Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Societe canadienne d'hypotheques et de logement

Societe canadienne d'hypotheques et de logement

08 nov. 2011 10h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario signent une entente et investissent dans le logement abordable

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 8 nov. 2011) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui un investissement combiné de 481 millions de dollars, dans le cadre d'une nouvelle entente concernant le logement abordable, qui permettra de créer plus 5 000 emplois dans la province et de continuer à réduire le nombre de ménages qui sont dans le besoin en matière de logement. L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que par l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Affaires municipales et du Logement et ministre des Affaires autochtones de l'Ontario.

Cette entente fait suite à la récente annonce portant sur le Cadre de référence pour le logement abordable (2011-2014) convenu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

« Nous croyons, au sein de notre gouvernement, que tous les Canadiens méritent un logement stable, sûr et abordable, et nous sommes résolus à aider à mettre en œuvre des solutions de logement abordable ainsi que des occasions de croissance économique, en partenariat avec les provinces et les territoires », a déclaré la ministre Finley. « L'accès à un logement acceptable est fondamental pour avoir une vie saine et réussir. »

« Cette entente créera des milliers d'emplois pour des familles de l'ensemble de la province et profitera à toutes les collectivités », a précisé la ministre Wynne. « En installant des personnes seules et des familles dans un logement sûr et abordable, nous améliorons leur santé, rendons nos quartiers plus sûrs et augmentons, pour les jeunes Ontariens, les occasions de prospérer. »

Les investissements fédéraux annoncés aujourd'hui font partie de l'engagement de 1,9 milliard de dollars pour le logement et l'aide aux sans-abri annoncé en 2008 par le gouvernement du Canada. La phase initiale du Plan d'action économique du Canada est venue ajouter un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars, échelonné sur deux ans, pour la construction et la rénovation de logements sociaux, ainsi que 2 milliards de dollars consentis sous forme de prêts à faible coût aux municipalités pour l'amélioration d'infrastructures liées au logement.

Plus tôt cette année, l'Ontario a adopté la Loi de 2011 favorisant des collectivités fortes grâce au logement abordable. Cette loi appuie la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable, un plan qui vise à faire passer les intérêts des personnes et des organismes communautaires qui les desservent en premier. Cette stratégie offre plus de souplesse aux administrations municipales qui fournissent des services de première ligne, afin qu'elles puissent tirer parti des ressources existantes pour répondre aux différents besoins locaux en matière de logement. Elle prévoit également des mesures assurant le traitement équitable des fournisseurs de logements sans but lucratif et des coopératives d'habitation. Le Programme d'investissement dans le logement abordable de l'Ontario (PILAO) appuie la Stratégie de l'Ontario en offrant davantage de souplesse pour répondre aux besoins locaux.

Les deux ordres de gouvernement rendront compte annuellement au public des investissements effectués et des progrès accomplis en vue de l'atteinte des résultats visés par l'initiative. Étant donné la diversité des besoins qui existe à l'échelle du pays en matière de logement abordable, c'est à la province qu'incombera la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre des programmes, de manière à s'occuper des priorités précises de ses régions. La province a demandé que, jusqu'en mars 2012, le gouvernement fédéral continue, par l'entremise de la SCHL, à prendre de nouveaux engagements dans le cadre des programmes actuels de rénovation de logements.

L'annonce d'aujourd'hui a été faite au YWCA Elm Centre, à Toronto. L'ensemble de 300 logements a fait l'objet d'un investissement combiné de 21 millions de dollars de la part des gouvernements fédéral et provincial. Ce financement est complété par des incitatifs financiers municipaux de 15,7 millions de dollars offerts par la Ville de Toronto.

L'investissement qui fait l'objet de cette annonce remplit le reste de l'engagement pris par le gouvernement du Canada en septembre 2008 d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur une période de cinq ans, afin de venir en aide aux Canadiens à faible revenu, aux sans-abri et aux personnes risquant de le devenir.

Province de l'Ontario

L'Ontario continue de construire des logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui ont des besoins dans ce domaine. L'investissement global de plus de 2,5 milliards de dollars effectué par la province s'est traduit par la construction et la réparation de plus de 270 000 logements et le versement, au bénéfice de familles ontariennes ayant des revenus fixes, de 35 000 suppléments au loyer. La Stratégie à long terme de logement abordable de l'Ontario sert de base solide pour l'instauration d'un système plus efficace et accessible de logement abordable dans la province. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.ontario.ca/logement.

SCHL

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, soutient la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de l'information sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au www.actionplan.gc.ca.

Document d'information : Pour obtenir des renseignements sur le Cadre de référence pour le logement abordable (2011-2014), consultez http://www.cmhc.ca/fr/inso/sapr/co/2011/2011-07-04-0930.cfm.

Renseignements

  • Demandes de renseignements de la part des médias :
    Relations avec les médias, SCHL
    Charles Sauriol
    613-748-2799

    Cabinet de la ministre Finley
    Alyson Queen
    819-994-2482

    Bureau de la ministre Wynne
    Kelly Baker
    416-585-6842