Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

26 juil. 2012 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord­Ouest s'unissent pour appuyer le développement de l'industrie de la biomasse

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 26 juillet 2012) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), et l'honorable J. Michael Miltenberger, ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), ont annoncé aujourd'hui un investissement pluriannuel de plus de 5.7 millions de dollars destiné à créer des possibilités de développement de l'industrie de la biomasse forestière dans les T.N.-O.

« Le gouvernement Harper est résolu à stimuler la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme dans le Nord. Cette utilisation des ressources naturelles renouvelables créera une industrie nouvelle et durable dans les T.N.-O., laquelle entraînera des possibilités d'emploi et des occasions d'affaires pour les communautés de Premiers Nations. Nous sommes heureux de collaborer avec ses partenaires territoriaux en investissant dans le développement économique communautaire qui favorise la création d'emplois et stimule la croissance économique dans le Nord », a déclaré la ministre Aglukkaq.

« Ces fonds nous aideront à dresser les inventaires forestiers et à effectuer des analyses de durabilité des vastes zones forestières de sorte que les Premières Nations et les collectivités puissent profiter du développement stratégique de l'énergie de biomasse et saisir les possibilités d'exploitation des ressources forestières dans les T.N.-O. », a mentionné le ministre Miltenberger.

L'Agence canadienne de développement économique du Nord, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et Ressources naturelles Canada consacrent plus de 3,7 millions de dollars à ce projet, alors que le gouvernement des T.N.-O. y consacre 2 millions de dollars à la réalisation de cette initiative dirigée par les collectivités. Le financement accordé servira à créer une industrie durable et des emplois à long terme et à réduire les coûts de l'énergie dans les collectivités. Les collectivités des T.N.-O. pourront ainsi exercer un contrôle accru sur les ressources forestières locales et réduire leur dépendance à l'égard des combustibles fossiles importés comme indiqué dans la stratégie sur l'utilisation de la biomasse dans les T.N.-O.

Le financement de ce projet est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, à l'Initiative sur les partenariats stratégiques d'AADNC et à l'Initiative forestière autochtone de RNCan. Cette initiative découle du nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones adopté par le gouvernement du Canada. Le financement du gouvernement territorial est versé dans le cadre de la stratégie sur l'utilisation de la biomasse dans les T.N.-O.

Pour obtenir des copies des communiqués de CanNor, veuillez consulter le site http://www.cannor.gc.ca.

Si vous voulez en savoir plus sur le Cadre fédéral pour le développement économique des autochtones, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100033498/1100100033499.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre de l'Agence canadienne de développement économique
    du Nord et ministre de la Santé
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (CanNor)
    Leslie Cole
    Conseillère en communications, région des T.N.-O.
    613-995-9467

    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Ressources naturelles Canada (RNCan)
    Patricia Best
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    613-992-4447

    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    Judy Mclinton
    Affaires publiques et Communications
    Environnement et ressources naturelles
    867-873-7379
    judy_mclinton@gov.nt.ca