Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

10 févr. 2012 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent la création de 52 logements abordables pour aînés à Steinbach

STEINBACH, MANITOBA--(Marketwire - 10 fév. 2012) - Les personnes âgées de la région de Steinbach ont désormais un meilleur accès à des logements abordables et de qualité avec l'ouverture aujourd'hui de Bridgepark Manor, un ensemble de 52 logements financé à hauteur de plus de 3,06 millions de dollars par les gouvernements du Canada et du Manitoba.

Ont procédé à l'inauguration, l'honorable Vic Toews, ministre responsable du Manitoba, et député fédéral de Provencher, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Ron Lemieux, ministre des Administrations locales, au nom de l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire.

« Notre gouvernement veut aider les personnes dans le besoin. C'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans cet ensemble de logements à Steinbach, a déclaré le ministre Toews. Ces logements neufs, sûrs et abordables, aideront à rehausser la qualité de vie des personnes âgées qui y vivront. »

« Cet ensemble est un exemple de la façon dont les gouvernements et la collectivité unissent leurs efforts pour créer des logements de qualité à coût abordable, des logements qui auront une réelle incidence sur la qualité de vie des aînés et qui seront déterminants dans l'amélioration des conditions de vie d'une communauté où elles sont déjà très bonnes, a déclaré le ministre Lemieux. Notre gouvernement continue d'investir dans le logement abordable pour aider à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. »

L'ensemble Bridgepark Manor est conçu de façon à permettre aux résidents de demeurer en santé et de vivre de manière autonome. Ce bâtiment neuf de trois étages compte 52 appartements et un logement réservé aux invités. Il est conforme aux normes Éconergiques de Manitoba Hydro, notamment au chapitre de l'efficacité énergétique de l'isolation, des fenêtres, de l'éclairage et des installations électriques. Toutes les unités sont entièrement accessibles aux personnes âgées.

Les loyers sont fixés aux taux moyens du marché pour la région de Steinbach. De plus, les occupants d'un certain nombre d'unités (jusqu'à dix) recevront un supplément au loyer.

Les fonds ont été dégagés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à cet investissement global de 158 millions de dollars consenti aux termes de l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 615 000 ménages vivant dans des logements sociaux existants. Au Manitoba, cela représente quelque 41 250 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Dans le cadre du programme FoyersClés, la stratégie de logement à long terme du Manitoba, créé en 2009, la province du Manitoba, avec l'aide financière du gouvernement du Canada, continue d'investir des sommes importantes dans la création de logements sociaux et abordables. La province a promis de produire 1 500 logements abordables dans l'ensemble de la province et a déjà pris des engagements à l'égard de la création de plus de 900 logements. Le programme FoyersClés soutient la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, appelée Tout le monde à bord, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. On peut obtenir de plus amples informations sur le programme FoyersClés au www.gov.mb.ca/housing.

Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Personnes-ressources :
    Kimberlee Jones
    Communications, SCHL
    403-515-3048
    kjones@cmhc-schl.gc.ca

    Joe Czech
    Services des communications du Manitoba
    204-945-6778
    oe.czech@gov.mb.ca

    Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482