Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

18 août 2009 10h00 HE

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador appuient un projet de rénovation pour aider les personnes sans emploi de la province à se préparer au travail

MAIN BROOK, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 18 août 2009) - Des personnes sans emploi acquerront une expérience de travail en construction dans le cadre d'un projet local axé sur l'emploi qu'appuient les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter MacKay, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Notre gouvernement vient en aide aux Canadiens, en particulier au cours de cette période difficile, et les aide à contribuer à la qualité de vie dans leurs collectivités. Non seulement ce projet permet-il à des personnes sans emploi d'acquérir une expérience de travail, mais il sera utile à cette collectivité pour les années à venir", a déclaré le ministre Mackay.

La White Bay Central Development Association recevra un montant de 19 014 dollars, dans le cadre du programme Partenariats pour la création d'emplois, pour agrandir la salle communautaire St. Julien's. Dans le cadre de ce projet, 14 personnes admissibles à l'assurance-emploi acquerront une expérience de travail ainsi que des compétences fort utiles en vue d'obtenir un emploi.

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et territoires, les collectivités et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens puissent obtenir la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour participer à la vie active et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Partenariats pour la création d'emplois est un programme dont le but est d'offrir aux participants une expérience de travail utile. Il s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la mieux qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard dans le Plan d'action économique du Canada présenté en janvier. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Le programme Partenariats pour la création d'emplois est mis en oeuvre par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, visiter le site servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

La White Bay Central Development Association est un organisme incorporé sans but lucratif dont le principal objectif consiste à mettre en oeuvre des projets qui profiteront à la région en stimulant le tourisme. L'Association a participé à de nombreux projets qui visent à aider l'économie des collectivités, tels que l'amélioration d'un aquarium à saumons souterrain, à Beaver Brook, et le développement du parc Main Brook. Du 10 août au 30 octobre 2009, l'Association permettra à 14 personnes d'acquérir une précieuse expérience de travail en construction en bâtissant un prolongement à la salle communautaire St. Julien's. Ce projet comprend aussi la réparation de la promenade locale, la construction de tables de pique-nique et des travaux de terrassement dans la collectivité.

Le programme Partenariats pour la création d'emplois soutient des projets qui créent de l'emploi pour des chômeurs admissibles à l'assurance-emploi afin qu'ils puissent acquérir une expérience de travail utile. Bien que le but premier du programme soit d'aider les participants, les projets doivent aussi présenter un avantage pour la collectivité.

Le programme est financé en vertu de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur le développement du marché du travail, qui est cogérée par Service Canada et le ministère des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi de la province. Dans le cadre de cette entente, les programmes et les services de développement du marché du travail de Terre-Neuve-et-Labrador sont gérés par les gouvernements fédéral et provincial. Ces programmes et services sont financés par le gouvernement du Canada et mis en oeuvre par Service Canada, par l'entremise de ses centres locaux.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559