Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Ville de Yellowknife

Ville de Yellowknife

17 oct. 2016 17h33 HE

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest et la Ville de Yellowknife lancent le service PerLE

Ce service en ligne gratuit relatif aux permis et aux licences aide les entrepreneurs, réduit la paperasserie et permet de gagner du temps

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 17 oct. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Il est dorénavant plus facile pour les entrepreneurs des collectivités des Territoires du Nord-Ouest de démarrer ou d'exploiter une entreprise.

La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, et le ministre de l'Industrie, du Tourisme et des Investissements des Territoires du Nord-Ouest, l'honorable Wally Schumann, ont le plaisir d'annoncer l'instauration du service PerLE dans la ville de Yellowknife. Cette application en ligne gratuite donne accès à un répertoire des permis et des licences requis pour démarrer ou exploiter une entreprise.

PerLE fait gagner du temps aux gens d'affaires à la recherche d'information. Les entrepreneurs ont simplement à choisir le genre d'activité qu'ils entendent entreprendre, et PerLE génère automatiquement une liste des permis et licences à obtenir auprès des administrations de tous les niveaux, de même que de l'information de base sur chacune. La liste comprend également des liens vers divers sites Web gouvernementaux où les entrepreneurs peuvent obtenir plus d'information et, dans certains cas, faire une demande en ligne.

Citations

« PerLE changera vraiment la conduite des affaires dans les Territoires du Nord-Ouest. Cet excellent service réduit les formalités administratives des entrepreneurs en leur faisant perdre moins de temps à la recherche des règlements et des permis nécessaires. Ils peuvent ainsi consacrer plus de temps à leur entreprise. Grâce à PerLE, il sera plus facile pour les sociétés à Yellowknife de se lancer en affaires. Je suis fière que le gouvernement du Canada, de pair avec les administrations locales, appuie les entrepreneurs et les petites entreprises qui favorisent l'essor de la classe moyenne, l'économie et la création d'emplois. »

- La Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

« L'obtention de permis et de licences peut être un exercice décourageant pour les entrepreneurs désireux de mettre en pratique leurs idées. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est fier de travailler avec ses partenaires que sont les administrations municipales et le gouvernement fédéral en vue d'aplanir les obstacles des entreprises au moyen d'initiatives comme PerLE. Cela fait partie de notre engagement qui consiste à simplifier le processus de création d'entreprises dans les Territoires du Nord-Ouest. »

- Le ministre de l'Industrie, du Tourisme et des Investissements des Territoires du Nord-Ouest, l'honorable Wally Schumann

« L'un des objectifs du conseil municipal est de promouvoir activement le développement économique à Yellowknife. Nous nous sommes engagés à appuyer les entreprises en émergence et celles déjà établies afin de faire prendre de l'expansion à l'économie locale. En facilitant l'accès aux documents relatifs aux permis et licences de tous les ordres de gouvernement, PerLE aide les entrepreneurs, car il simplifie le processus d'obtention des permis et des licences. Nous aimerions reconnaître le partenariat avec le gouvernement des Territoires et le gouvernement fédéral dans la mise en œuvre de ce projet d'envergure nationale. »

- Le maire de Yellowknife, Mark Heyck

Les faits en bref

  • L'adoption de PerLE par Yellowknife porte à 16 le nombre d'administrations locales des Territoires du Nord-Ouest participant à ce programme.
  • Toutes les provinces et tous les territoires souscrivent maintenant au service PerLE, et plus de 850 municipalités et une communauté des Premières nations offrent maintenant le service, le rendant ainsi accessible à plus de 70 % de la population canadienne.
  • PerLE constitue un partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales.
  • Le lancement du service PerLE coïncide avec la Semaine de la PME qui est organisée par la Banque de développement du Canada et qui a lieu du 16 au 22 octobre 2016. Au cours de la Semaine, les entrepreneurs canadiens peuvent participer à des conférences, à des ateliers, à des dîners et à des foires commerciales partout au pays afin d'acquérir des connaissances, de réseauter, de faire part de leurs idées et de socialiser avec leurs pairs.

Produit connexe

Liens connexes

Suivez la ministre Chageger sur les médias sociaux.

Twitter : @MinduTPE

Instagram : mindutpe

Renseignements

  • James Fitz-Morris
    Directeur des communications
    Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise
    et du Tourisme
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et
    Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

    Drew Williams
    Gestionnaire, Affaires publiques et Communications
    Ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement
    des Territoires du Nord-Ouest
    1-867-767-9202 (poste 63037)
    Drew_Williams@gov.nt.ca