Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soulignent la création de nouveaux logements locatifs abordables à Kitchener


KITCHENER, ONTARIO--(Marketwired - 24 jan. 2014) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont souligné aujourd'hui l'inauguration officielle du 35, rue David à Kitchener. La construction de ce nouvel ensemble résidentiel locatif a permis de stimuler l'économie et de créer quelque 95 emplois en Ontario et aidera à satisfaire aux besoins en matière de logement de personnes à faible revenu et de personnes handicapées de Kitchener.

L'annonce a été faite par Stephen Woodworth, député de la circonscription fédérale de Kitchener-Centre, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), John Milloy, député provincial de Kitchener-Centre, au nom de l'honorable Linda Jeffrey, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, Ken Seiling, président du Conseil de la municipalité régionale de Waterloo et Carl Zehr, maire de Waterloo.

« Les sommes que notre gouvernement investit dans le logement abordable ici, à Kitchener, contribuent à améliorer la qualité de vie des gens, dont les personnes handicapées, de même qu'au mieux-être social de l'ensemble de la collectivité », a déclaré le député Woodworth.

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer l'accès à des logements abordables pour les gens dans le besoin, a indiqué le député Milloy. Des ensembles résidentiels comme celui-ci font une véritable différence dans la vie des résidents et aident à créer des collectivités sûres, saines et stables. »

« Depuis 2001, on a créé 2 064 logements abordables dans la région de Waterloo grâce aux liens que la région a tissés avec les municipalités, les promoteurs locaux, tant publics que privés, et les gouvernements provincial et fédéral, a déclaré Ken Seiling, président du Conseil de la municipalité régionale de Waterloo. L'ensemble de la rue David est un exemple de plus de l'établissement de partenariats pour obtenir le financement et le soutien nécessaires afin de créer des logements abordables dans notre collectivité en pleine croissance. »

L'investissement de 4,9 millions de dollars fourni par les gouvernements fédéral et provincial a été utilisé pour construire deux immeubles neufs de quatre étages. Ceux-ci remplacent 16 anciens logements démolis en 2010 qui étaient situés aux numéros 31, 35, 39 et 43 de la rue David. Les 39 nouveaux logements abordables, dont trois sont entièrement accessibles, sont dotés d'un réfrigérateur et d'une cuisinière, et l'ensemble comporte une buanderie partagée et une salle commune. À cet investissement s'ajoutent des contributions de 155 820 $ de la municipalité régionale de Waterloo et de 114 982 $ de la Ville de Kitchener, sous la forme d'une renonciation aux droits d'aménagement.

« L'investissement dans le logement abordable est une nécessité pour répondre aux besoins de nos concitoyens les plus vulnérables, a souligné le maire Zehr. En tant que deuxième plus important fournisseur de logements de la région, Kitchener Housing Inc. joue un rôle important en aidant les familles et les personnes à revenu modeste à avoir accès à des logements sûrs et abordables. »

Le financement de 2,4 millions de dollars pour la phase 1 du projet a été versé dans le cadre du Programme de rénovation et de modernisation des logements sociaux et du Plan d'action économique du Canada. La somme de 2,5 millions de dollars accordée pour la phase 2 du projet a été rendue possible grâce à l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 481 millions de dollars, conclue par le gouvernement fédéral et celui de l'Ontario.

Chaque année, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada investit environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, le gouvernement fédéral investit 1,7 milliard de dollars pour aider près de 600 000 personnes et familles vivant dans des logements sociaux, aussi bien dans les réserves qu'à l'extérieur des réserves. En Ontario, cela représente quelque 237 950 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable (IDLA). Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. L'engagement se poursuit avec le Plan d'action économique de 2013, qui fournit un financement de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable. Au cours des prochains mois, le gouvernement va collaborer avec les provinces et les territoires afin de confirmer les détails de la mise en œuvre de cet investissement. Plus de 146 769 ménages canadiens ne présentent plus de besoins en matière de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'Investissement dans le logement abordable entre le 1er avril 2011 et le 30 juin 2013.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, les engagements de près de 3 milliards de dollars pris par l'Ontario constituent le plus important programme de logement abordable jamais créé par la province. L'Ontario soutient la production de plus de 17 000 logements locatifs abordables et procède à plus de 263 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 81 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Si vous voulez en savoir plus sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement. Pour vous renseigner sur le logement abordable à Kitchener, visitez le www.kitchenerhousinginc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements:

Andrew McGrath
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d'Etat (Développement social)
819-953-2350
andrew.mcgrath@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Yanni Dagonas
Cabinet de la ministre des Affaires municipales
et du Logement
416-585-6853

Dean D'Souza
Communications et marketing
Société canadienne d'hypothèques et de logement
416-250-2760

May Nazar
Communications
Ministère des Affaires municipales et du Logement
416-585-7066

Deb Schlichter
Directrice du logement
Région de Waterloo
519-575-4521