Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Canada-Israël Innovation technologique 2010

Canada-Israël Innovation technologique 2010

29 nov. 2010 09h30 HE

Les gouvernements du Canada et d'Israël coopèrent pour favoriser l'innovation technologique

Les efforts porteront principalement sur l'eau, les énergies renouvelables et la recherche sur le cerveau

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 29 nov. 2010) - Une cinquantaine de délégués du Canada et d'Israël se sont réunis aujourd'hui à Toronto pour resserrer les liens entre les deux pays et tracer l'avenir de l'innovation technologique. Au nom du gouvernement canadien, le Conseil national de recherches du Canada accueille le Sommet de l'innovation technologique Canada-Israël 2010, premier de deux tels échanges qui réuniront les chefs de file de l'industrie, du milieu universitaire et des administrations publiques des deux nations.

« Israël est une véritable source d'ingéniosité et d'esprit d'entreprise. En très peu de temps, des millions de personnes des quatre coins du globe ont bâti une nation moderne, prospère et dynamique, fondée sur la démocratie. Le Canada a beaucoup à gagner d'une collaboration plus étroite avec les plus grands esprits d'Israël », selon l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie du Canada. « Les deux gouvernements visent des retombées concrètes pour l'économie, ce qui aidera chaque pays à cheminer vers une reprise économique robuste. »

« Le Canada et Israël voient dans l'innovation un pilier de la croissance économique et cherchent de nouveaux moyens pour que leurs relations s'épanouissent », a confié John R McDougall, président du Conseil national de recherches du Canada. « Les deux nations profiteront du fait que les entreprises, les scientifiques et les institutions collaborent pour s'attaquer aux problèmes technologiques de demain. »

« En tirant parti de leurs atouts dans les secteurs de l'eau, des énergies renouvelables et des neurosciences, les deux pays ouvriront de nouvelles avenues à l'innovation technologique », a affirmé Eli Opper, scientifique en chef au ministère de l'Industrie, du Commerce et du Travail d'Israël. « La coopération et la collaboration nous permettront d'exploiter les atouts des deux pays dans ces domaines, et traceront la voie à des percées technologiques profitables, non seulement pour l'économie, mais pour la société entière. »

Le Sommet portera sur des secteurs mutuellement prioritaires. En effet, les deux nations éprouvent des difficultés en matière d'eau, sont des chefs de file dans la recherche et le développement concernant les énergies propres, et possèdent des forces communes en neuroscience.

Ce partenariat dérive d'un entretien entre le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, et son homologue d'Israël, Benjamin Netanyahu, en mai 2010. Le deuxième sommet sur l'innovation technologique aura lieu en Israël, en 2011.

À propos du Conseil national de recherches du Canada

Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Ministère de l'Industrie, du Commerce et du Travail d'Israël
    Relations avec les médias
    972-2-666-2301/2/3/4
    dover@moital.gov.il
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502