Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Ville de Winnipeg

Ville de Winnipeg

25 janv. 2013 12h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent des logements abordables pour les familles à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 25 jan. 2013) - Des représentants des gouvernements du Canada et du Manitoba ont tenu aujourd'hui une cérémonie pour souligner la construction en cours de l'ensemble Living Gospel Church (LGC) Family Place, situé au 525/527 William Avenue. L'immeuble de sept étages offrira aux familles, à Winnipeg, 38 logements ayant une plus grande qualité et une meilleure accessibilité.

L'annonce de ces logements a été faite par l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et député fédéral de Provencher, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et par l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire.

« Notre gouvernement demeure résolu à soutenir, par le biais du Plan d'action économique du Canada, ceux qui en ont le plus besoin, a indiqué le ministre Toews. C'est pourquoi nous investissons dans ce nouvel ensemble, à Winnipeg, qui offrira des logements sûrs et abordables répondant aux besoins des familles immigrantes cherchant à s'établir ici. »

« Chaque famille qui arrive au Manitoba devrait pouvoir s'y installer pour longtemps et y refaire sa vie, a déclaré Mme Irvin-Ross. Nous savons que l'une des plus grandes difficultés que doivent affronter les nouveaux arrivants est de trouver un logement sûr et abordable. Cet aménagement aidera les familles à relever ce défi pendant que nous continuons de faire croître l'économie du Manitoba grâce à l'une des stratégies d'immigration les plus efficaces au Canada. »

« En nouant des partenariats avec les pouvoirs publics à tous les échelons pour soutenir des initiatives comme celle-ci, nous poursuivons la tradition de collaboration faisant en sorte que les nouvelles familles qui choisissent d'élire domicile dans notre grande ville puissent démarrer leur vie sans avoir à s'inquiéter de l'endroit où elles passeront la nuit », a souligné Sam Katz, maire de Winnipeg.

L'ensemble a bénéficié d'une aide financière d'environ 12,1 millions de dollars de la part des gouvernements fédéral et provincial. En plus des 38 nouveaux logements, le bâtiment comportera une aire multifonctionnelle, une terrasse privée sur le toit, des casiers de rangement et une buanderie commune. Le rez-de-chaussée logera les bureaux de Living Gospel Church Holdings Inc., de même que des salles de classe et une grande salle pouvant servir aux réunions ou aux activités récréatives de la population et des organismes de soutien et de services situés dans les environs, tels que Welcome Place et Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba.

« Avec le flot de nouveaux immigrants à Winnipeg, il y a nécessité d'offrir davantage de logements abordables , a déclaré le pasteur Melkie Mebrat. Lorsque la construction en sera achevée, l'ensemble nous permettra d'effectuer notre travail communautaire auprès d'un plus grand nombre de familles, quelles qu'en soient la religion ou les croyances, dans un climat favorisant l'aide et l'esprit communautaires. Nous remercions les gouvernements du Canada et du Manitoba, ainsi que l'administration municipale de Winnipeg, de leur constant appui. Nous tenons également à remercier nos sympathisants au sein de la population, qui, par leur participation à notre campagne de financement, nous permettent de réaliser ce merveilleux ensemble. »

Le financement de cet ensemble s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, lequel a été adopté par le gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois durant la récession mondiale. Les administrations fédérale et provinciale contribuent en parts égales à cet investissement global de 176 millions de dollars en application de l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars servira à soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente quelque 40 700 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver à la rue, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants de fraîche date et les Autochtones.

Le programme FoyerClés est la stratégie de logement à long terme du Manitoba. En vertu de cette stratégie, la province, par l'entremise de Logement Manitoba, continue d'investir de façon importante dans le logement social et le logement abordable. La province s'est engagée à créer 1 500 logements abordables à l'échelle de son territoire, et les démarches en vue de produire plus de 1 000 de ces logements sont bien avancées. Le programme FoyersClés soutient la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, intitulée Tout le monde à bord, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. On peut obtenir de plus amples renseignements sur le programme FoyersClés en consultant le site Web www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca.

Renseignements

  • Young Ong
    Conseiller, Marketing et communications
    SCHL
    403-515-2962
    yong@schl-cmhc.gc.ca

    Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Diane Coble-Kendall
    Communications Services Manitoba
    204-945-3811
    Diane.Coble-Kendall@gov.mb.ca