Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 mai 2009 09h38 HE

Les gouvernements du Canada et des provinces soutiennent les travailleurs touchés par le ralentissement économique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 mai 2009) - Au moins 144 000 Canadiens et Canadiennes parmi les plus durement touchés par la récession mondiale recevront de l'aide pour réintégrer le marché du travail grâce à des ententes signées par le gouvernement du Canada avec neuf provinces. Selon les ententes, le gouvernement du Canada contribuera 1,4 milliard de dollars. Cela fait partie de l'investissement de 1,5 milliard de dollars pour la formation et l'acquisition de compétences prévu dans les mesures annoncées dans le Plan d'action économique du Canada.

"Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement prend des mesures immédiates pour contrer les effets de la récession mondiale au pays, a déclaré la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley. Nous tenons à ce que les Canadiens et Canadiennes puissent réintégrer le marché du travail et nous travaillons avec les provinces afin de créer des solutions à long terme pour s'assurer que les travailleurs ont les compétences nécessaires pour se tailler une place dans l'économie de l'avenir."

Aujourd'hui, la ministre Finley a annoncé la signature d'Ententes sur le marché du travail et d'Ententes sur le développement du marché du travail modifiées avec les gouvernements de l'Ile-du-Prince-Edouard, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta. Ces ententes fourniront de nouveaux fonds pour les programmes d'emploi et de formation des provinces.

"Grâce à ces ententes, les travailleurs à l'échelle du pays obtiendront la formation dont ils ont besoin pour obtenir de nouveaux emplois, a déclaré la ministre Finley. Cela signifie que tant les travailleurs du secteur de l'automobile qui ont été mis à pied en Ontario que les travailleurs du secteur forestier au Nouveau-Brunswick qui ont commencé à chercher un nouvel emploi pourront obtenir l'aide nécessaire pour développer de nouvelles compétences après avoir travaillé dans la même industrie pendant 20 ans. Ces mesures pourraient également aider une jeune femme qui, après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires à Montréal, espère faire carrière en conception Web mais ne peut payer les frais d'études demandés, ou une mère monoparentale de la Colombie-Britannique qui désire réintégrer le marché du travail et soutenir sa famille en apprenant un métier."

La ministre Finley a fait remarquer que l'annonce d'aujourd'hui signifie que le gouvernement du Canada possède maintenant des Ententes sur le marché du travail et des Ententes sur le développement du marché du travail modifiées dans neuf provinces. Des ententes ont déjà été conclues avec la Nouvelle-Ecosse, le Québec et la Colombie-Britannique. Le gouvernement prévoit conclure très bientôt des ententes avec Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que les trois territoires.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit une somme de 1 milliard de dollars au cours des deux prochaines années destinée aux programmes d'emploi et de formation des provinces et des territoires pour les industries et les citoyens qui sont admissibles à l'assurance-emploi. Il prévoit également une somme de 500 millions de dollars pour soutenir les initiatives provinciales et territoriales qui visent à aider les travailleurs, qu'ils soient admissibles ou non à des prestations d'assurance-emploi. Ensemble, ces nouveaux investissements aideront environ 150 000 Canadiens et Canadiennes dans l'ensemble du pays à réintégrer le marché du travail.

Ces nouveaux investissements s'ajoutent à la somme de près de 5 milliards de dollars fournie aux provinces et aux territoires pour les deux prochaines années en vertu des ententes existantes pour les programmes d'emploi et de formation.

Le Plan d'action économique du Canada est la stratégie du gouvernement du Canada visant à protéger les Canadiens et les Canadiennes des répercussions du ralentissement économique mondial et à assurer la croissance à long terme du Canada. Grâce à d'importantes initiatives ciblées, le gouvernement investit un montant sans précédent de 8,3 milliards de dollars afin de soutenir les travailleurs et leur famille, dont des mesures de soutien au revenu et des mesures relatives aux compétences et à la formation. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Afin d'appuyer les Canadiens et les Canadiennes pendant la récession mondiale et investir dans la croissance à long terme du pays, le gouvernement investit 8,3 milliards de dollars dans la Stratégie canadienne en matière de compétences et de transition. Les mesures comprennent ce qui suit :

- Un investissement temporaire supplémentaire de 1 milliard de dollars sur deux ans en vertu des Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) actuelles avec les provinces et les territoires. Ces fonds permettront de répondre à la demande accrue de programmes et de formations liés au marché du travail en raison de la hausse du taux de chômage. Cet investissement supplémentaire permettra également de répondre à la demande de formation professionnelle ainsi qu'aux besoins changeants des clients de l'assurance-emploi.

- Consacrer 500 millions de dollars sur deux ans au Fonds de transition et de formation stratégique (FTFS) pour soutenir les besoins des citoyens, qu'ils soient ou non admissibles à des prestations d'assurance-emploi. Le Fonds appuiera les initiatives provinciales et territoriales qui visent à répondre aux divers besoins de formation des travailleurs dans les collectivités et les secteurs touchés, au maintien de l'emploi ou à la transition vers de nouveaux emplois. Le Fonds sera administré par l'entremise des ententes relatives au marché du travail actuelles, mais offrira aux provinces et aux territoires plus de flexibilité pour déployer des mesures adaptées à leurs besoins précis.

Ces investissements fourniront des fonds supplémentaires de 1,5 milliard de dollars au cours des deux prochaines années pour les programmes d'emploi et de formation afin d'aider les Canadiens et Canadiennes à faire face au ralentissement économique. Avec ces investissements, le gouvernement du Canada investit près de 6,5 milliards de dollars au total au cours des deux prochaines années afin d'aider les Canadiens et Canadiennes à améliorer leurs compétences et à obtenir de meilleurs emplois.

Nouveau financement par province

Aujourd'hui, le gouvernement a annoncé des Ententes sur le marché du travail et des Ententes sur le développement du marché du travail modifiées avec les gouvernements de l'Ile-du-Prince-Edouard, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta. Des ententes ont déjà été conclues avec la Nouvelle-Ecosse, le Québec et la Colombie-Britannique.

Un tableau du nouveau financement total par province est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Ressources_humaines_tableau_0522.pdf

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559