Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

30 janv. 2015 17h36 HE

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest prolongent une entente de financement afin d'offrir plus d'options de logement abordable

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 jan. 2015) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

Ensemble, les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont annoncé des fonds supplémentaires combinés de plus de 18 millions de dollars sur cinq ans, dans le cadre de la prolongation de l'entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA).

« Notre gouvernement a fait des investissements sans précédent dans le logement, mais nous savons que ce sont les provinces et les territoires qui sont les mieux placés pour décider de ce que ces fonds doivent cibler, car pour faire une différence durable, les initiatives doivent correspondre aux besoins et priorités à l'échelle locale, a déclaré l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social). Ces nouveaux investissements aideront à offrir des logements abordables et de qualité aux personnes qui en ont le plus besoin dans les Territoires du Nord-Ouest. »

« Notre gouvernement s'est engagé à investir dans le logement abordable dans les Territoires du Nord-Ouest afin de rendre nos collectivités meilleures et notre pays plus fort, a souligné l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique. En format des partenariats avec les provinces et territoires pour investir dans le logement abordable, notre gouvernement améliore la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et du même coup, nous créons des emplois ainsi que des occasions de stages pour les apprentis. »

« La Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest accomplit des progrès considérables dans la production d'habitations sur le continuum du logement, a indiqué l'honorable Robert C. McLeod, ministre responsable de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest et ministre responsable des sans-abri. Cette entente aidera le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à continuer à consacrer des efforts à sa priorité, qui est de répondre aux besoins impérieux en matière de logement, en bonifiant l'offre d'habitations et de programmes de logement dans l'ensemble du territoire. »

Le 20 décembre 2011, les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont annoncé une entente concernant l'IDLA prévoyant un investissement combiné de près de 11 millions de dollars pour la période 2011 à 2014. Cette nouvelle entente prolonge l'entente initiale de 2014 à 2019 moyennant un investissement combiné supplémentaire de plus de 18 millions de dollars. D'avril 2011 à septembre 2014, l'IDLA a déjà aidé près de 213 000 ménages dans l'ensemble du pays, dont 311 dans les Territoires du Nord-Ouest.

En vertu de l'IDLA, les Territoires du Nord-Ouest disposent de la souplesse nécessaire pour concevoir et appliquer un éventail de programmes de logement abordable dans le but de répondre aux priorités et aux besoins locaux en matière de logement. Le gouvernement territorial, par l'entremise de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest (NWTHC), offre toute une gamme de programmes pour répondre à une variété de besoins en matière de logement, allant de ceux des locataires à ceux des propriétaires-occupants, en passant par ceux des sans-abri et des victimes de violence familiale.

Le niveau de soutien financier en vertu de l'IDLA comprend 247 projets réalisés dans le cadre du programme Contribution financière pour les réparations et les améliorations, qui fournit des prêts susceptibles de remise aux propriétaires occupants désireux d'apporter les réparations nécessaires à leur habitation pour en assurer la sécurité et la salubrité et qui favorise l'autonomie et la sécurité à domicile; 58 unités ont été aménagées pour aider les victimes de violence familiale grâce au soutien accordé à trois refuges; et six ménages ont reçu une aide aux termes du programme Aide pour l'accès à la propriété aux territoires, qui fournit un prêt susceptible de remise pour la construction ou l'achat d'une maison abordable.

Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada injecte annuellement environ 2 milliards de dollars dans le logement. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

La NWTHC intervient dans tous les domaines du continuum de logement dans les Territoires du Nord-Ouest, notamment dans la lutte contre l'itinérance, les logements sociaux subventionnés, les logements locatifs abordables, l'aide à la réparation des habitations de propriétaires-occupants, le logement du marché et la mise en place d'incitatifs au développement. Les initiatives et les interventions de la NWTHC continuent de progresser et de soutenir la santé, l'éducation et le bien-être des résidents de la région tout en favorisant le développement de collectivités durables, dynamiques et sûres. Pendant la période 2011-2014, la NWTHC a investi environ 79 millions de dollars de crédits à des fins d'immobilisations pour le logement dans les Territoires du Nord-Ouest, ce qui comprend les 11 millions de financement combiné de l'IDLA qu'elle a versés.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez www.cmhc-schl.gc.ca. Pour plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou consultez www.plandaction.gc.ca.

Document d'information : Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Investissement dans le logement abordable, cliquez ici.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

Pour voir les photo associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://media3.marketwire.com/docs/mc1_800.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/mc2_800.jpg

Renseignements

  • Charles Mainville
    Relations publiques
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    403-515-2915
    cdmainvi@cmhc-schl.gc.ca

    Cara Bryant
    Conseillère en communication
    Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest
    867-873-7854
    cara_bryant@gov.nt.ca