Plan d'action économique du Canada - Ontario

Plan d'action économique du Canada - Ontario
Ville d'Ottawa

Ville d'Ottawa
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

19 juin 2013 08h45 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soulignent la création de nouveaux logements abordables à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 juin 2013) - C'est aujourd'hui qu'avait lieu à Ottawa l'inauguration de la première phase du Village des aînés du Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants, première phase comprenant 45 nouveaux logements locatifs abordables. Les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un financement de 5,4 millions de dollars aux termes de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable, pour la création d'un plus grand nombre de logements à l'intention des anciens combattants et des personnes âgées à faible revenu.

L'annonce a été faite par l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), et députée fédérale de Richmond, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, ainsi que Jim Watson, maire d'Ottawa.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable, ici à Ottawa, afin d'aider à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie de nos aînés, a affirmé la ministre Wong. Cette initiative aidera les aînés à faible revenu de notre collectivité à se procurer des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Les gens ont droit à un endroit sûr et abordable où vivre à tous les âges de la vie, a déclaré la première ministre Wynne. Veiller à ce que nos personnes âgées soient bien traitées dans les collectivités partout en Ontario fait partie de notre engagement envers la construction d'une société juste et prospère, où tous sont traités avec compassion et respect. »

« Il est primordial que tous les ordres du gouvernement collaborent étroitement pour pallier les lacunes en matière de logement abordable, a affirmé le maire Jim Watson. Nous sommes très reconnaissants du rôle important que le Village des aînés du Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants joue dans notre collectivité. »

La Ville d'Ottawa est engagée auprès des aînés. En octobre 2012, la Ville d'Ottawa a approuvé son Plan relatif aux personnes âgées. Il s'agit d'une approche coordonnée qui traite des besoins spécifiques des résidents d'Ottawa tout en mettant de l'avant une vision à long terme d'une communauté qui appuie et offre son soutien aux personnes âgées et leur qualité de vie.

Les 45 logements font partie du Village des aînés du Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants situé au 1750, chemin Russell. Des incitatifs financiers municipaux de plus d'un million de dollars et un prêt hypothécaire de 32 millions de dollars, octroyé par l'entremise d'Infrastructure Ontario, viennent s'ajouter aux contributions fédérale et provinciale versées pour cet ensemble.

Le Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants fournit des soins de qualité aux aînés, aux anciens combattants et à un nombre de plus en plus grand d'autres personnes âgées de la collectivité. L'un des plus importants établissements de soins de longue durée sans but lucratif de l'Ontario, le centre a élargi ses programmes et ses services pour créer le Village des aînés Perley Rideau, qui comprend deux immeubles de 139 appartements conçus spécialement pour la clientèle, des services d'aide à la maison ou dans les appartements pour ceux qui en ont besoin, du répit pour les aidants des membres de la famille atteints de démence, des services de convalescence et divers services sur place liés à la santé.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars permettront de soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente quelque 237 950 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé plus de 191 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. Depuis 2003, les engagements de près de 3 milliards de dollars pris par l'Ontario constituent le plus important programme de logement abordable jamais créé par la province. L'Ontario soutient la production de plus de 17 000 logements locatifs abordables et procède à plus de 263 000 réparations et améliorations à des logements sociaux et abordables. La province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 81 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable de la province est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement soutiennent l'aménagement de logements plus solides et de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.cmhc-schl.gc.ca.

Available in English

Renseignements

  • Angelina Ritacco
    SCHL
    416-218-3320

    Jan O'Driscoll
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Mike Maka
    Cabinet de la ministre Jeffrey
    416-585-6852

    Ville d'Ottawa
    Relations avec les médias
    613-580-2450