Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

06 août 2009 11h07 HE

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador aident les gens à lancer leur propre entreprise dans la région de Coast of Bays

ST. ALBAN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 6 août 2009) - Un projet d'emploi local permettra aux travailleurs sans emploi de créer leur propre entreprise grâce à l'aide des gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador. Le ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter MacKay, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, en a fait l'annonce aujourd'hui avec la ministre des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Susan Sullivan.

"Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires provinciaux afin de renforcer l'économie canadienne en investissant dans notre main-d'oeuvre, a mentionné le ministre MacKay. Ce projet aidera les chômeurs de 22 collectivités de la côte sud de Terre-Neuve à perfectionner les compétences et à acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour créer leur propre emploi."

La South Coast Community Development Corporation recevra 114 130 dollars dans le cadre du Programme de travail indépendant du gouvernement du Canada pour son programme de prestations d'aide au travail indépendant. Ainsi, des participants admissibles à l'assurance-emploi dans les collectivités de la côte sud de Terre-Neuve obtiendront le soutien et les conseils dont ils ont besoin pour créer leur propre emploi.

"Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador est ravi de se joindre au gouvernement fédéral pour appuyer cette initiative en vertu de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur le développement du marché du travail, a déclaré la ministre Sullivan. Ces prestations d'emploi et de formation garantissent le soutien nécessaire à ceux qui en ont besoin pour réussir dans notre marché du travail tout en aidant les employeurs à trouver la main-d'oeuvre qualifiée dont ils ont besoin pour être concurrentiels. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador se réjouit de continuer à soutenir les particuliers et les organismes comme la South Coast Community Development Corporation."

Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et les territoires, les collectivités et les autres intervenants afin de permettre aux Canadiens d'obtenir la formation et de développer les compétences dont ils ont besoin pour faire partie de la population active et jouer un rôle actif au sein de la collectivité, tout en leur offrant des possibilités à cet égard.

Le Programme de travail indépendant fait partie d'un large éventail de programmes de formation de l'assurance-emploi offrant un soutien financier visant à aider les chômeurs canadiens à trouver de l'emploi et à aider les employeurs à dénicher des travailleurs qualifiés.

Ce programme s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l'égard de cette stratégie lors de la présentation du Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités offertes aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Le Programme de travail indépendant est offert par Service Canada, qui permet aux Canadiens et Canadiennes d'avoir accès, à partir d'un guichet unique adapté à leurs besoins, à toute la gamme des programmes, des services et des prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, visiter le site servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.

Aux termes de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur le développement du marché du travail qui entrera en vigueur en novembre 2009, la province assumera la responsabilité de la conception et de la mise en oeuvre des prestations d'emploi et mesures de soutien financés dans le cadre de l'assurance-emploi. Le gouvernement du Canada versera directement des fonds à la province au titre de ces programmes.

Document d'information

Du 28 juin 2009 au 25 juin 2011, la South Coast Community Development Corporation offrira un soutien à 20 clients admissibles à l'assurance-emploi dans la région de Coast of Bays afin de les aider à créer leur propre entreprise.

Le Programme de travail indépendant permet de financer des organismes offrant aux chômeurs l'occasion de créer leur propre entreprise et de réintégrer le marché du travail.

Tous les chômeurs canadiens ont accès à un éventail de services dans le cadre du programme. Toutefois, certains services sont offerts uniquement aux clients qui sont admissibles à des prestations d'assurance-emploi, ou qui en reçoivent depuis peu.

Le programme fournit aux clients un soutien axé sur les affaires en les aidant à élaborer et à mettre en oeuvre leurs plans d'activités ainsi qu'en les renseignant sur le marché du travail.

Les entités suivantes peuvent recevoir du financement dans le cadre du programme : les entreprises (dont les sociétés d'Etat fédérales et provinciales ou territoriales), les organismes, les particuliers, les établissements de santé publique et d'enseignement, les administrations municipales, les conseils de bande et les conseils tribaux, ainsi que certains ministères et organismes des gouvernements provinciaux et territoriaux. Ces entités agissent à titre d'employeurs ou de coordonnateurs de services dans le cadre du programme.

Renseignements

  • Pour plus de renseignements (médias seulement) :
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos, Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Ministère des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Jennifer Collingwood, Directrice des communications
    709-729-0753, poste 709-690-2498
    jennifercollingwood@gov.nl.ca