Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Municipalité régionale de York

Municipalité régionale de York
Ville de Vaughan

Ville de Vaughan

14 sept. 2012 10h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soulignent la création de nouveaux logements abordables à Vaughan

VAUGHAN, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2012) - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la municipalité régionale de York ont célébré aujourd'hui l'inauguration de la résidence communautaire Reena, un ensemble de 60 logements abordables à Vaughan. L'ensemble a bénéficié de contributions fédérale et provinciale de 4,2 millions de dollars versées dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable.

L'annonce a été faite par l'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que par Reza Moridi, député provincial de Richmond Hill, au nom de l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, Bill Fisch, président et directeur général de la municipalité régionale de York, et Maurizio Bevilacqua, maire de la ville de Vaughan.

« La résidence communautaire Reena de Vaughan est un exemple concret de ce que fait le gouvernement Harper pour rendre nos collectivités plus fortes grâce à des ensembles de logements abordables, a déclaré la ministre Raitt. L'investissement fédéral de près de 1,6 million de dollars a aidé à créer des emplois et à stimuler l'économie, tout en donnant aux gens qui en ont le plus besoin, notamment les aînés et les familles, l'accès à des logements sûrs et abordables. »

« Le gouvernement McGuinty est fier de collaborer avec l'organisme Reena, dans la région de York, dans le but de soutenir la collectivité locale et d'améliorer la qualité de vie de ces nouveaux résidents, a affirmé le député provincial Reza Moridi. Cet ensemble aidera à atteindre l'objectif que s'est fixé notre gouvernement de garantir à tous les Ontariens et Ontariennes une habitation sûre et abordable et de créer jusqu'à 150 emplois pour la main-d'œuvre ontarienne, aidant ainsi du même coup à renforcer l'économie. »

« Il est crucial que les résidents aient accès au soutien nécessaire pour leur permettre de vivre et s'épanouir dans la collectivité, a souligné Bill Fisch, président et directeur général de la région de York. Cet ensemble témoigne de notre engagement à aider les résidents et les familles à trouver un logement qui répond à leurs besoins propres. »

« La résidence communautaire Reena est un ajout apprécié à la ville de Vaughan, a affirmé Maurizio Bevilacqua, maire de la ville. Ces logements comblent un besoin important de notre collectivité en offrant aux résidents qui en ont le plus besoin des services de soutien innovateurs et des programmes d'assistance. »

La résidence communautaire Reena, un immeuble comptant 60 logements situé au 49, chemin Lebovic Campus Sud, à Vaughan, a bénéficié d'un montant de 4,2 millions de dollars grâce à un investissement conjoint, offert aux termes de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable, et d'un montant de 2,6 millions de dollars provenant du ministère des Services communautaires et sociaux. Aux contributions fédérale et provinciale s'ajoutent des incitatifs financiers municipaux totalisant 1,1 million de dollars.

Reena est une agence de services sociaux sans but lucratif vouée à l'intégration, dans la collectivité, des personnes ayant une déficience développementale. En plus d'offrir des services de soutien à domicile, l'organisme offre des programmes éducatifs et récréatifs de même que des programmes de soutien visant à améliorer les aptitudes à la vie quotidienne et à l'emploi de ces mêmes personnes.

« La résidence communautaire Reena est un exemple remarquable de ce que peuvent faire des organismes communautaires, en étroite collaboration avec le gouvernement, pour en arriver à une collectivité accueillante et inclusive, a ajouté Sandy Keshen, présidente et directrice générale de Reena. La nouvelle résidence permet à Reena d'accroître son engagement afin d'intégrer les personnes handicapées dans la collectivité tout en respectant les valeurs et le cadre culturel juifs. »

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,1 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente quelque 237 750 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui éprouvent des besoins dans ce domaine. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé près de 183 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. La contribution générale de l'Ontario, s'élevant à plus de 2,5 milliards de dollars, s'est traduite par la construction et la réparation de plus de 270 000 logements et le versement de 35 000 suppléments au loyer pour des familles ontariennes ayant un revenu fixe. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système provincial plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Vous pouvez télécharger le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Si vous désirez de plus amples renseignements sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Beth Bailey
    416-218-3355

    Cabinet de la ministre Wynne
    Kelly Baker
    416-585-6842

    Cabinet de la ministre Finley
    Marian Ngo
    819-994-2482

    Municipalité régionale de York
    Lisa Sposito
    905-830-4444, poste 4106

    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement
    www.york.ca