Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Région de York

Région de York

25 juin 2012 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soulignent la création de nouveaux logements abordables à Georgina

GEORGINA, ONTARIO--(Marketwire - 25 juin 2012) - Aujourd'hui avait lieu à Georgina, l'inauguration des résidences Treffry et Hurtick de l'organisme DeafBlind Ontario Services. Ensemble, ces maisons ont reçu 720 000 $ des gouvernements fédéral et provincial. Leur construction a créé jusqu'à 19 emplois en Ontario et a permis de répondre aux besoins en matière de logement de personnes handicapées de la région de York.

L'annonce a été faite par l'honorable Peter Van Loan, député fédéral de la circonscription de York-Simcoe, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et par l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Affaires municipales et du Logement et ministre des Affaires autochtones de l'Ontario, en compagnie de Bill Fisch, président et directeur général de la municipalité régionale de York.

« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour favoriser la reprise économique et créer les conditions favorables à une croissance à long terme, a indiqué le ministre Van Loan. Financer des initiatives comme les résidences Treffry et Hurtick permet non seulement d'améliorer les conditions générales de logement des personnes handicapées de Georgina, mais aussi de stimuler l'économie locale et de créer des emplois. »

« Notre gouvernement est déterminé à offrir des logements à ceux qui en ont le plus besoin, a indiqué la ministre Wynne. Près de 7 000 Ontariens sont atteints de surdicécité, et des initiatives comme celles-ci contribuent à accroître leur autonomie. »

« Des investissements et la collaboration entre les divers ordres de gouvernement sont essentiels à la création d'une plus vaste gamme d'options de logement abordable, a souligné Bill Fisch, président et directeur général de la municipalité régionale de York. Ces initiatives constituent d'excellents exemples de la manière dont des services spécialisés, combinés à des logements abordables, peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des résidents et à renforcer nos collectivités. »

Treffry House, située au 1, avenue Joel, et Hurtick House, située au 61, boulevard Alexander, ont respectivement reçu 480 000 $ et 240 000 $ en fonds fédéraux et provinciaux dans le cadre du Plan d'action économique du Canada - logement pour les personnes handicapées et de la prolongation de 2009 de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Aux contributions fédérale et provinciale s'ajoute la somme de 24 000 $ accordée par la municipalité régionale de York par l'exonération des droits d'aménagement pour Hurtick House.

Les deux résidences, pleinement accessibles en fauteuil roulant, comptent quatre chambres chacune. Elles offrent des services de soutien spécialisés en tout temps, afin de venir en aide à des personnes atteintes de surdicécité qui souhaitent vivre et s'épanouir dans la collectivité. Treffry House est également dotée d'une chambre d'apprentissage multisensorielle Snoezelen conçue pour établir des relations de confiance et une bonne communication dans un climat détendu et un environnement stimulant.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars seront consacrés au soutien de près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente quelque 237 750 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui éprouvent des besoins dans ce domaine. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé près de 183 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. L'investissement global de plus de 2,5 milliards de dollars en Ontario s'est traduit par la construction et la réparation de plus de 270 000 logements et le versement de 35 000 suppléments au loyer pour les familles ontariennes ayant un revenu fixe. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable de la Province est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Téléchargez le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable du gouvernement de l'Ontario. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca.

Available in English

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Jill Noble
    416-250-2761

    Cabinet de la ministre Wynne
    Marian Ngo
    819-994-2482

    Office of Minister Wynne
    Kelly Baker
    416-585-6842

    Municipalité régionale de York
    Lisa Sposito
    905-830-4444, poste 4106

    Sites à consulter : www.schl.ca
    www.mah.gov.on.ca
    www.york.ca