Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville d'Ottawa

Ville d'Ottawa

26 juin 2015 13h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soulignent la création de logements abordables à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 juin 2015) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la Ville d'Ottawa ont souligné aujourd'hui le premier anniversaire de l'inauguration de la Place Perrault, un ensemble de 41 logements locatifs abordables. La construction de cet ensemble a permis de soutenir la croissance de l'économie et de créer 102 emplois à Ottawa, tout en élargissant l'offre locale de logements abordables pour la communauté autochtone et les personnes à faible revenu.

L'annonce d'aujourd'hui a été faite conjointement par Royal Galipeau, député fédéral d'OttawaOrléans, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), par l'honorable MarieFrance Lalonde, députée provinciale d'OttawaOrléans, au nom de l'honorable Ted McMeekin, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, ainsi que par Bob Monette, maire adjoint de la Ville d'Ottawa, au nom de Jim Watson, maire de la Ville d'Ottawa.

« Notre gouvernement est déterminé à accroître l'offre de logements abordables dans l'ensemble du pays, et je suis fier de notre contribution à la réalisation de la Place Perrault, a déclaré le député Galipeau. C'est vraiment gratifiant de voir que ces nouveaux logements abordables améliorent la vie de personnes à faible revenu et de membres de la communauté autochtone d'Ottawa. »

« Le logement constitue une fondation stable qui peut aider les gens à sortir de la pauvreté. Notre gouvernement est résolu à prévenir et à réduire la pauvreté en Ontario, a indiqué Marie-France Lalonde, députée provinciale d'OttawaOrléans. Le logement est tout simplement essentiel au bien-être des familles ontariennes; il fait toute la différence dans la collectivité. »

« Pour moi, si la Place Perrault est une réussite, ce n'est pas pour les briques et le mortier qui la constituent, mais parce que ses résidents ont maintenant un chez-soi dont ils peuvent être fiers, a déclaré le maire Watson. La création de cet ensemble, qui s'inscrit dans le plan décennal de logement et de lutte contre l'itinérance de la Ville, nous rappelle qu'Ottawa est déterminée à être une ville où tout le monde a un logement. »

La Place Perrault se trouve au 205, voie Eric-Czapnik. Une aide de 2,87 millions de dollars a été versée pour la construction de 41 logements locatifs abordables dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Aux contributions fédérales et provinciales s'ajoute une aide de 2,2 millions de dollars de la Ville d'Ottawa, sous forme d'incitatifs financiers.

L'immeuble de cinq étages compte 29 appartements d'une chambre et 12 appartements de deux chambres, dont deux qui sont accessibles en fauteuil roulant. La Place Perrault appartient à Wigwamen Incorporated, qui en est aussi le gestionnaire et qui s'est associé à Minwaashin Lodge pour fournir des services de soutien à certains résidents. Dans le cadre des programmes continus de Wigwamen, les résidents auront également accès au programme de bourse d'études postsecondaires de Wigwamen, à un club de lecture pour enfants et au programme de distribution de sacs à dos pour la rentrée scolaire.

« Ces 41 logements abordables constituent un ajout précieux pour notre collectivité, a déclaré Angus Palmer, directeur général de Wigwamen. La Place Perrault est un excellent exemple de l'effet catalyseur de nos partenariats avec tous les ordres de gouvernement. »

Chaque année, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour prolonger le programme Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

L'Ontario continue de construire des logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Son engagement financier depuis 2003 - y compris dans le cadre de la prolongation de l'IDLA - dépasse les 4 milliards de dollars, soit le plus important investissement affecté au logement abordable dans l'histoire de la province. L'Ontario soutient la production de plus de 20 000 logements locatifs abordables et finance plus de 275 000 projets de réparation et d'amélioration de logements sociaux et abordables. Le gouvernement de l'Ontario fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 90 000 ménages dans le besoin. La Stratégie à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible en Ontario.

Le soutien de la production de logements abordables s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets fait progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des gens, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique comme des routes et systèmes de transport, en créant un milieu où les entreprises prospèrent et en établissant un régime d'épargne sûr permettant à chacun de prendre sa retraite.

Pour en savoir davantage sur :

- la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, visitez la Société canadienne d'hypothèques et de logement ou communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642

- sur le logement abordable en Ontario, visitez le site ontario.ca/logement et Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario

- sur le logement à Ottawa, visitez www.ottawa.ca/logement

Renseignements

  • Dean D'Souza
    Centre des relations publiques
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    416-250-2760

    Mark Cripps
    Cabinet du ministre des Affaires municipales et du Logement
    416-585-6842

    Personne-ressource pour les médias
    Ville d'Ottawa
    613-580-2450

    Conrad Spezowka
    Communications
    Ministère des Affaires municipales et du Logement
    416-585-7066