Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

20 janv. 2012 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent la création de 34 logements coopératifs abordables à Brandon

BRANDON, MANITOBA--(Marketwire - 20 jan. 2012) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont procédé aujourd'hui à une annonce concernant un financement conjoint de 2,03 millions de dollars destiné à la construction de logements coopératifs abordables. La création de ces 34 unités permettra non seulement d'améliorer la qualité des logements à destination des personnes âgées de Brandon, mais également d'en élargir l'offre. On a marqué l'événement par une cérémonie d'inauguration des travaux.

Ont procédé à l'annonce, Merv Tweed, député de la circonscription de Brandon-Souris, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Drew Caldwell, député provincial de Brandon-Est, au nom de l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire.

« Notre gouvernement veut aider les personnes dans le besoin : c'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans cet ensemble de logements à Brandon, a déclaré le député Tweed. Ces logements neufs, sûrs et abordables, aideront à rehausser la qualité de vie des personnes âgées qui y vivront. »

« L'annonce de cet investissement est tout à fait appropriée, puisqu'elle coïncide avec l'Année internationale des coopératives proclamée par les Nations Unies, a poursuivi le député Caldwell. Les membres des coopératives d'habitation peuvent à la fois profiter de l'autonomie que leur offre un logement individuel et bénéficier des liens de solidarité unissant les résidents de la coopérative. Notre gouvernement continue d'investir dans divers types de logements et de formules de soutien qui permettent aux personnes âgées du Manitoba de vivre de façon autonome et digne. »

Le bâtiment de quatre étages, qui sera situé au 620, chemin McDiarmid à Brandon, accueillera 14 unités de une chambre et 20 unités de deux chambres. C'est avec l'aide de l'association Western Manitoba Seniors Non-Profit Housing Co-operative Ltd. qu'a été créée cette coopérative d'habitation. De son côté, la province a consenti une aide sous forme de suppléments au loyer; les occupants de six des unités paieront donc des droits d'occupation proportionnés à leur revenu. La construction de cet ensemble de logements, dont le coût total est évalué à plus de 5,8 millions de dollars, devrait commencer dans les semaines qui viennent.

Logement et Développement communautaire du Manitoba a récemment lancé une demande de propositions d'une valeur de 10 millions de dollars visant la construction de 150 logements, unités autonomes ou assorties de services de soutien, à l'intention des personnes âgées. Le projet de l'association Western Manitoba Seniors Non-Profit Housing Co-Operative Ltd. est le premier à faire l'objet d'une annonce.

Le projet a reçu 2,03 millions de dollars en vertu de l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable. Aux termes de cette entente, les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à un investissement global de 176 millions de dollars dans le logement abordable, partout au Manitoba.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars pour le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 615 000 ménages vivant dans des logements sociaux existants. Au Manitoba, cela représente quelque 41 250 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés à faible revenu, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Dans le cadre du programme FoyersClés, la stratégie de logement à long terme du Manitoba, créé en 2009, la province du Manitoba, avec l'aide financière du gouvernement du Canada, continue d'investir des sommes importantes dans la création de logements sociaux et abordables. La province a promis de produire 1 500 logements abordables dans l'ensemble de la province et a déjà pris des engagements à l'égard de la création de plus de 900 logements. FoyersClés appuie la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté (« Tout le monde à bord ») en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. On peut obtenir de plus amples renseignements sur le programme FoyersClés en consultant le site www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'édification de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Kimberlee Jones
    Communications
    SCHL
    403-585-9324
    kjones@cmhc-schl.gc.ca

    Glen Cassie
    Communications Services Manitoba
    204-945-0750
    Glen.Cassie@gov.mb.ca

    Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482