Industrie Canada

Industrie Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Selkirk and District Planning Area Board

Selkirk and District Planning Area Board

04 mars 2011 11h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba, ainsi que la Ville de Selkirk et les municipalités rurales de St. Andrews et de St. Clements s'unissent pour lancer le service PerLE

Ce service d'information en ligne sur les permis et licences aide les entrepreneurs, réduit la paperasserie et permet de gagner du temps

SELKIRK, MANITOBA--(Marketwire - 4 mars 2011) - Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à Selkirk, à St. Andrews et à St. Clements grâce à PerLE, un service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Le député de Selkirk-Interlake, James Bezan, a procédé aujourd'hui au lancement du service PerLE dans ces collectivités, au nom du ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore. Lors de ce lancement, il était accompagné du ministre de l'Entreprenariat, de la Formation professionnelle et du Commerce du Manitoba, l'honorable Peter Bjornson; du maire de Selkirk, Larry Johannson; du maire de la Municipalité rurale de St. Clements et président de la commission d'urbanisme de Selkirk et des environs, Steve Strang; et du sous-préfet de la Municipalité rurale de St. Andrews, Kurtiss Krasnesky.

« Notre gouvernement démontre un ferme engagement à l'égard des petites et moyennes entreprises en facilitant l'accès au financement et en réduisant les impôts ainsi que les formalités administratives auxquelles elles doivent se conformer quotidiennement, a déclaré le député Bezan. Le service PerLE est un bel exemple des efforts que déploie notre gouvernement pour appuyer les entreprises du Canada qui innovent, créent des emplois et contribuent à la prospérité de nos collectivités. »

PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petite entreprise et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier. Le service PerLE a été établi dans ces collectivités grâce aux efforts de la Ville de Selkirk, des municipalités rurales de St. Andrews et de St. Clements, du gouvernement du Manitoba et du gouvernement du Canada.

« Notre gouvernement est déterminé à réduire la paperasserie et à favoriser la croissance des entreprises au Manitoba, a affirmé le ministre Bjornson. Or, grâce à PerLE, nous pouvons atteindre cet objectif en permettant aux propriétaires de petite entreprise de cerner plus rapidement les exigences réglementaires auxquelles ils doivent se plier, ce qui leur laisse plus de temps pour créer des possibilités économiques dans les collectivités rurales. »

« PerLE est un outil exceptionnel, fruit de la concertation des instances fédérales, provinciales et municipales, a souligné M. Strang. Nous sommes fiers — et je parle ici au nom de toutes les municipalités qui siègent à la commission d'urbanisme de Selkirk et des environs — d'offrir le service PerLE à nos résidants et aux personnes qui songent à venir s'installer dans notre région. »

Les entrepreneurs de la région peuvent accéder au nouveau service PerLE en consultant le Portail des entreprises du site Web du gouvernement du Manitoba (www.manitoba.ca/ business/index.fr.html).

Veuillez consulter le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir des renseignements supplémentaires et accéder aux sites Web des partenaires.

FICHE D'INFORMATION

Le service PerLE simplifie l'obtention des permis et licences
 pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le type d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de joindre une plus grande clientèle.

Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 520 municipalités situées dans 11 provinces et territoires. Consultez le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir une liste complète des partenaires.

Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. Le service PerLE est une des mesures qui ont contribué à la réussite de l'initiative gouvernementale visant à réduire de 20 % le fardeau de la paperasserie des petites entreprises.

PerLE doit son succès au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.

Le bureau du service PerLE du Manitoba, qui relève du ministère de l'Entreprenariat, de la Formation professionnelle et du Commerce, a pour mission d'encourager les administrations municipales à établir cet important service dans l'ensemble du Manitoba. PerLE est un volet important de l'initiative de guichet unique mise sur pied par le gouvernement du Manitoba pour les entreprises afin d'améliorer l'accessibilité de ses renseignements et services aux entreprises et de réduire les formalités administratives. Cet outil interactif et intelligent visant à faciliter l'obtention des permis et licences peut être consulté à partir du Portail des entreprises du site Web du gouvernement du Manitoba (www.manitoba.ca/business/index.fr.html).

La Ville de Selkirk et les municipalités rurales de St. Andrews et de St. Clements se joignent aux 37 autres municipalités qui offrent déjà le service PerLE au Manitoba. Ces collectivités sont fières de participer maintenant au service PerLE et de pouvoir dorénavant offrir des services additionnels qui leur permettront d'attirer de nouvelles entreprises et de renforcer l'économie dans leur milieu.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rob Moore
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Nathan Cato
    613-947-8382
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Gouvernement du Manitoba
    Communications du Cabinet
    Shannon VanRaes
    204-945-1494
    ou
    Commission d'urbanisme de Selkirk et des environs
    Lloyd Talbot
    Directeur
    204-482-3717