Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Municipalité régionale de York

Ville de Richmond Hill

Ville de Richmond Hill
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

13 sept. 2013 10h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soulignent la création de logements abordables à Richmond Hill

RICHMOND HILL, ONTARIO--(Marketwired - 13 sept. 2013) - Aujourd'hui a eu lieu à Richmond Hill l'inauguration de 140 logements abordables destinés à des familles, à des personnes seules et à des aînés à faible revenu. Les gouvernements fédéral et provincial ont versé 16,8 millions de dollars pour la réalisation de cet ensemble.

L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), Reza Moridi, ministre ontarien de la Recherche et de l'Innovation et député provincial de Richmond Hill, au nom de l'honorable Linda Jeffrey, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, Bill Fisch, président et directeur général de la région de York et Dave Barrow, maire de Richmond Hill, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement est résolu à aider les Canadiens vulnérables à devenir autonomes et à participer pleinement à la vie économique, a déclaré la ministre Bergen. Je suis heureuse de savoir que cet investissement dans Mackenzie Green permettra d'assurer une offre de logements abordables aux aînés et aux ménages à faible revenu et, par la même occasion, de soutenir l'économie locale et la création d'emplois. Nous prenons des mesures concrètes pour favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme partout au Canada et ici même à Richmond Hill. »

« L'ensemble Mackenzie Green est un autre exemple de ce que le gouvernement de l'Ontario peut faire pour offrir des options de logement abordable à des gens partout dans la province, a indiqué le député provincial Moridi. Des résidences comme Mackenzie Green fournissent un milieu de vie sûr et stable qui procure à leurs occupants un sentiment de dignité, de fierté et d'indépendance auquel tous les Ontariens ont droit. »

« Dans la région de York, nous accordons la priorité à l'amélioration des services de santé et de soutien social pour tous les résidents, quel que soit leur niveau de revenu, a ajouté le président et directeur général de la région de York, Bill Fisch. La force des collectivités repose sur des familles qui disposent d'un domicile sûr et de qualité. Mackenzie Green est l'exemple parfait d'un projet dont la réussite repose sur la collaboration des différents ordres de gouvernement et des partenaires de la collectivité en vue d'atteindre un but commun. »

« La création de Mackenzie Green permet d'accroître l'offre de logements locatifs dont on a tant besoin, mais en plus, cet immeuble vert est le plus récent de la région de York, a indiqué le maire de Richmond Hill Dave Barrow. Il a été construit avec des matériaux de construction produits localement; il dispose d'un programme de recyclage à trois niveaux, et a de nombreuses caractéristiques de conservation de l'énergie et de l'eau. »

L'ensemble Mackenzie Green est situé au 145, avenue Essex, au cœur de Richmond Hill. Le bâtiment comprend 38 logements de une chambre, 51 de deux chambres, 47 de trois et 4 de quatre, qui sont destinés à des familles, des personnes seules et des aînés. Il est situé à distance de marche des écoles et des commerces et ont un accès facile aux transports en commun. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à cet investissement global dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario en matière de logement abordable, qui comprend des fonds du Plan d'action économique du Canada. À cet investissement s'ajoutent 7,2 millions de dollars en incitatifs financiers de la part de la municipalité régionale de York.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investit environ 2 milliards de dollars dans le logement. Environ 1,7 milliard de dollars de ces crédits fédéraux annuels sont versés sous forme de subventions continues pour aider près de 594 000 personnes seules et familles vivant dans des logements sociaux à l'intérieur ou à l'extérieur des réserves. En Ontario, cela représente quelque 237 950 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. L'engagement se poursuit avec le Plan d'action économique de 2013, qui fournit un financement de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable. Au cours des prochains mois, le gouvernement va collaborer avec les provinces et les territoires afin de confirmer les détails de la mise en œuvre de cet investissement.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, les engagements de près de 3 milliards de dollars pris par l'Ontario constituent le plus important programme de logement abordable jamais créé par la province. L'Ontario soutient la production de plus de 17 000 logements locatifs abordables et procède à plus de 263 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 81 000 ménages dans le besoin. La Stratégie à long terme de logement abordable de la province constitue la pierre d'assise d'un système plus efficace et accessible en Ontario.

Le logement abordable est une composante clé de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Des consultations ont lieu cet été à travers la province sur le renouvellement de cette stratégie et les Ontariens ont jusqu'au 4 octobre 2013 pour tenir des assemblées et soumettre leurs commentaires. Pour en savoir davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.mah.gov.on.ca/Page2108.aspx. Pour obtenir des précisions sur le logement abordable dans la Municipalité régionale de York, consultez www.york.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.cmhc-schl.ca.

Available in English

Pour tout complément d'information, consultez les sites Web suivants :

www.cmhc-schl.gc.ca

www.mah.gov.on.ca/Page2108.aspx

www.york.ca

Renseignements