Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

07 juil. 2016 16h00 HE

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest investissent dans les infrastructures de transport

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 7 juillet 2016) -

Les collectivités des Territoires du Nord-Ouest profiteront bientôt d'infrastructures de transport plus fiables. Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont annoncé aujourd'hui un financement conjoint de 80,9 millions de dollars pour améliorer l'accessibilité des collectivités éloignées dans le Nord, ainsi que pour favoriser la circulation des marchandises le long des principales voies commerciales.

L'amélioration du réseau de transport a un impact à long terme sur la croissance économique dans les TNO. Les investissements continus dans les infrastructures de transport peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie dans les collectivités en offrant aux gens des possibilités variées en matière d'emploi ainsi que sur les plans sociaux et économiques. De plus, le potentiel des TNO est énorme sur le plan du développement des ressources non renouvelables, ce qui assure un accès efficace aux secteurs ayant un fort potentiel minier, réduit les coûts d'exploration et de développement pour l'industrie, et favorise la croissance économique.

L'initiative d'amélioration du réseau routier des Territoires du Nord-Ouest comprend la remise en état de neuf ponts et de trois routes d'accès, et la construction, à James Creek, d'une installation dotée de quatre portes de garage pour l'entretien du réseau routier. Les projets visaient également la réparation de routes vieillissantes et l'amélioration des capacités structurelles d'infrastructures existantes.

Les 13 projets d'infrastructures routières dans le cadre de l'initiative sont financés aux termes du Fonds des petites collectivités. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest profite du nouveau processus simplifié qui permet de lancer les projets au cours de la saison de construction actuelle.

Aux termes du Fonds des petites collectivités, les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest continueront de travailler en partenariat pour financer des projets prioritaires visant les infrastructures publiques, afin de rendre les collectivités du Nord plus fortes, plus inclusives et plus durables.

Le gouvernement du Canada versera 60 675 000 $ aux termes du Fonds des petites collectivités pour les 13 projets, et les Territoires du Nord-Ouest verseront les fonds restants de 20 225 000 $.

Citations

« Le gouvernement du Canada a pris un engagement sans précédent, de l'ordre de plus de 120 milliards de dollars, pour les projets visant les infrastructures publiques au Canada dans le cadre du plan Investir dans le Canada. En travaillant en partenariat avec notre partenaire territorial, nous réaliserons des investissements judicieux qui favoriseront le développement durable dans les Territoires du Nord-Ouest. Les investissements dans les infrastructures routières annoncés aujourd'hui auront un impact positif et durable sur la qualité de vie des Canadiens dans le Nord pour les années à venir. » Michael McLeod,

Député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les infrastructures du Nord renforcent non seulement notre territoire, mais le pays tout entier. Les investissements dans les infrastructures de transport des Territoires du Nord-Ouest contribuent à l'amélioration de la sécurité des déplacements pour le public, favorisent l'adaptation aux effets des changements climatiques, réduisent le coût de la vie et appuient le développement économique dans nos collectivités. Les ententes de financement conclues avec le Canada sont essentielles aux améliorations de nos réseaux de transport, et nous espérons poursuivre ce partenariat fructueux. »

L'honorable Wally Schumann,

ministre des Transports

gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Produits connexes

Consultez le document d'information pour en savoir plus.

Liens connexes

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html.

Investissements fédéraux dans les infrastructures des Territoires du Nord-Ouest : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/nt-fra.html

Fonds des petites collectivités : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/sc-cp-fra.html

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Document d'information

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest annoncent un financement pour 13 projets d'amélioration des infrastructures dans des collectivités du territoire, aux termes du Fonds des petites collectivités. Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 60 675 000 $ pour ces projets dont le coût admissible total sera de 80,9 millions de dollars. Les Territoires du Nord-Ouest verseront les fonds restants de 20 225 000 $.

Le Fonds des petites collectivités offre un soutien pour les projets d'infrastructures publiques prioritaires qui répondent aux besoins locaux dans les collectivités du Canada qui comptent moins de 100 000 habitants.

L'initiative d'amélioration du réseau routier des Territoires du Nord-Ouest comprend des travaux de remise en état dans le cadre des projets suivants :

Lieu Projet
Ruisseau Axe Handle Ponceau du ruisseau Axe Handle - route Mackenzie n° 1, km 260.9
Ruisseau Bouvier Ponceau du ruisseau Bouvier - route Mackenzie n° 1, km 277.5
Ruisseau Buffalo Pont de la rivière Buffalo - route des T.N.-O. n° 5, km 55.7
Rivière Hay Pont de la rivière Hay à Pine Point - route de Hay River n° 2, km 2.2
Ruisseau Hodgson Pont du ruisseau Hodgson - route d'hiver Mackenzie n° 1, km 691.4
Inuvik Route d'accès à Inuvik - route Dempster n° 8, km 264.8
Ruisseau James Garage d'entretien du ruisseau James - route Dempster n° 8, km 14
Rivière Jean Marie Pont de la rivière Jean Marie - route Mackenzie n° 1, km 411.2
Rivière Jean Marie Route d'accès de la rivière Jean Marie, km 13.5
Nahanni Butte Route d'accès à Nahanni Butte, km 11
Ruisseau Oscar Pont du ruisseau Oscar - route d'hiver Mackenzie n° 1, km 1054.4
Rivière Trout Pont de la rivière Trout - route Mackenzie n° 1, km 324.8
Yellowknife Pont du canal Frank - route de Yellowknife n° 3, km 244

Pour en savoir plus sur le Fonds des petites collectivités, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/sc-cp-fra.html.

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Ioana Spiridonica
    Gestionnaire, Affaires publiques et Communications
    Ministère des Transports
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    867-767-9082, poste 31042 / Cell. : 867-447-1368
    @GNWT_DOT

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca