordres de gouvernement. Les partenaires uniront leurs efforts pour lancer des projets novateurs dans ces domaines de plus en plus prioritaires. Le gouvernement fédéral verse 5 millions de dollars au projet, et le gouvernement provincial apporte une contribution de 10,6 millions de dollars. De son côté, le Collège Sault fournit 500 000 $.

  • Un montant de 5 millions de dollars permettra au Shingwauk Education Trust d'établir le Anishinabek Discovery Centre. Le Centre abritera la bibliothèque nationale des chefs, un centre d'excellence en formation, des espaces d'enseignement pour les programmes d'interprétation et les programmes culturels, et un lieu de rassemblement ultramoderne. En plus d'obtenir une contribution financière du gouvernement fédéral, le projet reçoit l'appui de plusieurs autres partenaires.

Au total, les universités et collèges de l'Ontario recevront plus de 1,9 milliard de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de sources privées. Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Grâce à ces investissements, les étudiants, professeurs et chercheurs disposeront d'installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils travailleront en collaboration dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois à forte valeur ajoutée de demain - et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

L'Ontario fait les plus importants investissements en infrastructure de son histoire : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Les investissements prévus soutiendront plus de 110 000 emplois par année dans l'ensemble de la province grâce à des projets relatifs à des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. Depuis 2015, la province a annoncé son soutien à plus de 475 projets qui fourniront des emplois, faciliteront la circulation des biens, permettront de tisser des liens entre les collectivités et amélioreront la qualité de vie. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre collectivité, visitez Ontario.ca/ONrenforce.

Citations

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement pour faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cela signifie faire en sorte que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement contribuera à mettre en place des conditions favorables à l'essor de l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui permettra à l'économie canadienne de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Ces investissements auront un effet de relance immédiat sur l'économie de Sault Ste. Marie, puisqu'ils généreront des centaines d'emplois. À plus long terme, notre collectivité récoltera des avantages durables en raison de meilleures possibilités de formation et de perfectionnement qui seront offertes à notre population active. Les industries existantes en bénéficieront également, puisqu'elles obtiendront le soutien dont elles besoin. Cela contribuera aussi à attirer les nouvelles entreprises. Je suis aussi très heureux de voir que la relation de nation à nation inspirée par la vérité et la réconciliation que nous avons avec les Premières nations sera valorisée par l'accroissement des possibilités en matière d'éducation. »

- Le député fédéral de Sault Ste. Marie, Terry Sheehan

« Notre gouvernement est heureux de soutenir ces projets importants, grâce auxquels les étudiants postsecondaires de la région auront accès à des installations renouvelées et modernisées. Nous savons qu'il est essentiel de donner accès à des installations d'enseignement et de formation de haut calibre pour bâtir la main-d'œuvre hautement spécialisée nécessaire pour soutenir les bons emplois et la croissance économique actuelle et future. »

- Le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, et député provincial de Sault Ste. Marie, l'honorable David Orazietti

« Nous sommes heureux de recevoir un appui du gouvernement fédéral par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, ainsi qu'un soutien du gouvernement de l'Ontario. Ces fonds serviront à moderniser et à mettre à niveau le pavillon Shingwauk, qui est l'édifice phare de l'Université Algoma et qui constitue une représentation symbolique de notre mission, de notre mandat et de notre histoire. Grâce à ces investissements, nous créerons un milieu d'enseignement et d'apprentissage moderne, sans sacrifier le caractère historique de l'édifice. Les rénovations au pavillon Shingwauk permettront également de concrétiser notre engagement en matière de viabilité environnementale en réalisant des gains d'efficacité par l'installation de systèmes modernes d'éclairage et d'énergie. »

- Le recteur et vice-chancelier de l'Université Algoma, M. Craig Chamberlin

« L'annonce d'aujourd'hui constitue une pièce maîtresse afin de concrétiser la vision du Collège Sault de bâtir un nouvel institut de formation en environnement et en entrepreneuriat. L'institut iE3 accueillera les programmes du Collège Sault dans les domaines de l'environnement et de la nature, des systèmes d'information géographique et des technologies des communications. On y retrouvera des aires d'apprentissage et des laboratoires à la fine pointe de la technologie, ainsi que de nouvelles salles de classe. L'institut ouvrira de nouvelles possibilités de collaboration avec l'industrie et offrira des services aux étudiants. Notre avenir commence aujourd'hui, car nous marquons le début de notre projet d'investissement dans l'infrastructure qui permettra aux étudiants de profiter d'un milieu ultramoderne, durable et accessible. Nous sommes reconnaissants à l'égard des bailleurs de fonds, car leur appui permettra au Collège de se développer comme établissement postsecondaire et de fournir une expérience d'apprentissage profitable à ses étudiants. »

- Le vice-président, Études et Recherche, du Collège Sault, Colin Kirkwood

« Le Collège Sault a longtemps souffert de ses installations désuètes. Dans les sondages sur les indicateurs de rendement clés, les étudiants nous ont dit qu'ils souhaitaient travailler dans des locaux plus stimulants. Nous les avons écoutés. Le Collège a obtenu des fonds importants de la part des gouvernements, et il se rapproche de son objectif de modernisation de ses édifices. L'annonce effectuée aujourd'hui par le gouvernement fédéral nous permettra de mener à bien le projet iE3. Les ailes E et J étaient notre principale faiblesse, mais elles deviendront notre plus grande force à la suite des travaux de reconstruction. Les étudiants d'aujourd'hui et ceux de demain remercient le ministre Bains et le gouvernement fédéral d'avoir donné leur aval au projet annoncé aujourd'hui. »

- Le président du Collège Sault, M. Ron Common

« Au nom du conseil d'administration et du personnel du Shingwauk Education Trust, je tiens à remercier le ministre Bains, notre député, Monsieur Terry Sheehan, et le gouvernement fédéral pour cet investissement historique. L'Anishinabek Discovery Centre (ADC) contribuera à stimuler la diversité au sein de la communauté et à générer des avantages économiques. Plus encore, il contribuera à dispenser des enseignements qui reflètent la vision du monde des Anishinaabe. L'ADC fera valoir la vision originale du chef Shingwauk dans le but de travailler à sa réalisation et à sa restauration, et en même temps honorera et mettra en œuvre les 94 appels à l'action soulignés par la Commission de vérité et de réconciliation. »

- Le président du Shingwauk Kinoomaage Gamig, Darrell Boissoneau

Les faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 950 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements en Ontario.
  • Le gouvernement du Canada a lancé récemment le Programme d'innovation pour faire en sorte que le Canada soit concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
  • Les investissements ciblés et effectués à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.

Liens connexes

- Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

- Document d'information sur le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

- Document d'information sur le Programme d'innovation

- ON RENFORCE

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

    Allison Buchan-Terrell
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et
    de la Formation professionnelle
    416-314-5475

    Tanya Blazina
    Direction des communications
    Ministère de l'Enseignement supérieur et
    de la Formation professionnelle
    416-325-2746
    Tanya.Blazina@ontario.ca