Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

20 déc. 2011 15h20 HE

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest concluent une nouvelle entente sur le logement abordable

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 déc. 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont annoncé aujourd'hui un investissement combiné de 11 millions de dollars, dans le cadre d'une nouvelle entente concernant le logement abordable, qui permettra de continuer à réduire le nombre de ménages ayant des besoins en matière de logement. L'annonce a été faite par l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que par l'honorable Jackson Lafferty, vice-premier ministre des Territoires du Nord-Ouest.

« Le gouvernement du Canada contribue à la production de logements abordables dans les Territoires du Nord-Ouest et partout au Canada au profit des personnes qui en ont le plus besoin, a indiqué la ministre Finley. Sachant que chaque collectivité est unique, cette entente favorise des solutions locales aux problèmes de logement, tout en créant des emplois et en renforçant notre économie. »

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), par l'entremise de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO), a effectué des investissements importants dans le logement abordable partout aux Territoires du Nord-Ouest », a déclaré le ministre Lafferty, au nom de l'honorable Robert C. McLeod, ministre responsable de la SHTNO. « Le genre d'investissements annoncés aujourd'hui par le gouvernement du Canada et le GTNO est essentiel à la durabilité de nos collectivités et a un impact considérable pour satisfaire les besoins en logement dans les Territoires du Nord-Ouest ».

Cette entente fait suite à la récente annonce portant sur le Cadre de référence pour l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014 convenu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les Territoires du Nord-Ouest utiliseront les fonds prévus dans la nouvelle entente pour rénover des logements abordables existants et en produire de nouveaux au bénéfice des ménages dans le besoin.

Les deux ordres de gouvernement publieront annuellement à l'intention du public des rapports sur les progrès réalisés grâce aux investissements. Étant donné la diversité des besoins qui existent à l'échelle du pays en matière de logement abordable, c'est aux Territoires du Nord-Ouest qu'incombera la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre des programmes, de manière à s'occuper des priorités précises des régions.

L'annonce d'aujourd'hui remplit le reste de l'engagement pris par le gouvernement du Canada en septembre 2008 d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur une période de cinq ans, afin de venir en aide aux Canadiens à faible revenu, aux sans-abri et aux personnes risquant de le devenir.

Les gouvernements fédéral et territorial ont également annoncé que près de 900 logements abordables ont été rénovés ou produits dans les Territoires du Nord-Ouest pour les familles à faible revenu, les aînés et les personnes handicapées à la suite de l'investissement combiné de 30 millions de dollars des deux ordres de gouvernement grâce aux fonds accordés dans le cadre de la deuxième année de la phase initiale du Plan d'action économique du Canada.

Plan d'action économique du Canada

Les investissements fédéraux annoncés aujourd'hui font partie de l'engagement de 1,9 milliard de dollars pour le logement et l'aide aux sans-abri annoncé en 2008 par le gouvernement du Canada. La phase initiale du Plan d'action économique du Canada est venue ajouter un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars, échelonné sur deux ans, pour la construction et la rénovation de logements sociaux, ainsi que 2 milliards de dollars consentis sous forme de prêts à faible coût aux municipalités pour l'amélioration d'infrastructures liées au logement.

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Dans le cadre du partenariat avec le gouvernement du Canada visant à améliorer les conditions de logements des résidents des Territoires du Nord-Ouest qui prévoyait une contribution équivalente du gouvernement territorial, on a pu construire, rénover et réparer environ 1 900 logements dans l'ensemble du territoire et répondre aux besoins en matière de logement de nombreux résidents des collectivités du nord confrontés à des difficultés variées et uniques. Comme les besoins en logement continuent d'être d'une importance capitale, le GTNO se réjouit de ce partenariat continu et de ces investissements.

SCHL

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, soutient la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl/plandactionlogement. Pour obtenir de l'information sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou rendez-vous au www.actionplan.gc.ca.

Afin d'obtenir un commentaire parlé de la ministre Finley (pour retransmission), veuillez cliquer :

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/inso/sapr/co/2011/upload/NWT_French.mp3

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/inso/sapr/co/2011/upload/NWT_French.wav

Document d'information : Pour obtenir des renseignements sur le Cadre de référence pour le logement abordable (2011-2014), consultez http://www.cmhc.ca/fr/inso/sapr/co/2011/2011-07-04-0930.cfm

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20111220-cmhc_1220_800.JPG

Renseignements

  • Charles Sauriol
    Relations avec les médias, SCHL
    613-748-2799

    Alyson Queen
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Cara Loverock Bryant
    Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest
    Planification stratégique, politique et communications
    867-873-7854