Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 juin 2006 10h25 HE

Les gouvernements du Canada et du Brésil mettent sur pied un comité consultatif sur l'agriculture

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 juin 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a signé un protocole d'entente avec l'honorable Roberto Rodrigues, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Approvisionnement alimentaire du Brésil, pour la création d'un comité consultatif bilatéral sur l'agriculture.

La création du Comité consultatif sur l'agriculture Canada-Brésil offrira aux représentants des deux pays une tribune de haut niveau pour coopérer et discuter des questions agricoles d'intérêt commun.

"Le Brésil est une puissance agricole montante et un acteur influent dans les discussions sur les politiques internationales, a déclaré le ministre Strahl. Je me réjouis que le ministre Rodrigues et moi prenions des mesures pour resserrer nos liens en vue de trouver des solutions à nos problèmes communs, qui profiteront aux familles d'agriculteurs de nos deux pays."

La création de comités bilatéraux similaires avec les Etats Unis et le Mexique ont donné de bons résultats en permettant de cerner et de gérer les irritants commerciaux avant qu'ils ne deviennent des différends officiels ayant des répercussions sur le commerce.

Le gouvernement du Canada reconnaît que les agriculteurs et les transformateurs canadiens doivent s'adapter à un marché mondial qui évolue rapidement et que les décisions des pays étrangers ont des répercussions croissantes sur le Canada. Dans ce contexte, le Canada doit collaborer avec d'autres pays sur des questions agricoles, comme la baisse du prix des produits, les pratiques commerciales préjudiciables et les effets des économies émergentes sur le commerce.

Ce Comité permettra également aux représentants canadiens et brésiliens de coordonner et de superviser des projets communs entre les secteurs privé et public, les centres de recherche et d'autres organismes au Canada et au Brésil.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    (613) 759-1059