Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 avr. 2009 15h40 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario réalisent un projet d'aqueduc pour aider les producteurs de tomates de Leamington

LEAMINGTON, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2009) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario stimulent l'économie dans le Sud-Ouest de l'Ontario en aménageant un aqueduc de 40 kilomètres qui permettra aux producteurs de tomates de compter sur une source fiable d'approvisionnement en eau et d'améliorer leur productivité et leur compétitivité.

"Ce projet est une très bonne nouvelle pour les agriculteurs de Leamington et c'est une autre preuve que le gouvernement Harper fait des investissements judicieux en cette période d'instabilité économique, a déclaré le député Dave Van Kesteren (Chatham-Kent-Essex), qui a fait l'annonce au nom du ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz. Cet investissement fédéral de 1,9 million de dollars assurera le démarrage des travaux et aidera à irriguer jusqu'à 1 500 acres de champs de tomates par année."

Un approvisionnement en eau fiable aidera les producteurs à mieux gérer les risques, à accroître le rendement de leurs champs et à répondre à une demande mondiale croissante, tout en offrant un produit de qualité uniforme et en adoptant de nouvelles technologies et de nouvelles variétés de tomates. Le projet profitera également à la municipalité et à l'environnement en renforçant la capacité locale d'approvisionnement et en protégeant le bassin hydrographique local contre les pénuries d'eau durant les saisons sèches.

L'aide financière offerte permettra à la société Leamington Area Drip Irrigation Inc. de construire une canalisation d'alimentation en eau aux fins d'irrigation. Le projet comprend l'installation d'une canalisation de distribution de 40 kilomètres, d'une station de pompage et de filtrage et de 63 robinets de champ. La canalisation pourra acheminer 26 500 litres d'eau la minute.

"Ce projet aidera les agriculteurs locaux à accroître la production de cultures lucratives, tout en protégeant l'environnement et en relançant l'économie locale, a souligné Leona Dombrowsky, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Notre gouvernement est heureux d'appuyer une solution novatrice dirigée par les producteurs."

Le Programme d'approvisionnement en eau Canada-Ontario était un volet du Programme national d'approvisionnement en eau, une initiative fédérale-provinciale qui a aidé à développer, à améliorer et à protéger les ressources en eau dans les régions agricoles du Canada. Un nouvel ensemble de programmes ayant ses propres modalités pour ce qui est de l'approvisionnement en eau est actuellement mis en oeuvre dans le cadre de Cultivons l'avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Pour en savoir davantage sur les programmes de Cultivons l'avenir, consultez le site Web www.agr.gc.ca/cultivonslavenir ou composez le 1-866-457-2377.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059