Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville d'Ottawa

Ville d'Ottawa
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

14 mars 2014 09h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soulignent la création de nouveaux logements abordables à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 mars 2014) - De nouveaux logements locatifs abordables pour aînés à faible revenu ont été inaugurés aujourd'hui à Ottawa. Les gouvernements fédéral et provincial ont versé 5,4 millions de dollars pour la réalisation du Village Bruyère. La construction de ces logements a permis de stimuler l'économie et de créer quelque 112 emplois à Ottawa.

L'annonce a été faite par Royal Galipeau, député fédéral d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), Phil McNeely, député provincial d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Linda Jeffrey, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, et Jim Watson, maire de la ville d'Ottawa.

« Notre gouvernement reconnaît le rôle important que les aînés ont joué dans le développement de notre grand pays. Cet investissement est un autre exemple de notre engagement à améliorer le logement destiné aux aînés à faible revenu, a déclaré le député Galipeau. Nous sommes fiers de participer au financement du Village Bruyère, car il aidera les personnes âgées d'Ottawa à avoir accès à des logements sûrs et abordables. »

« Notre gouvernement est déterminé à fournir des logements sûrs et abordables aux personnes qui en ont le plus besoin, a indiqué le député McNeely. Des ensembles résidentiels comme le Village Bruyère font une véritable différence dans la vie de nos aînés et contribuent à créer des collectivités sûres, saines et stables. »

« Le nombre d'adultes âgés habitant à Ottawa fera plus que doubler au cours des vingt prochaines années, a souligné le maire Jim Watson. Pour bien des gens, il est difficile de trouver un logement abordable. C'est pourquoi les aménagements comme le Village Bruyère sont si importants pour notre ville. Nous allons continuer de travailler avec nos partenaires gouvernementaux et avec les organismes sans but lucratif pour que les besoins de notre population âgée soient comblés, maintenant et à l'avenir. »

Le Village Bruyère est à la fois un ensemble de logements abordables, une résidence pour personnes autonomes, un village-services et un établissement de soins de longue durée offrant en tout 227 unités réparties dans quatre immeubles situés chemin Hiawatha Park. Les 5,4 millions de dollars d'aide financière provenant du Programme Canada-Ontario de logement abordable ont été utilisés pour construire 45 logements à l'intention des aînés à faible revenu. Aux fonds fédéraux et provinciaux s'ajoute une somme de plus de 1 million de dollars représentant la renonciation de la Ville d'Ottawa aux droits d'aménagement.

« Le Village Bruyère est un concept novateur qui changera l'avenir du logement et des services pour les personnes âgées, a précisé Sandra Graham, présidente du conseil d'administration de Soins continus Bruyère. Le complexe offre des logements abordables et du soutien aux résidents dans le but de les aider à demeurer en santé et autonomes. »

Chaque année, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada investit environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, le gouvernement fédéral consacre 1,7 milliard de dollars au soutien de près de 600 000 personnes et familles vivant dans des logements sociaux, aussi bien dans les réserves qu'à l'extérieur des réserves. En Ontario, cela représente quelque 237 950 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. L'engagement se poursuit avec le Plan d'action économique de 2013, qui fournit un financement de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Près de 177 600 ménages canadiens ne sont plus dans le besoin en matière de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 décembre 2013.

L'Ontario continue de construire des logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, les engagements de près de 3 milliards de dollars pris par l'Ontario constituent le plus important programme de logement abordable jamais créé par la province. L'Ontario soutient la production de plus de 17 000 logements locatifs abordables et procède à plus de 263 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 81 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Vous pouvez télécharger le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Si vous voulez en savoir plus sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca.

Available in English

Renseignements

  • Dean D'Souza
    Communications et marketing
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    416-250-2760
    ddsouza@cmhc-schl.gc.ca

    May Nazar
    Communications
    Ministère des Affaires municipales et du Logement
    416-585-7066

    Yanni Dagonas
    Cabinet de la ministre des Affaires
    municipales et du Logement
    416-585-6853
    yanni.dagonas@ontario.ca

    Ville d'Ottawa
    Relations avec les médias
    613-580-2450