Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

14 juil. 2008 19h15 HE

Les gouvernements du Canada et des territoires du Nord-Ouest prennent de nouvelles mesures pour donner aux résidants du Nord plus de pouvoir sur leurs terres et leurs ressources

FORT LIARD, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 14 juillet 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, s'est joint à l'honorable Michael Miltenberger, vice-premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et au chef Steven Kotchea de la Première nation Acho Dene Koe à l'occasion d'une importante cérémonie de signature qui marque le début des négociations sur les revendications territoriales.

"L'accord permettra finalement à la Première nation Acho Dene Koe de commencer des négociations officielles portant sur les terres et les ressources de sa région, a affirmé le ministre Strahl. Voilà une autre mesure concrète que prend notre gouvernement pour aider les Premières nations et les Métis à devenir autosuffisants. De plus, renforcer l'économie du Dehcho, c'est aussi renforcer l'économie des Territoires du Nord-Ouest et du Canada."

L'accord-cadre énonce comment les trois parties prendront part aux négociations portant sur les terres et les ressources en plus d'énoncer comment la question de la gouvernance de la collectivité de Fort Liard pourra être traitée. Plus tard, la négociation avec le Canada pourrait porter sur les questions de revendications en suspens de la Première nation Acho Dene Koe avec la Colombie-Britannique et le Yukon.

La signature de cet accord-cadre constitue une réalisation importante, et elle s'inscrit dans le cadre de la Stratégie pour le Nord du gouvernement du Canada, qui vise à appuyer les gens du Nord dans la création d'une économie dynamique et, au bout du compte, à leur permettre de prendre en main leur destinée. Notre stratégie soutient la concrétisation de cette vision et vise à cette fin quatre priorités : le développement économique et social, la gouvernance, la protection de l'environnement et la souveraineté.

"C'est le moment historique qu'attendait la Première nation Acho Dene Koe, a affirmé le chef Kotchea. Il est arrivé en partie grâce au travail des anciens chefs et conseils. Nous sommes impatients de bâtir un avenir meilleur pour notre nation."

"La signature de l'accord-cadre marque une étape importante dans l'avancement des négociations portant sur les terres et les ressources avec la Première nation Acho Dene Koe", a déclaré l'honorable Floyd Roland, ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales des Territoires du Nord-Ouest, qui n'a pas pu assister à la cérémonie en raison d'engagements antérieurs. "Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest espère que le dynamisme que l'on démontre aujourd'hui dans les négociations avec la Première nation Acho Dene Koe persistera jusqu'à la signature d'un accord de principe."

Le Canada, les Premières nations du Dehcho et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest participent à des négociations depuis 1999. La Première nation Acho Dene Koe, membre des Premières nations du Dehcho, revendique depuis des années son propre processus de négociation avec les gouvernements fédéral et territorial. L'accord-cadre est une réponse directe à son appel.

Ce communiqué peut être consulté en version électronique : www.ainc-inac.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    Brad Poulter
    Cabinet du premier ministre
    867-669-2302
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Première nation Acho Dene Koe
    Anne Marie McGuire
    Directrice exécutive
    867-770-4141