Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Municipalité régionale de York

Municipalité régionale de York
City of Vaughan

City of Vaughan
Ville de Vaughan

Ville de Vaughan

17 mai 2013 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soulignent la création de nouveaux logements abordables à Vaughan

VAUGHAN, ONTARIO--(Marketwired - 17 mai 2013) - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Municipalité régionale de York ont célébré l'inauguration de 84 logements locatifs abordables pour aînés à faible revenu au sein de Mapleglen Residences. Ces logements ont été réalisés grâce à une aide financière de plus de 5,8 millions de dollars versée dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable. La construction a créé jusqu'à 210 emplois dans la région de York.

L'annonce a été faite par l'honorable Julian Fantino, député fédéral de Vaughan et ministre de la Coopération internationale, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL); Steven Del Duca, député provincial de Vaughan, au nom de l'honorable Linda Jeffrey, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; Bill Fisch, président et directeur général de la région de York, et Maurizio Bevilacqua, maire de la ville de Vaughan.

« Le gouvernement du Canada contribue à la production de logements abordables en Ontario et partout au Canada au profit des personnes qui en ont le plus besoin. Ces logements neufs à Vaughan permettront aux aînés de trouver la sécurité et l'abordabilité et de se bâtir un avenir meilleur, a indiqué le ministre Fantino. Tel que l'a précisé le premier ministre, notre gouvernement continue de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leurs familles, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer l'accès à des logements sûrs et abordables pour les aînés de l'Ontario, a déclaré le député Del Duca. Des résidences comme Mapleglen procurent à leurs occupants un sentiment de dignité personnelle et de fierté à l'égard de leur logement, ainsi que l'autonomie à laquelle tous les Ontariens ont droit, en particulier nos aînés. »

« La contribution de la région de York, qui s'élève à plus de 9 millions de dollars pour Mapleglen Residences, montre combien nous demeurons résolus à offrir des logements autonomes à la fois sécuritaires et abordables pour nos aînés dans le besoin, a dit Bill Fisch, président et directeur général de la région de York. Mapleglen Residences prouve que nous pouvons y arriver quand nous travaillons la main dans la main. Ensemble, nous avons créé une communauté qui contribue à une bonne cause et dont bénéficieront les personnes âgées pendant des générations. »

« Mapleglen est un exemple remarquable de ce que peuvent accomplir pour la ville de Vaughan des administrations publiques qui créent des partenariats efficaces, a indiqué le maire de Vaughan, Maurizio Bevilacqua. Cette nouvelle résidence pour aînés montre à quel point nous voulons que nos aînés profitent de la qualité de vie et du confort qu'ils méritent. Les personnes âgées sont une composante important de notre communauté, et la Ville de Vaughan est heureuse de prendre part à la réalisation de cet ensemble de logements abordables qui permet à nos aînés de demeurer actifs et autonomes. »

Voisin du parc municipal, l'immeuble est situé au 2185, promenade Major Mackenzie. Mapleglen Residences offre 68 appartements d'une chambre et 16 appartements de deux chambres. Les résidents sont à distance de marche des commerces, du transport en commun et de l'hôtel de ville de Vaughan. Aux contributions fédérale et provinciale s'ajoutent 9,8 millions de dollars en incitatifs financiers de la part de la municipalité régionale de York.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettront de soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente quelque 237 950 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, les engagements de près de 3 milliards de dollars pris par l'Ontario constituent le plus important programme de logement abordable jamais créé par la province. L'Ontario soutient la production de plus de 17 000 logements locatifs abordables et procède à plus de 263 000 réparations et améliorations à des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 81 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement. Pour vous renseigner sur la Municipalité régionale de York, visitez le www.york.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.cmhc-schl.gc.ca.

Pour tout complément d'information, consultez :

www.cmhc-schl.gc.ca

www.ontario.ca/logement

www.york.ca

Renseignements

  • Dean D'Souza
    SCHL
    416-250-2760

    Jan O'Driscoll
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Yanni Dagonas
    Cabinet de la ministre Jeffrey
    416-585-6853

    Jennifer Mitchell-Emmerson
    Municipalité régionale de York
    905-955-2533