Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

27 juil. 2015 18h15 HE

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest appuient des projets d'amélioration de routes dans les T.N.-O. et des initiatives de développement économique dans les collectivités

Les projets soutiendront la croissance économique dans les Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 27 juillet 2015) -

Au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, Colin Carrie, secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et député d'Oshawa, a annoncé aujourd'hui trois importants investissements visant plusieurs projets majeurs d'amélioration des routes dans la région. Pour l'événement, le député Carrie était accompagné de Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, de Tom Beaulieu, ministre des Transports des Territoires du Nord-Ouest et de Robert C. McLeod, ministre responsable des Infrastructures.

Le projet d'amélioration des routes dans les Territoires du Nord-Ouest recevra jusqu'à 72 millions de dollars et mettra l'accent sur la réfection de routes et de chemins en vue d'améliorer les réseaux de transport dans le Nord. Le projet compte huit composantes qui visent à réparer des routes vieillissantes et à améliorer les capacités structurelles. Les routes et chemins suivants seront améliorés dans le cadre de ce projet :

Routes Description du projet
Route du Mackenzie Remblaiement, amélioration du drainage et application d'un enduit superficiel.
Route Hay River Protection des pentes et améliorations liées au drainage.
Route de Yellowknife Réfection des remblais et améliorations liées au drainage.
Chemin Ingraham Resurfaçage, améliorations liées au drainage et pose d'un enduit superficiel.
Route Dempster Reconstruction des remblais et améliorations liées au drainage.
Route de Fort Resolution Reconstruction et application d'un enduit superficiel.
Route Liard reconstruction des remblais et améliorations liées au drainage.
Route d'accès à Dettah Reconstruction et application d'un enduit superficiel.

Ont également été annoncés aujourd'hui :

  • Le projet d'amélioration des corridors routiers des Territoires du Nord-Ouest : Le gouvernement du Canadas investira 1,3 million de dollars pour examiner les options de faisabilité relative à la prolongation de la saison d'ouverture des routes hivernales utilisées pour l'acheminement des biens et des services vers les mines de diamant.
  • Le projet de préparation des collectivités de l'Organisme de développement économique communautaire des Inuvialuit (ICEDO) : Le gouvernement du Canada investira 2,1 millions de dollars pour favoriser la préparation des collectivités afin de leur permettre de profiter des possibilités de développement économique associées à la construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Faits en bref

  • Dans le cadre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, le projet d'amélioration des routes dans les Territoires du Nord-Ouest a été sélectionné en vue d'un financement pouvant atteindre 75 pour cent des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 72 millions de dollars. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fournira environ 24 millions de dollars pour ce projet d'amélioration dont le total des coûts est estimé à 96 millions de dollars.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, composé du Fonds de la taxe sur l'essence et du remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités. Il fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, le transport en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, comprend :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuie des projets d'importance nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui appuie des projets d'importance nationale, régionale et locale. De ce montant, 1 milliard de dollars sont réservés pour des projets réalisés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds pour les petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.
    • Pendant cette période de dix ans, les Territoires du Nord-Ouest bénéficieront d'environ 421millions de dollars en fonds fédéraux dédiés, dont près de 163 millions au titre du Nouveau Fonds Chantiers Canada
  • Par l'entremise de CanNor, le gouvernement du Canada fera alloue 3,4 millions de dollars pour les corridors routiers des Territoires du Nord-Ouest et pour les projets de préparation des collectivités aux possibilités économiques de l'Organisme de développement économique communautaire des Inuvialuit.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fera une contribution d'au moins 850 000 $ pour appuyer ces deux initiatives. D'autres partenaires financiers seront responsables du reste des coûts de ces initiatives. La valeur totale des deux projets est estimée à plus de 4,9 millions de dollars.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour approuver des projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, afin de veiller à poursuivre le versement de fonds destinés aux infrastructures, tandis que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la croissance économique et l'édification de collectivités fortes et prospères partout au Canada. Nous sommes fiers d'investir dans l'amélioration des chemins et des routes dans les Territoires du Nord-Ouest, de manière à améliorer l'accessibilité dans toute la région. »

Colin Carrie, Secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique

« Le développement des infrastructures est un élément essentiel de notre avenir, que ce soit à titre de territoire ou de pays. Mettre nos importantes ressources naturelles sur le marché nécessite des contributions considérables et continues de nos partenaires fédéraux. Les investissements dans les infrastructures de transport, entre autres pour améliorer les routes existantes, contribue à la prospérité économique des T. N.-W. et à la baisse du coût de la vie, ce qui permet d'améliorer la vie de nos résidents. Nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada fasse preuve du même engagement que nous envers le Nord et qu'il soutienne l'amélioration et la réparation de nos routes dans le cadre de son Nouveau Fonds Chantiers Canada. »

Bob McLeod, Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Produits connexes

Consultez le document d'information pour en savoir plus.

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour obtenir plus d'informations au sujet du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord et du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord, rendez-vous à http://www.cannor.gc.ca/fra/1351104567432/1351104589057

Pour plus de renseignements au sujet des Territoires du Nord-Ouest, visitez le site http://www.gov.nt.ca/

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Krisandra Ried
    Conseillère en communications
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    867-667-3210

    Roya Grinsted
    Communications du Cabinet
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    867-669-2308

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra