Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Peterborough

Ville de Peterborough
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

13 août 2013 10h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soulignent la création de logements abordables à Keene

KEENE, ONTARIO--(Marketwired - 13 août 2013) - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Municipalité de Peterborough ont souligné aujourd'hui l'inauguration officielle de Monaghan Court, un ensemble de 19 logements locatifs abordables neufs destinés aux aînés à faible revenu de Keene. Les gouvernements fédéral et provincial ont versé 2,28 millions de dollars pour la réalisation de cet ensemble, dont la construction a créé jusqu'à 48 emplois dans la région de Keene.

L'annonce a été faite par Dean Del Mastro, secrétaire parlementaire du premier ministre et du ministre des Affaires intergouvernementales et député fédéral de Peterborough, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), Jeff Leal, ministre des Affaires rurales de l'Ontario et député provincial de Peterborough, au nom de l'honorable Linda Jeffrey, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, et Daryl Bennett, maire de Peterborough.

« Notre gouvernement s'emploie à aider ceux qui en ont besoin, voilà pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans cet ensemble à Keene. Ces 19 nouveaux logements sont plus qu'un simple toit, sûr et abordable, sous lequel on habite. Pour les résidents, ils deviendront un vrai foyer, la clé d'une vie meilleure, a déclaré M. Del Mastro. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Les collectivités de l'Ontario doivent avoir à leur disposition un large éventail d'options pour répondre aux besoins en matière de logement de tous leurs résidents, a indiqué le ministre Leal. Le soutien offert à ce projet par notre gouvernement a permis de procurer des logements sécuritaires et abordables à des aînés, en plus de créer environ 48 emplois. »

« Il s'agit d'un ensemble remarquable qui va accroître l'offre de logements abordables dans le comté et permettre à un plus grand nombre d'aînés de vivre de façon autonome, a déclaré le maire Bennett. Nous sommes reconnaissants de l'aide qui nous est accordée par les gouvernements provincial et fédéral à cet égard. »

Situé au 35, avenue Pinecrest à Keene, Monaghan Court est exploité par l'Otonabee Municipal Non-Profit Housing Phase II Corporation, qui en est également propriétaire. L'immeuble sans obstacles, dans lequel il est interdit de fumer, comprend une cuisine commune, une salle de réunion et une buanderie, de même que deux logements assortis de douches accessibles en fauteuil roulant. Chaque logement dispose en outre d'une terrasse ou d'un balcon et est équipé d'électroménagers éconergétiques. Monaghan Court est situé à proximité d'églises, de restaurants, de banques, de parcs, d'une épicerie et d'un centre médical.

Le financement de 2,28 millions de dollars a été accordé aux termes du Plan d'action économique du Canada et du Programme Canada-Ontario de logement abordable, auquel se sont ajoutés des incitatifs financiers de 104 000 $ offerts par la Ville de Peterborough.

« Le Canton d'Otonabee-South Monaghan est heureux d'avoir contribué, en collaboration avec la Ville de Peterborough, à offrir des logements locatifs abordables aux résidents du comté grâce au Programme de logement abordable, a déclaré le préfet Nelson. Ces logements s'ajoutent à ceux de l'ensemble de logements sociaux Otonabee Court et offrent un lieu de résidence abordable au sein d'une collectivité rurale. »

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettront de soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente quelque 237 950 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, les engagements de près de 3 milliards de dollars pris par l'Ontario constituent le plus important programme de logement abordable jamais créé par la province. L'Ontario soutient la production de plus de 17 000 logements locatifs abordables et procède à plus de 263 000 réparations et améliorations à des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 81 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable constitue la pierre d'assise d'un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Des consultations ont lieu cet été à travers la province sur le renouvellement de cette stratégie et les Ontariens ont jusqu'au 4 octobre 2013 pour tenir des assemblées et soumettre leurs commentaires. Pour en savoir davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement. Pour vous renseigner sur le logement abordable à Peterborough, visitez le www.city.peterborough.on.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement soutiennent l'aménagement de logements plus solides et de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Available in English

Pour tout complément d'information, consultez :

www.cmhc-schl.gc.ca

www.ontario.ca/logement

www.city.peterborough.on.ca

Renseignements

  • Johanna Quinney
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre d'Etat
    (Développement social)
    613-697-4449
    johanna.quinney@rhdcc-hrsdc.gc.ca

    Mike Maka
    Cabinet de la ministre Jeffrey
    416-585-6842

    Dean D'Souza
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    416-250-2760

    Susan Bacque
    Ville de Peterborough
    705-742-7777, poste 1492