Plan d'action économique du Canada



Plan d
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador



Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada
Société canadienne d'hypothèques et de logement



Société canadienne d

23 nov. 2012 12h45 HE

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador soulignent la création de nouveaux logements abordables à Robert's Arm

ROBERT'S ARM, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 23 nov. 2012) - Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que le Robert's Arm Interfaith Seniors Manor ont célébré aujourd'hui l'inauguration de quatre nouveaux logements de deux chambres en milieu de soutien. L'organisme sans but lucratif de logements pour aînés, en activité à Robert's Arm (Notre Dame Bay) depuis 25 ans, s'est agrandi pour une deuxième fois afin d'aider les personnes qui ont besoin de soutien pour demeurer autonomes au sein de leur collectivité.

Le dernier agrandissement, qui a permis de créer quatre nouveaux logements de deux chambres, a été financé grâce à un investissement de 500 000 $ partagé à parts égales entre les gouvernements fédéral et provincial en vertu de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador conclue aux termes du Cadre de référence pour l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014. Les fonds sont administrés par l'entremise de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Grâce aux investissements dans des ensembles de logements comme ceux-ci, notre gouvernement contribue à la croissance économique de Terre-Neuve-et-Labrador et à la création d'emplois », a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). « En outre, nous nous assurons que les familles et aînés à faible revenu et les personnes ayant des besoins particuliers peuvent bénéficier de logements abordables en milieu de soutien. »

« Ce projet est un autre exemple de réussite qui fait en sorte que le gouvernement provincial est en bonne voie d'atteindre son objectif à long terme, prévu dans le plan provincial pour le logement social, de fournir des logements abordables et de qualité aux personnes dans le besoin de l'ensemble de notre province », a affirmé l'honorable Paul Davis, ministre des Transports et des Travaux publics et ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador. « Cette installation permet aux gens d'obtenir le soutien dont ils ont besoin tout en restant dans leur propre collectivité, près de leurs familles et de leurs amis ».

En 2010, le Robert's Arm Seniors Interfaith Manor avait reçu 1,3 million de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, dont les coûts sont aussi partagés également par les gouvernements fédéral et provincial; ce montant lui a permis d'ajouter à sa résidence 10 logements pour aînés. En tout, avec l'annonce d'aujourd'hui portant sur l'agrandissement avec service de soutien, la capacité du manoir est maintenant de 35 logements.

« Nous sommes ravis de l'extraordinaire soutien offert par les gouvernements fédéral et provincial dans le but de concrétiser ce rêve », a dit Lloyd Colbourne, président du Conseil d'administration de Robert's Arm Interfaith Senior Citizens Home Inc. « Nous reconnaissons que notre région a besoin de logements abordables en milieu de soutien où les personnes ayant des besoins complexes et les aînés peuvent vivre en sûreté et confortablement au sein de la collectivité ».

L'une des initiatives clés pour le gouvernement provincial consiste à stimuler la production de logements locatifs abordables par l'entremise des secteurs privé, public et sans but lucratif. On accorde une priorité à la production de logements locatifs pour les personnes handicapées, les aînés et les personnes ayant besoin de soutien pour vivre de façon autonome dans la collectivité. Cette initiative s'inscrit dans le plan à long terme du logement social publié en août 2009, intitulé A Social Housing Plan for Newfoundland and Labrador - Secure Foundations. Ce plan vise à améliorer les conditions de logement des personnes à faible revenu et à insuffler plus de vitalité dans les collectivités. Il est accessible à l'adresse : www.nlhc.nl.ca/SocialHsingPlan/report.pdf.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars permettront de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Cela représente environ 12 250 ménages pour Terre-Neuve-et-Labrador. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

Renseignements

  • Jason Card
    Directeur des communications
    Ministère des Transports et des Travaux publics
    709-729-3015, 709-699-0470
    jasoncard@gov.nl.ca

    Caroline Arsenault
    Conseillère principale, Communications et marketing
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-426-8127
    cmarsena@schl.ca

    Marian Ngo
    Adjointe spéciale, Communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Jenny Bowring
    Directrice des communications
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca

    Lloyd Colbourne
    Président du Conseil d'administration
    Robert's Arm Interfaith Seniors Manor
    709-652-3165, 709-673-7228
    Lloyd.colbourne@bellaliant.net